Thumbnail Image

Assistance d’urgence pour le renforcement des moyens d’existence des éleveurs vulnérables affectés par la sécheresse - TCP/CVI/3608









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Mauritanie: Contribution de la Belgique à travers le Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement (SFERA)
    Renforcement de la résilience des ménages agropastoraux touchés par la sécheresse de 2021
    2022
    Also available in:
    No results found.

    La Mauritanie est particulièrement concernée par le changement climatique et le phénomène de désertification qui impactent considérablement les disponibilités en eau et en ressources fourragères. Les risques, la fréquence et la sévérité des sécheresses augmentent, avec des effets directs sur l’évolution des circuits de transhumance et leur calendrier, les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles et le phénomène de sédentarisation. De plus, la pandémie de covid-19 et la crise liée au conflit en Ukraine aggravent l’insécurité alimentaire et touchent durement l’économie mauritanienne. Grâce à la contribution de la Belgique, à travers le Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement, la FAO apporte une assistance d’urgence aux ménages agropastoraux touchés par la sècheresse et d’autres chocs pour assurer la survie de leur cheptel et améliorer leur sécurité alimentaire.
  • Thumbnail Image
    Project
    Assistance d’urgence aux éleveurs affectés par le déficit fourrager 2017-2018 - TCP/NER/3702 2020
    Also available in:
    No results found.

    Le Niger est un pays d’élevage, avec un cheptel important et diversifié d’environ 45 millions de têtes toutes espèces confondues, principalement concentré dans les régions d’Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder. Depuis 2016, la zone pastorale dans toutes les régions du pays est confrontée à des déficits de productions fourragères. Une part importante du cheptel fait également face à de nombreuses pathologies animales. Dans un tel contexte et faute de réponse appropriée, des taux de mortalité élevés étaient à prévoir durant la période de soudure, avec pour corollaire un risque humanitaireimportant. Les besoins en aliments du bétail pour la période de soudure étaient estimés par le Gouvernement à 24 000 tonnes pour le bétail résident. Les disponibilités au niveau du Gouvernement et des partenaires étaient estimées à 9 000 tonnes. Face à ce déficit important, il était urgent d’apporter une assistance immédiate aux petits éleveurs afin de sauvegarder leurs noyaux d’animaux reproducteurs au-delà de la période de soudure.
  • Thumbnail Image
    Project
    Assistance d’urgence à la réhabilitation des moyens d’existence des populations rurales affectées par la sècheresse et la crise socio-économique dans le département des Nippes - TCP/HAI/3801 2021
    Also available in:
    No results found.

    Dans les zones rurales haïtiennes, la sécheresse de 2018 s’est prolongée sous l’influence de El Niño jusqu’au premier semestre 2019 D’après l’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (Coordination nationale de la sécurité alimentaire, octobre 2019 elle a engendré une baisse de la production agricole d’environ 12 pour cent par rapport à la production de l’année précédente, qui était elle même inférieure à la normale La campagne agricole de printemps 2019 qui représente habituellement plus de 50 pour cent de la production agricole nationale, a enregistré de faibles performances Les ménages vivant directement ou indirectement de l'agriculture ont donc subi une importante perte de revenus et la catégorie la plus pauvre se trouvait en insécurité alimentaire aiguë Environ 4 1 millions d'Haïtiens s’attendaient à vivre une situation d'insécurité alimentaire pendant la période de soudure de mars juin 2020 soit environ 40 pour cent de la population rurale La situation était plus préoccupante dans les zones rurales, avec 38 pour cent de la population en Phase 3 ( contre 28 pour cent en zones urbaines Parmi les zones classées en Phase 3 le Haut Artibonite et le département des Nippes comptaient le plus fort pourcentage de personnes ayant besoin d’assistance immédiate (classées en Phase 3 et Phase 4 [Urgence]).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.