Thumbnail Image

Haïti: Appel à une assistance d’urgence

Lutte contre le choléra et relance des moyens d’existence agricoles









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    La République du Mali | Appel à une assistance d'urgence
    Inondations dans la région de Tombouctou et dégâts causés au secteur agricole
    2021
    Also available in:
    No results found.

    Au Mali, la campagne agricole de 2020/21 a démarré dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire et alimentaire, par les impacts de la pandémie de la covid-19 et la crise sociopolitique qui ont notamment entrainé des déplacements massifs de population et une flambée des prix des hydrocarbures sur les principaux marchés. Dans la région de Tombouctou, ces facteurs ont eu pour conséquence l’augmentation des coûts de production des cultures irriguées et des impacts significatifs sur la vie économique de la région, notamment pour les ménages les plus vulnérables. Début décembre, la digue de la plaine de Daye s’est rompue, aggravant les inondations importantes déjà enregistrées cette année en raison de la forte crue des fleuves. Les eaux ont inondé les plaines rizicoles, les périmètres irrigués villageois et les périmètres maraîchers, engendrant la perte de vastes superficies de cultures exploitées par les ménages, dont certains ont perdu la totalité de leurs productions. Les inondations ont significativement aggravé la vulnérabilité des populations dans la région de Tombouctou et au Mali en général, avec près d’1 million de personnes devraient être en insécurité alimentaire aiguë d’ici juin 2021 (Phase 3 et plus du Cadre Harmonisé, novembre 2020). Il est ainsi essentiel d’assister rapidement les populations touchées afin de leur permettre de rétablir leurs moyens d’existence. Afin de répondre à cette catastrophe, un appel conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et des organisations non gouvernementales (ONG) de la région a été lancé afin de mobiliser des fonds supplémentaires pour assister rapidement les ménages touchés par les inondations et leur permettre de rétablir leurs moyens de production.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Haïti | Aperçu de la réponse (juillet 2021) 2021
    Also available in:

    Haïti connaît l’une des pires crises alimentaires au monde, avec 46 pour cent de la population estimée en situation d’insécurité alimentaire aiguë, principalement en raison des impacts des catastrophes naturelles et de la baisse de la production agricole, aujourd’hui aggravés par les effets de la maladie à coronavirus 2019 (covid-19). Les troubles politiques et la recrudescence de la violence liée aux affrontements entre gangs rivaux à Port-au-Prince ont provoqué d’importants déplacements de population, aggravant la crise humanitaire. L’état d’urgence a également été déclaré à la suite de l’assassinat du Président, entraînant un vide politique et des incertitudes supplémentaires dans le pays. Dans ce contexte, les niveaux d’insécurité alimentaire aiguë en Haïti risquent d’augmenter davantage. Il est ainsi essentiel de fournir une assistance agricole aux ménages les plus vulnérables, afin de restaurer leurs actifs productifs et diversifier leurs sources de nourriture et de revenus pour renforcer la résilience de leurs moyens d’existence.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Burkina Faso | Plan d'urgence
    La FAO et les appels humanitaires de 2019
    2019
    Also available in:

    Depuis le début de l’année 2018, la crise sécuritaire qui touche l’ensemble de la région du Sahel s’est fortement détériorée, en particulier au Burkina Faso. Le pays, déjà vulnérabilisé par un contexte économique fragile et des chocs climatiques récurrents, est confronté à la recrudescence de violences perpétrées par les groupes armés. Aujourd’hui, le Burkina Faso est touché par une crise humanitaire sans précédent et les déplacements de population actuels ont engendré l’intensification des conflits intercommunautaires. À moyen et long termes, l’insécurité alimentaire risque de s’aggraver et les ménages pastoraux et agropastoraux pourraient perdre leurs moyens de production. Dès lors que les conditions de sécurité le permettent, il est essentiel de renforcer l’assistance aux moyens d’existence des ménages, basée sur la résilience, afin de leur permettre de produire leur propre nourriture et générer un revenu. Dans le cadre de la mise à jour du Plan d'urgence pour 2019, la FAO requiert 11,6 millions d'USD avant la fin de décembre pour assister 323 390 personnes afin de rétablir leurs moyens d'existence.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.