Thumbnail Image

Directives pour la prévention, la préparation et la lutte contre la race tropicale 4 (TR4) de la fusariose du bananier








Secrétariat de la CIPV. 2023. Directives pour la prévention, la préparation et la lutte contre la race tropicale 4 (TR4) de la fusariose du bananier. Rome, FAO pour le compte du Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux.



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Mesures de précaution pour lutter contre la Race tropical 4
    Réseau mondial sur la TR4 - Une initiative du Forum mondial de la banane
    2020
    Mesures de précaution pour lutter contre la race tropical 4 fournit un aperçu des mesures de précaution pour combattre la souche tropicale 4 (TR4) pour les praticiens du développement. Il souligne que les agriculteurs et les producteurs de bananes et de bananes plantains qui contrôlent régulièrement leurs plants pour détecter les signes de TR4, peuvent maintenir leurs exploitations en bonne santé plus longtemps grâce à une détection précoce et à un confinement de la maladie. Une meilleure surveillance et une action précoce sont les moyens les plus efficaces pour protéger les exploitations de bananes et de bananes plantains contre la propagation du TR4. Il énumère, les précautions à prendre pour les agriculteurs/producteurs ainsi que les mesures à prendre si l'on soupçonne qu’une plante a été infectée par le TR4. Le document explique de manière générale comment se déroule le diagnostic : l'autorité locale, nationale ou régionale compétente se rend sur l'exploitation afin de prélever un échantillon de la plante présentant des symptômes. L'échantillon sera ensuite soigneusement emballé et envoyé à un laboratoire spécialisé où il sera soumis à un test de dépistage du TR4. Suite au diagnostic et si la présence du TR4 est confirmée, l'exploitation sera mise en quarantaine, conformément à la législation nationale en matière phytosanitaire et aux protocoles de l'Organisation nationale de la protection des végétaux (ONPV) en vigueurs.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Livre blanc Programme de gestion durable de la faune sauvage (Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme) – Reconstruire en mieux dans un monde post-covid-19
    réduire les risques de propagation de maladies à l’homme liés à la faune sauvage
    2021
    Also available in:

    Ce livre blanc vise à permettre aux partenaires et aux décideurs du Nord et du Sud de mieux comprendre: a) pourquoi les maladies se propagent de la faune sauvage à l’homme et pourquoi ces zoonoses peuvent se répandre et devenir des épidémies et des pandémies telles que la covid-19; b) et ce qu’ils peuvent faire pour prévenir, détecter et répondre à de futures propagations/épidémies, en mettant l’accent sur les interventions prioritaires aux interfaces entre l’homme, la faune et le bétail. Il a été réalisé dans le cadre du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme), qui permettra de tirer des enseignements essentiels sur la manière de prévenir, de détecter et de répondre à de futures épidémies par des politiques et des pratiques nationales et transfrontalières appropriées dans le contexte des sites SWM partenaires. Le SWM Programme est une initiative internationale majeure visant à améliorer la conservation et l’utilisation durable de la faune dans les écosystèmes de forêts, de savanes et de zones humides. Des projets de terrain sont mis en œuvre dans 13 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. L’objectif est d’améliorer la réglementation de la chasse de la faune sauvage, d’augmenter l’offre de produits carnés et de poissons d’élevage produits de manière durable, de renforcer les capacités de gestion des communautés autochtones et locales et de réduire la demande de viande provenant de la faune sauvage, en particulier dans les villes. Il est mis en œuvre par un consortium dynamique de quatre partenaires ayant une expertise en matière de conservation de la faune sauvage et de sécurité alimentaire: l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et la Wildlife Conserva on Society (WCS).
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Se préparer à l'influenza aviaire hautement pathogène
    FAO Animal Production and Health Manual 3
    2006
    L’influenza aviaire hautement pathogène (HPAI) représente une menace pour les industries avicoles dans le monde et pour les moyens de subsistance des populations, et une menace potentielle pour la santé humaine. La communauté internationale a un intérêt direct à minimiser la propagation de cette maladie. Les pays peuvent être menacés de l’introduction de l’influenza aviaire par l’exposition des volailles aux oiseaux sauvages, en particulier aux oiseaux aquatiques. Un risque peut également existe r du fait de l’introduction de volailles, produits de volailles ou fomites infectés ou contaminés.L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation mondiale de la santé animale ont élaboré ce manuel afin d’aider les autorités nationales de santé animale et les autres acteurs à se préparer à une possible incursion de l’HPAI, à détecter la maladie dès que possible et à répondre aussi rapidement que possible pour contenir la maladie.Le manuel of fre des conseils pratiques sur l’identification de la maladie, la pathologie et le diagnostic; la détection, la réponse et les stratégies de contrôle; et les mesures de biosécurité pour prévenir les foyers. Il s’agit d’une source inestimable d’informations utiles pour toute personne impliquée dans l’élevage de volailles et les pratiques de santé animale.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.