Thumbnail Image

La transformation bleue - Synthèse

Améliorer les systèmes alimentaires aquatiques pour la prospérité et le bien-être










Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Récits en provenance d’Afrique
    Changer des vies grâce à une alimentation saine et diversifiée
    2021
    Also available in:

    Une alimentation saine composée de légumes, de protéines et de fruits frais est un ingrédient essentiel pour éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition et atteindre l'objectif de développement durable n° 2, Faim zéro, d'ici à 2030. Malheureusement, une alimentation saine est devenue un luxe inabordable pour près d'un milliard d'Africains, selon le rapport L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020. Au niveau mondial, le coût d'une alimentation saine est supérieur au seuil de pauvreté international, ce qui signifie que les personnes gagnant moins de 1,90 dollar par jour ne peuvent pas se permettre de consommer des calories et des nutriments adéquats provenant de divers groupes d'aliments. Par rapport à d'autres régions, cette crise d'accessibilité financière constitue le plus grand défi en Afrique. Le COVID-19 a aggravé le problème en perturbant les chaînes d'approvisionnement alimentaire et les moyens de subsistance, à des degrés divers sur le continent. En fin de compte, cela signifie que certains ménages sont confrontés à des difficultés accrues pour accéder à des aliments nutritifs. Et ce n'est pas tout. Au plus fort de la pandémie, les restrictions de circulation ont entraîné une diminution de la clientèle sur les marchés de fruits et légumes de certains centres urbains, ce qui a entraîné le gaspillage de produits frais. Les poissonniers ont été confrontés à des problèmes similaires. Même avant la pandémie de COVID-19, l'Afrique présentait la prévalence la plus élevée de sous-alimentation - plus du double de la moyenne mondiale - et la croissance la plus rapide du nombre de personnes souffrant de la faim par rapport aux autres régions. Si les tendances récentes persistent, l'Afrique dépassera l'Asie pour devenir la région comptant le plus grand nombre de personnes sous-alimentées, représentant la moitié du total en 2030. Des actions audacieuses - dans les communautés, les parlements et au niveau international - sont nécessaires pour transformer les systèmes alimentaires, rendre les régimes alimentaires sains abordables et progresser vers la réalisation de l'ODD 2.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Ne laisser personne de côté: Amélioration de la production, de la nutrition, de l'environnement et des conditions de vie
    16 octobre 2022: Journée mondiale de l’alimentation
    2022
    L’action collective à travers 150 pays du monde fait de la Journée mondiale de l’alimentation la Journée mondiale la plus célébrée du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités de communication rassemblent des gouvernements, des organisations de la société civile, des médias, le public et même les jeunes. Elles encouragent la prise de conscience et l’action à l’échelle mondiale en faveur des victimes de la faim et de régimes alimentaires sains pour tous, sans laisser personne de côté. La #JournéeMondialeDelAlimentation 2022 a compté durant l’année avec de nombreux défis mondiaux, comme la pandémie persistante, un conflit, les changements climatiques, la hausse des prix et des tensions internationales. Tout cela affecte la sécurité alimentaire mondiale.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique 2020: Transformer les systèmes alimentaires pour une alimentation saine et abordable 2021
    Also available in:

    Les éditions de 2017, 2018 et 2019 de ce rapport expliquent que la détérioration progressive de la sécurité alimentaire en Afrique est due aux conflits, aux extrêmes climatiques et aux ralentissements et fléchissements économiques, qui se chevauchent souvent. Ces chocs affectent fréquemment des populations déjà confrontées à une pauvreté chronique et n’ayant pas suffisamment accès à des services de protection sociale. La situation est exacerbée par des politiques qui ne favorisent pas une croissance équitable ou la réduction de la pauvreté. On s’attendait également à une aggravation continue de la situation de sécurité alimentaire en 2020, car la pandémie de covid-19 et les mesures de confinement y relatives provoquent une crise sociale et économique dévastatrice dans de nombreux pays, avec des conséquences qui devraient durer de nombreuses années. Outre la faim, des millions de personnes souffrent de carences généralisées en micronutriments dans tous les pays d’Afrique, et dans beaucoup de ces pays, le surpoids et l’obésité apparaissent également comme des problèmes de santé importants. Les progrès globaux en matière de réduction de la malnutrition restent d’une lenteur inacceptable en Afrique. La réalisation des objectifs mondiaux en matière de nutrition ne sera possible que si nous veillons à ce que les populations soient nourries avec des régimes de qualité qui s’attaquent à toutes les formes de malnutrition. Cependant, parmi tous les défis à relever pour y parvenir, le coût et l’accessibilité financière des aliments sont parmi les plus importants, en particulier dans le cas des aliments nutritifs.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.