Thumbnail Image

Évolutions récentes du secteur rizicole au Burkina Faso

Contraintes de développement et opportunités d'investissement privé










Koutou, M., Cortese, M., D’Alessandro, C., Tondel, F., Knaepen, H. 2021. Projet AgrInvest-Systèmes alimentaires - Évolutions récentes du secteur rizicole au Burkina Faso. Contraintes de développement et opportunités d'investissement privé. Rome, FAO. 



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Projet AgrInvest-Systèmes Alimentaires - Politiques publiques et interventions pour soutenir des investissements durables dans le secteur rizicole au Burkina Faso 2022
    Also available in:
    No results found.

    Cette note de recommandations pour des politiques publiques au Burkina Faso a été élaborée dans le cadre du projet AgrInvest-Systèmes Alimentaires «Favoriser l’investissement efficace et inclusif du secteur privé dans les systèmes agroalimentaires». Au Burkina Faso, le projet AgrInvest a accompagné le gouvernement dans la filière riz afin de favoriser des investissements efficaces pour améliorer la viabilité économique et la durabilité sociale et environnementale du secteur.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Priorisation des investissements pour la transformation agricole au Burkina Faso
    Rapport d’analyse politique
    2020
    Also available in:
    No results found.

    Ce rapport d’analyse politique porte sur la priorisation des dépenses publiques au Burkina Faso afin de accélerer la transformation agricole. Le rapport fournit une évaluation quantitative de plusieurs options d’allocation dépenses publiques que le gouvernement du Burkina Faso pourrait envisager pour atteindre cet objectif. Six scénarios d’allocation de dépenses publiques sont ainsi simulés afin d’estimer leur impact respectif sur les rendements, les revenus ménages, notamment les ménages ruraux, la valeur ajoutée agricole, et le taux de commercialisation pour six cultures: le niébé, le maïs, le mil, le riz, le sésame et le sorgho. Les scénarios mettent l’accent sur différentes catégories de dépenses publiques agricole, à savoir les dépenses ciblant les équipements agricoles, celles ciblant l’irrigation de périmètre, ainsi que les services de vulgarisation agricole et les subventions aux intrants. Le rapport souligne que, pour poursuivre ses objectifs politiques, le gouvernement du Burkina Faso devrait non seulement augmenter les dépenses publiques consacrées à l'agriculture, mais également rééquilibrer les dépenses entre les cultures et les catégories de dépenses, en particulier vers les services de vulgarisation. Tout en choisissant la bonne panoplie de mesures politiques, les rendements des cultures peuvent ainsi s'améliorer considérablement - jusqu'à 36 et 53 pour cent pour le maïs et le riz respectivement. La valeur ajoutée agricole peut s'accroître jusqu'à 9,8 pour cent, et les revenus des ménages ruraux pauvres jusqu'à 2,5 pour cent. Cette étude a été réalisée par le Programme de suivi et d'analyse des politiques alimentaires et agricoles (MAFAP) de la FAO, et la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l'agriculture et des travaux hydrauliques du Burkina Faso (MAAH).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Actions climatiques dans le secteur de l’élevage au Burkina Faso
    Améliorer les contributions déterminées au niveau national pour un avenir durable
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Le Burkina Faso s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 29 pour cent d'ici 2030, par rapport aux scénarios de statu quo, grâce à sa contribution déterminée au niveau national (CDN). Bien que l'agriculture et l'élevage aient été identifiés comme des sources d'émissions de gaz à effet de serre, les mesures d'atténuation et d'adaptation spécifiques à l'élevage sont sous-représentées dans les actions climatiques nationales actuelles du Burkina Faso. Cette étude analyse les politiques climatiques et d'élevage du Burkina Faso afin de déterminer leur alignement avec la CDN et de fournir des recommandations pour l'élaboration de politiques. Les résultats de cette étude ont été validés lors d'un atelier national multi-acteurs en juillet 2022, qui a réuni gouvernements, secteurs privés, organisations de producteurs et organisations non étatiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.