Thumbnail Image

Le lait en chiffres









Last updated date 01/06/2021 (data updated), see corrigendum


Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Codex Alimentarius - Lait et produits laitiers Deuxième edition 2011
    Cette compilation contient en un seul volume toutes les normes Codex et textes apparentés pour le lait et adopté par la Commission du Codex Alimentarius jusqu’en 2011. La présente norme s’applique aux laits et à la crème en poudre destinés à la consommation directe ou à un traitement ultérieur, conformément aux défi nitions fi gurant à la Section 2 de la présente norme.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    État de l’art de la productivité de l’eau des cultures en Tunisie 2024
    Also available in:
    No results found.

    Avec un volume annuel d’environ 420 mètres cubes d’eau par habitant, la Tunisie fait partie des pays aux ressources en eau bien inférieures aux seuils de pénurie. L’agriculture irriguée est le plus grand consommateur d’eau qui utilise près de 80 pour cent des prélèvements mais ce pourcentage est légèrement variable selon la pluviométrie de l’année. À titre d’exemple, les usages agricoles de l’eau ont été, en 2019, de l’ordre de 2 932 millions de mètres cubes et ont représenté 77 pour cent du total des prélèvements. Environ 28 pour cent de l’eau utilisée pour l’irrigation provient des grands barrages contre 68 pour cent prélevés des nappes profondes et de surface. Dans certaines régions, les eaux des nappes ne sont pas renouvelables, présentent une forte salinité et sont soumises à une surexploitation chronique. Malgré les investissements importants réalisés pour la mobilisation et le transfert de l’eau, la disponibilité en eau a fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’augmentation de la population et de l’amélioration des conditions sanitaires et nutritionnelles. Le réchauffement climatique et la récurrence des épisodes de sècheresse déjà perceptibles engendrent également une augmentation de la demande climatique en eau sous forme d’évapotranspiration. De ce fait, même si la croissance relativement faible de la population constitue un facteur de stabilité de la demande de nourriture, il est évident que, dans ces conditions, on assistera à une augmentation des quantités d’eau nécessaires pour produire la même quantité de nourriture.
  • Thumbnail Image
    Document
    Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2016-2025. Aperçus par produit: Lait et produits laitiers 2016
    Also available in:

    Les prix mondiaux de l’ensemble des produits laitiers ont continué de reculer par rapport aux records atteints en 2013, notamment dans le cas du lait écrémé en poudre et du lait entier en poudre. Ce recul s’explique en grande partie par la baisse de la demande d’importations de la Chine, notamment de lait entier en poudre, qui a chuté de 34 % par rapport à 2014. Parallèlement à ce déclin de la demande chinoise de produits laitiers, la production des principaux marchés exportateurs a continué de croître entre 2014 et 2015, la production laitière totale augmentant de 4 % en Australie, 2 % en Union européenne, 1 % aux États-Unis et 5 % en Nouvelle-Zélande.

    Lire le Résumé du rapport.

    Télécharger les Perspectives chapitre par chapitre:

    Chapitres des produits:
  • Céréales
  • Oléagineux et produits oléagineux
  • Sucre
  • Viande
  • Lait et produits laitiers
  • Produits halieutiques et aquacoles
  • Biocarburants
  • < a href="http://www.fao.org/3/a-BO104f.pdf">Coton
  • Annexe statisque
  • Des informations complémentaires sont disponibles en ligne sur le OCDE-FAO Perspectives Agricoles site internet.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.