Thumbnail Image

Évaluation du projet «Est/Adamaoua/Nord: réduction des tensions/conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles pour les activités agro-pastorales»

Symbole du projet: UNJP/CMR/044/PBF











Réponse de la Direction


FAO. 2022. Évaluation du projet «Est/Adamaoua/Nord: réduction des tensions/conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles pour les activités agro-pastorales». Série évaluation de projet, 09/2022. Rome.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Le Niger – Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles
    Note de synthèse
    2021
    Also available in:
    No results found.

    L’analyse des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles au Niger a permis de mettre en évidence l’ampleur et la complexité de ces conflits. Ce rapport de synthèse met en évidence les éléments saillants de l’analyse: (i) présente les principales orientations méthodologiques employées; (ii) dresse un état des lieux des conflits; (iii) identifie la typologie, les causes et les moteurs des conflits liés aux ressources naturelles; (iv) cartographie les parties prenantes; (v) présente les principaux impacts et stratégies existantes pour la gestion de ces conflits; et (vi) formule des recommandations. Cette analyse des conflits est l'une des activités mises en œuvre dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) intitulé «Renforcer la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel», financé par le biais du Programme de partenariat FAO-Union Européenne du Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC).
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du projet «Promotion d’une transhumance pacifique dans la région du Liptako Gourma»
    Burkina Faso: ID 00120162 - PBF/ IRF 353, Mali: ID 00120164 - PBF/ IRF 354, Niger: ID 00120165 - PBF/ IRF 355
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Le projet visait à contribuer à la construction de la paix et la sécurité dans le Liptako-Gourma, région historiquement exploitée par les éleveurs transhumants et les agriculteurs, qui subit désormais une recrudescence des conflits intercommunautaires et des attaques armées qui accentuent la pauvreté et la vulnérabilité des populations. Les résultats du projet sont en général satisfaisants. Le système Transhumance Tracking Tool (TTT) a été redynamisé et a permis d’identifier près de 200 conflits dont plus de la moitié ont été résolus. Treize cadres de concertation sur la transhumance ont été mis en place ou redynamisés ainsi qu’une dizaine de mécanismes de prévention et de résolution des conflits. Les infrastructures et capacités de production ont été créés, réhabilités ou sécurisés: 132 km de pistes à bétail; huit parcs de vaccination; six magasins de stockage d’aliments pour bétail; huit aires de pâturage villageois; quatre mécanismes de préparation des arrivées de transhumants ; 57 comités de gestion des infrastructures pastorales; etc. Des facteurs à considérer par la FAO et l’OIM pour consolider les résultats actuels et assurer leur durabilité, et aussi améliorer les futures interventions ont été identifiés par l’évaluation.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du projet «Appui au renforcement des mécanismes de gestion concertée et apaisée de la transhumance pour la restauration du dialogue intercommunautaire et la consolidation de la paix dans les préfectures de l'Ouham et de l'Ouham-Pendé»
    Symbole du projet: UNJP/CAF/021/PBF
    2024
    Also available in:
    No results found.

    Le projet, financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, a été exécuté en République centrafricaine par la FAO et le Fonds des Nations Unies pour la population de 2020 à 2022, en partenariat avec le gouvernement, les organisations non gouvernementales et la société civile. Son objectif visait à prévenir et réduire les conflits agropastoraux afin de contribuer à une stabilisation sécuritaire et une redynamisation socioéconomique dans les préfectures les plus atteintes par le phénomène de violence liée à la transhumance. L’évaluation a tiré des enseignements et formulé des recommandations à mettre en œuvre pour susciter le changement des comportements chez les acteurs et les bénéficiaires du projet, et aussi pour favoriser une meilleure conception et mise en œuvre de futurs projets.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.