Thumbnail Image

Renforcer la résilience et la cohésion sociale des jeunes sahéliens en les intégrant dans les systèmes agroalimentaires

Avec et pour les jeunes









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Renforcer la résilience dans la région du Sahel en créant des emplois destinés aux jeunes
    Promouvoir de manière innovante l’accès des jeunes à des emplois décents et verts au sein des systèmes agroalimentaires
    2023
    Also available in:

    La région du Sahel est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, à savoir une crise sécuritaire, la montée de l’extrémisme, des perspectives économiques limitées, des emplois décents qui font défaut, sans parler des difficultés pour accéder à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’ensemble des services de base. Les jeunes font partie des groupes les plus vulnérables de la région, et bien que l'on s'attende à ce que la population des jeunes augmente, si les opportunités d'emploi et d'entreprenariat pour les jeunes restent limitées, les jeunes continueront à rester dans le cercle vicieux de l'insécurité alimentaire et de la grande pauvreté. Cette étude de cas décrit comment le projet "Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d'emplois pour les jeunes" a renforcé les capacités des jeunes ruraux dans leur entrée dans le système agroalimentaire en adoptant des pratiques vertes, tout en renforçant les institutions nationales chargées de les soutenir. L'étude de cas fournit également toutes les leçons apprises tout au long de sa mise en œuvre ainsi que les détails de l'évaluation du projet.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    L’intersection entre les conditions socio-économiques et la radicalisation des jeunes - Implications pour la programmation dans les pays du G5 Sahel 2022
    Also available in:

    Cette étude de la FAO-ODI fournit une analyse factuelle des moteurs de la radicalisation des jeunes au Sahel et explique ce que cela signifie pour la formulation de programmes visant à répondre à cette préoccupation. Des ressources ont été investies pour tenter de s'attaquer aux facteurs sous-jacents de la radicalisation des jeunes, souvent par le biais de programmes portant le label «Lutter contre l’extrémisme violent» " (Countering Violent Extremism - CVE) ou « Prévention de l’extrémisme violent » (Prevention of Violent Extremism - PVE). Ces approches tendent à classer les individus « à risque » en fonction de certains profils socio-économiques. En particulier, lier à la fois la pauvreté et le chômage à la radicalisation a été une hypothèse populaire chez les décideurs politiques. Cela est basé sur des arguments selon lesquels la pauvreté et le chômage génèrent des motivations basées sur les griefs et réduisent le coût d’opportunité pour s’engager dans la violence politique. En réponse à cette hypothèse, les programmes de prévention et de lutte contre la criminalité incluent souvent la mise en place d’alternatives économiques et de formations qualifiantes dans le but de dissuader les jeunes de rejoindre les groupes armés. Cependant, les conclusions de ce rapport remettent en question ce cadre. Sur la base d’un examen de plus de 50 études sur la radicalisation au Sahel et des preuves de la mise en oeuvre de programmes P/CVE dans la région, il a été estimé que les moteurs de la radicalisation dans la région sont géographiquement spécifiques et doivent donc être considérés dans l'espace, plutôt que de chercher à produire un profil « type » des jeunes qui sont vulnérables à la radicalisation. Ce rapport vise non seulement à découvrir comment les conditions socio-économiques interagissent avec les dynamiques politiques pour produire des environnements propices à la radicalisation des jeunes, mais aussi à fournir des recommandations sur la façon dont la FAO peut adapter les programmes d’emploi régionaux afin qu’ils contribuent à réduire la radicalisation.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d’emplois pour les jeunes
    Rapprocher le nexus humanitaire-développement dans un contexte de fragilité
    2022
    Also available in:

    Le projet ''Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d'emplois pour les jeunes'' vise à renforcer la résilience et la cohésion sociale chez les jeunes tout en améliorant la stabilité de leurs moyens de subsistance par le biais d'approches innovantes visant à accroître leur accès à des opportunités d'emploi durables, notamment à travers des programmes d’emploi pilotes (à la fois temporaires et à moyen et long terme). L'approche du projet, via des recherches régionales et des évaluations qui sont adaptés dans le cadre de programmes d’emploi au niveau national en Mauritanie, examine aussi les moteurs de la radicalisation et de la migration des jeunes. Cette dernière est effectuée sous un angle socio-économique dans le but de prévenir les mécanismes d’adaptation négatifs potentiels. Compte tenu de l’extrême vulnérabilité de la région au changement climatique, l’accent est mis sur les emplois verts et les pratiques vertes dans l’agriculture.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.