Thumbnail Image

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023–2032

Résumé











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Perspectives agricoles del’OCDE et de la FAO 2023-2032 2023
    Les Perspectives agricoles 2023-2032 sont le fruit de la collaboration entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les deux organisations mettent en commun leurs connaissances spécialisées sur les produits, les politiques et les pays, ainsi que les informations fournies par leurs pays membres, afin de produire chaque année une analyse des perspectives des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles de base pour la décennie à venir. La présente édition des Perspectives agricoles a été préparée conjointement par les Secrétariats de l’OCDE et de la FAO.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2014-2023 2014
    Les Perspectives agricoles 2014-2023 sont le fruit de la collaboration entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les deux organisations mettent en commun leurs connaissances spécialisées sur les produits, les politiques et les pays, ainsi que les informations fournies par leurs pays membres afin de produire tous les ans une analyse des perspectives des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles de base pour la décennie à venir. Le chapitre 2 a été préparé avec l’aide d’analystes associés au conseil national de recherche en économie appliquée (NCAER, Inde), au Département de l’Agriculture et de la Coopération indien, au Ministère de l’Agriculture du gouvernement indien et à la représentation en Inde de la FAO. Toutefois, les informations et projections contenues dans le présent rapport demeurent sous la responsabilité de l’OCDE et de la FAO et ne reflèten t pas nécessairement les vues des Institutions indiennes. Les projections de référence présentées dans les Perspectives agricoles visent non pas à prédire l’avenir, mais à présenter un scénario plausible de ce qui pourrait se passer compte tenu des hypothèses retenues au sujet des conditions macroéconomiques, de l’orientation actuelle des politiques agricoles et commerciales, des conditions météorologiques, des tendances lourdes de la productivité et de l’évolution des marchés internationaux. Le s projections décrites et analysées sont celles de la production, de la consommation, des stocks, des échanges et des prix des différents produits agricoles pour la période comprise entre 2014 et 2023. En règle générale, l’évolution des marchés est représentée par les taux de croissance annuels ou les variations en pourcentage entre l’année 2023 et la période de référence de trois ans, 2011-13. Les projections établies pour chaque produit sont soumises à l’examen critique d’experts d’institution s nationales des pays collaborateurs ainsi que d’organisations internationales de produits avant d’être parachevées et publiées dans ce rapport. Les risques et incertitudes qui les entourent sont étudiés dans un certain nombre de scénarios envisageables et dans le cadre d’une analyse stochastique montrant de quelle manière la situation du marché peut différer des projections de référence déterministes. La base de données complète et documentée, y compris les données historiques et les projection s, est mise à disposition sur le site internet conjoint de l’OCDE et de la FAO www.agri-outlook.org.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Perspectives agricoles de L'OCDE et de la FAO 2016-2025
    Chapitre spécial: Afrique subsaharienne
    2016
    Cette douzième édition conjointe des Perspectives Agricoles de l’OCDE et de la FAO présente des projections à l’horizon 2025 pour les principaux produits agricoles, les biocarburants et le poisson. Le rapport 2016 comprend un chapitre spécial sur les perspectives et les défis auxquels l’Afrique subsaharienne sera confrontée.

    Sur la période de dix ans couverte par les Perspectives, un ralentissement de la croissance de la demande sera compensé par des gains d’efficacité de productio n, impliquant des prix réels des produits agricoles relativement stables. Toutefois, les incertitudes des marchés et des politiques donnent lieu à un risque de volatilité résurgente. Les projections pour l’agriculture en Afrique subsaharienne indiquent une augmentation des disponibilités alimentaires, ce qui favorisera une diminution de l’incidence de la malnutrition. Les perspectives du secteur pourraient être bien meilleures si les politiques menées dans la région étaient plus stables, si des investissements stratégiques publics et privés étaient consentis, notamment dans les infrastructures, et si des activités de recherche et de vulgarisation adaptées étaient menées.

    Lire le Résumé du rapport.

    Télécharger les Perspectives chapitre par chapitre:

    Chapitres des produits:
  • Céréales
  • Oléagineux et produits oléagineux
  • Sucre
  • Viande
  • Lait et produits laitiers
  • Produits halieutiques et aquacoles
  • Biocarbur ants
  • Coton
  • Annexe statisque
  • Des informations complémentaires sont disponibles en ligne sur le OCDE-FAO Perspectives Agricoles site internet.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.