Thumbnail Image

Santé animale et changements climatiques

Protéger la santé des animaux pour contribuer à atténuer les retombées des changements climatiques sur la faim et la pauvreté











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Consolider la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest
    Recueil de bonnes pratiques
    2016
    Also available in:

    Au Sahel, environ 65 pour cent de la population active travaillent dans le secteur agricole et leurs conditions de vie sont ainsi tributaires des aléas climatiques, des marchés et des facteurs environnementaux. Plus de la moitié sont des femmes. Les crises récurrentes constituent de réelles préoccupations pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable dans la région. Les causes profondes de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sont complexes et m ultidimensionnelles. Elles sont liées à un ensemble de facteurs imbriqués, tels que la pauvreté, la santé, l’hygiène, l’accès aux services sociaux de base, les comportements alimentaires, les normes socioculturelles, la faiblesse de la production, l’accès aux marchés, l’inadéquation de certaines politiques publiques, ainsi que les aléas climatiques et autres chocs récurrents qui font qu’un nombre élevé de personnes se trouvent dans un état de fragilité quasi-permanent. Pour faire face à ces cris es récurrentes, des outils d’analyse de la situation et d’identification des populations vulnérables ont été mis en place dans la région et améliorés au fil des années (au premier rang desquels le Cadre Harmonisé). En outre, des pratiques innovantes ont été développées, en matière de réduction des risques, d’adaptation aux changements climatiques, de lutte contre la malnutrition, ainsi que de protection sociale (notamment avec les approches de filets sociaux et de transferts monétaires). La Foir e aux savoirs organisée par le CILSS, l’IGAD, la FAO et leurs partenaires en 2013 à Ouagadougou au Burkina Faso, a donné, entre autres, l’opportunité aux acteurs nationaux et internationaux d’échanger autour de ces bonnes pratiques. Ce recueil rassemble onze bonnes pratiques développées durant la Foire aux savoirs pour faciliter leur diffusion et leur réplication au niveau régional et international.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Législation sur «Un monde, une santé»
    prévenir les pandémies par la loi
    2021
    Also available in:

    Il est de plus en plus reconnu que la santé humaine, végétale et animale, la santé environnementale et la sécurité sanitaire des aliments sont interdépendantes, et que la dégradation des systèmes écologiques a considérablement augmenté le risque global d'épidémies de zoonoses, ainsi que d'autres effets néfastes sur la santé humaine. Les effets dévastateurs du covid-19 au niveau humain, social et économique devraient obliger la communauté mondiale à assurer la prévention d'un autre événement similaire. L'approche «Un monde, une santé» offre une plateforme permettant de travailler sur l'interaction entre la santé humaine, la santé animale et la santé des végétaux, et leur environnement commun. Travailler sur les synergies entre ces domaines est essentiel pour prévenir l'épidémie ou atténuer l'impact de nouvelles maladies, et ainsi améliorer la réponse immunitaire de tous les organismes aux menaces biologiques nouvelles et existantes. Dans le cadre de l'approche «Un monde, une santé», le développement économique et la production agricole tiennent compte de l'impact des activités anthropiques sur l'environnement, la santé et le bien-être des animaux. Une attention particulière est également dediée à la faune sauvage, à la protection des forêts et de la biodiversité, et à l'atténuation du changement climatique. Un environnement bien préservé, ainsi que des animaux, des plantes et des écosystèmes sains, sont plus résilients et mieux équipés pour réagir contre de nouveaux agents pathogènes ou atténuer leur impact. La législation est un outil précieux par lequel les pays et les organisations régionales traduisent les objectifs de «Un monde, une santé» en droits, obligations et responsabilités concrets, durables et exécutoires, ouvrant la voie à une collaboration intersectorielle. La législation constitue la base de cadres adéquats pour empêcher l'introduction et la propagation de parasites et de maladies. Elle peut établir des contrôles réglementaires clés au sein d'un secteur, relier les différents domaines pertinents pour «Un monde, une santé» et en faciliter la mise en œuvre coordonnée par différentes autorités, qui sont tous essentiels à la réalisation des objectifs de l’approche «Un monde, une santé».
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    ASL2050 L'impact monétaire des maladies zoonotiques sur la société – Burkina Faso
    Cas de quatre zoonoses
    2018
    Also available in:
    No results found.

    L'initiative Elevage durable en Afrique 2050 (ASL2050), sous la direction d'un comité directeur national composé de représentants des ministères des ressources animales et halieutiques, de la santé et de l'environnement, de l’économie verte et des changements climatiques, a conçu et mis en oeuvre un protocole d'enquête sur des zoonoses sélectionnées et sur la résistance aux antimicrobiens. Ce brief représente une tentative de rendre opérationnel le concept «Une seule santé» au Burkina Faso, en développant une méthodologie pour évaluer en termes monétaires, l'impact (à la fois sur la production animale et sur les êtres humains) des maladies zoonotiques dont les agents pathogènes sont partagés entre les animaux et les humains. Une telle méthodologie est une contribution inestimable pour mesurer les retours des politiques et des investissements visant à lutter contre les zoonoses comme la grippe aviaire, dont les épidémies peuvent avoir un impact négatif majeur sur la société.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.