Thumbnail Image

Outil opérationnel pour l’évaluation conjointe des risques (Outil opérationnel pour l’ECR): Un outil opérationnel issu du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses

Adopter une approche multisectorielle « Une seule santé » :Guide tripartite pour la gestion des zoonoses dans les pays










OMS, OIE et FAO. 2021. Outil opérationnel pour l'évaluation conjointe des risques (Outil opérationnel pour l'ECR): Un outil opérationnel issu du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses. Adopter une approche multisectorielle « Une seule santé » :Guide tripartite pour la gestion des zoonoses dans les pays. Genève.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Outil opérationnel de surveillance et de partage d’informations
    Un outil opérationnel du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses
    2023
    Les zoonoses présentent des risques pour la santé animale et pour la santé humaine et peuvent avoir un impact sur les moyens de subsistance, les économies et les écosystèmes ainsi que sur la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire aux niveaux national et mondial. La surveillance est un élément essentiel de la lutte contre les zoonoses, mais elle ne peut être assurée efficacement par un seul secteur. Une approche collaborative «Une seule santé» et un système multisectoriel de surveillance coordonné sont essentiels pour identifier rapidement les évènements zoonotiques dans un pays. L'outil opérationnel de surveillance et de partage de l'information (SIS OT) est un outil tripartite (FAO, OMS, OMSA) développé sous la direction de la FAO pour aider les autorités nationales à établir ou à renforcer leur surveillance multisectorielle coordonnée et le partage de l'information pour les zoonoses. Le SIS OT est basé sur les principes présentés dans le guide tripartite pour la gestion des zoonoses, en particulier sur la «surveillance des maladies zoonotiques et le partage d'informations». Le SIS OT comprend le guide avec ses annexes et l'outil basé sur Excel (Manuel SIS OT). Le SIS OT est destiné à être utilisé par un groupe de travail ou dans le cadre d’un atelier, par des participants représentant la santé animale, la santé humaine, la santé environnementale et d’autres secteurs pertinents au sein d’un pays qui sont responsables des zoonoses. Il fournit une méthodologie par étapes pour guider l’évaluation des structures ou mécanismes nationaux déjà en place. Il fournit aux utilisateurs un inventaire de ressources existantes développées par la Tripartite et d'autres institutions qui peuvent aider à développer ou à améliorer les capacités de surveillance. Enfin, le SIS OT guide l'élaboration d'une feuille de route, d’un plan de développement de SIS et l'utilisation des ressources pour rapprocher les structures existantes et construire ou renforcer le système national de surveillance coordonné.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Outil opérationnel pour les mécanismes de coordination multisectorielle
    Un outil opérationnel du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses
    2023
    Les maladies zoonotiques se transmettent entre les animaux et les humains et ont un impact sur la santé, les moyens de subsistance et la sécurité sanitaire nationale et mondiale. L'approche multisectorielle «Une seule santé» est nécessaire pour faire face à ces menaces sanitaires complexes à l'interface humain-animal-environnement. La mise en place d'un mécanisme de coordination multisectorielle «Une seule santé» permet aux pays de coordonner la lutte contre les maladies zoonotiques et d'autres problèmes de santé communs à l'interface humain-animal-environnement, y compris les fonctions de direction et techniques, afin de renforcer et de développer la collaboration, la communication et la coordination entre les secteurs. et obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. L'outil opérationnel du mécanisme de coordination multisectorielle (MCM OT) fournit une approche standard par étapes permettant aux pays d'établir ou de renforcer un mécanisme «Une seule santé» pour gérer les maladies zoonotiques, avec des références aux principes et aux meilleures pratiques décrits dans le Guide tripartite sur les zoonoses.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Un guide tripartite pour la gestion des zoonoses à travers l'approche multisectorielle «Une seule santé» 2019
    Le guide FAO-OIE-OMS (Tripartite) 2019 sur les zoonoses est développé conjointement pour apporter des conseils pratiques aux pays membres sur les approches «Une seule santé» afin de mettre en place des mécanismes nationaux de coordination, de communication et de collaboration multisectorielles pour lutter contre les zoonoses à l’interface animal-Homme-environnement. Le document soutient les pays pour renforcer leur résilience et leur capacité à lutter contre les zoonoses émergentes et endémiques telles que la grippe aviaire, la rage, Ebola et la fièvre de la vallée du Rift, ainsi que les maladies d'origine alimentaire et la résistance aux antimicrobiens. Il les aide à minimiser leurs impacts sur la santé, les moyens d’existence et les économies. Il soutient également les efforts des pays pour mettre en œuvre le Règlement sanitaire international de l'OMS (2005) et les normes internationales de l'OIE, pour combler les lacunes identifiées lors des évaluations internes et externes des systèmes de santé et pour atteindre les Objectifs de développement durable. Le guide fournit aux agences et ministères concernés les leçons et les pratiques optimales identifiées au cours des expériences à l’échelle nationale de mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » pour renforcer la prévention, la détection et la réponse aux menaces zoonotiques. Le document fournit également des conseils sur la communication, la coordination et la collaboration multisectorielles. Il regroupe les informations sur les activités «Une seule santé» menées aux niveaux régional et national, ainsi que sur les outils sectoriels et multisectoriels disponibles pour les pays.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.