Thumbnail Image

La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2022

L’automatisation de l’agriculture au service de la transformation des systèmes agroalimentaires












FAO. 2022. La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2022. L’automatisation de l’agriculture au service de latransformation des systèmes agroalimentaires. Rome, FAO.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Agriculture 4.0 – Robotique agricole et matériel automatisé au service d’une production agricole durable 2021
    Also available in:

    Le présent rapport étudie les possibilités que les nouvelles avancées technologiques liées à l’automatisation et à l’agriculture de précision (la robotique, par exemple) peuvent offrir à l’agriculture dans les pays en développement. Ces technologies visent principalement à aider les agriculteurs appelés à faire face au coût de la main-d’oeuvre nécessaire pour les opérations de récolte, ainsi qu’à répondre au problème de la raréfaction de la main-d’oeuvre disponible pour l’ensemble des travaux agricoles. Le présent rapport étudie aussi les applications possibles des nouvelles techniques agricoles, illustre les tendances actuelles et examine certains des principaux défis à relever afin que leur adoption puisse conduire à une mécanisation agricole durable dans les pays en développement.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Évaluation des besoins de mécanisation en fonction du genre
    Questionnaire
    2021
    Also available in:

    L’objectif du questionnaire est de guider la sélection et la promotion d’une mécanisation qui répondeau mieux aux besoins des agricultrices afin qu’elles puissent en bénéficier et s’autonomiser. Les informations ainsi collectées permettront d’élaborer des interventions qui réduisent la pénibilité du travail des femmes, augmentent la productivité du travail et créent des revenus et de nouvelles opportunités entrepreneuriales et commerciales grâce à la fourniture de services de mécanisation dans les communautés rurales. Ce questionnaire permet de collecter des données afin de réaliser une évaluation des besoins en mécanisation tenant compte du genre. Il comporte 35 questions réparties sur cinq modules:
    • Des informations personnelles ;
    • Terre, type de culture, chaîne de valeur et division du travail ;
    • La charge de travail ;
    • L’accès à la mécanisation agricole et les contraintes liées à son adoption ; et
    • Les services de mécanisation.
    Pourquoi réaliser une évaluation des besoins en mécanisation tenant compte du genre ?
    • Les dynamiques de genre et les normes sociales déterminent l’accès aux technologies et leur utilisation.
    • Bien qu’aucun rôle ne soit dévolu exclusivement aux femmes ou aux hommes de manière absolue, la division traditionnelle du travail tend à attribuer des responsabilités spécifiques le long des chaînes de valeur aux femmes et d’autres aux hommes selon le contexte local.
    • Les femmes et les hommes ont des besoins différents en matière de technologie et de mécanisation. Or le choix de ces machines et équipements ne découle pas toujours de la prise en compte de ces besoins là ou d’autres facteurs sont déterminants.
    • Les femmes sont généralement plus touchées par la pénibilité du travail manuel (d’où leur charge de travail et manque de temps accrus). D’autre part les hommes effectuent plus souvent que les femmes des tâches qui sont soutenues par la technologie.
    • Il est nécessaire d’identifier les écarts critiques entre les genres et les contraintes d’accès aux institutions et organisations locales affectant l’utilisation et la gestion des technologies.
    • Il est nécessaire d’identifier les écarts et les contraintes critiques entre les genres dans l’accès aux principaux services formels et informels tels que l’information, la réparation et l’entretien, la formation, les services financiers et de développement des entreprises, etc.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Technologies numériques dans le secteur agricole et dans les zones Rurales
    En bref
    2019
    Premièrement, si l’on a du mal à comprendre la transformation numérique de l’agriculture, c’est parce qu’on manque de données systématiques et officielles sur le sujet. La plupart des données, sur les niveaux d’alphabétisation numérique par exemple, ne sont disponibles qu’au niveau national et ne sont pas ventilées entre zones rurales et zones urbaines. En outre, les données sur les réseaux ne concernent que la couverture et ne donnent pas d’informations sur la qualité ni sur le coût des services. On manque également d’informations sur l’appui fourni par les gouvernements et les cadres réglementaires dans le domaine de la transformation numérique; jusqu’à présent, on a pu déduire quelques informations indirectement, notamment au moyen des services publics en ligne existants et des réglementations sur la connectivité et la protection des données. Deuxièmement, il y a d’importantes disparités en matière d’adoption de technologies agricoles numériques entre les pays en développement et les pays développés et entre les entreprises internationales et celles qui opèrent au niveau local, communautaire ou familial. Des facteurs tels que les ressources financières et les niveaux d’instruction ont une influence sur l’adoption de technologies agricoles modernes. Les petits exploitants des zones rurales sont excessivement désavantagés et pâtissent du manque d’accès aux infrastructures, aux réseaux et à la technologie. Enfin, le dernier facteur à prendre en compte est que les économies d’échelle s’appliquent aux technologies agricoles numériques. En effet, les utilisateurs qui prévoient une mise en œuvre de grande envergure adoptent celles-ci plus facilement. Les petits agriculteurs sont désavantagés par rapport aux grands acteurs du secteur agroalimentaire. Il y a donc des disparités entre les petits agriculteurs et les grands agriculteurs et une inégalité de même nature entre les pays développés et les pays en développement. Il arrive souvent que les innovations et les technologies numériques qui permettent des transformations ne soient pas conçues pour fonctionner à l’échelle des petites exploitations.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.