Thumbnail Image

Le système agricole et agroalimentaire tunisien face aux crises: focus sur la chaîne de valeur céréalière

Constats et réflexions pour la proposition d'un plan de relance à court et à moyen termes









Chebbi, H.E., Amrani, M. et Bouallegui, F. 2023. Le système agricole et agroalimentaire tunisien face aux crises: focus sur la chaîne de valeur céréalière - Constats et réflexions pour la proposition d'un plan de relance à court et à moyen termes. Tunis, FAO. 




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Réponses aux conséquences de la crise du covid-19 sur les chaines de valeurs alimentaires et la sécurité alimentaire en Tunisie - TCP/TUN/3801 2023
    Also available in:
    No results found.

    La pandémie mondiale de covid 19 a eu des impacts négatifs (à des degrés divers selon les produits) sur le secteur agricole et agroalimentaire tunisien et les revenus des acteurs des filières La baisse de la demande mondiale, la fermeture des frontières et les restrictions imposées à la chaîne logistique ont par exemple engendré une baisse de la valeur des exportations de 18 pour cent pour les dattes, de 40 pour cent pour les produits de la pêche et 14 pour cent pour les légumes (Observatoire national de l’agriculture [ mars 2020 Il était capital que les décideurs politiques en Tunisie puissent suivre, évaluer et analyser les risques et les impacts de la pandémie de covid 19 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et développer de façon informée des mesures d’atténuation des effets négatifs de la crise Dans le cadre de la réponse de la FAO à la crise de la covid 19 en Tunisie, le projet visait à soutenir le développement d’un programme d’ajustement de gestion des systèmes alimentaires et agroalimentaires dans des conditions de crises sanitaires et économiques.
  • Thumbnail Image
    Document
    Forêts méditerranéennes : un pas de plus vers une meilleure reconnaissance de leur valeur économique et sociale et vers une gouvernance participative et territoriale renforcée. 2016
    Also available in:

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » (2012-2016), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et cofinancé par l’agence Allemande de coopération Internationale (GIZ), le Ministère Français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Union Européenne, dans cinq pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Proc he-Orient (Liban, Turquie). Ce rapport de synthèse permet de prendre rapidement connaissance des principaux résultats des composantes 2 (Estimation de la valeur économique et sociale des biens et services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens) et composante 3 du projet (Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives), des leçons apprises et des principales recommandations issues de l'expérience de ces études dans ces cinq pays méditerranéens.

    En effet, rendre davantage visible la contribution des biens et des services produits par les espaces boisés méditerranéens, grâce à leur évaluation économique, pour les populations qui dépendent économiquement et socialement de ces espaces mais également pour la société dans son ensemble est fondamental. Cependant, cela ne saurait se faire sans impliquer activement les populations et les différents usagers dans la gestion de ces espaces à l’aide de processu s participatifs.

    Dans un contexte de changements globaux rapides, travailler sur ces deux thématiques en les liants intimement est fondamental afin de procurer les outils indispensables pour une nécessaire évolution des politiques publiques, confrontées aujourd’hui plus qu’hier, à de nombreux défis.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2020
    La durabilité an action
    2020
    L’édition 2020 de La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture met tout particulièrement l’accent sur la durabilité en raison d’un certain nombre de considérations. Premièrement, l’année 2020 marque le vingt-cinquième anniversaire du Code de conduite pour une pêche responsable (le Code). Deuxièmement, plusieurs indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable sont associés à des cibles qui arrivent à échéance en 2020. Troisièmement, la FAO a organisé un colloque international sur la gestion durable des pêches à la fin de l’année 2019 et, quatrièmement, 2020 marquera la mise au point définitive de directives de la FAO traitant spécifiquement de la croissance durable de l’aquaculture et de la durabilité sociale dans les chaînes de valeur. Si la première partie se présente sous la même forme que dans les éditions précédentes, la structure du reste du document a été modifiée. La deuxième partie s’ouvre sur une section spéciale consacrée au vingt-cinquième anniversaire du Code, puis aborde des questions qui occupent de plus en plus le devant de la scène, en particulier celles qui concernent l’objectif de développement durable 14 et les indicateurs y afférents dont la FAO est l’organisme garant. Elle s’intéresse également à différents aspects de la gestion durable de la pêche et de l’aquaculture. Les thèmes abordés sont très variés, allant des systèmes de données et d’information à la pollution des océans en passant par la légalité des produits, les droits des usagers et l’adaptation aux effets du changement climatique. La troisième partie, qui clôt désormais le rapport, présente les perspectives du secteur ainsi que des enjeux qui se font jour, comme les nouvelles technologies et la biosécurité de l’aquaculture, et se conclut par un aperçu des actions à entreprendre pour bâtir une nouvelle vision de la pêche de capture. La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture a pour finalité de présenter des informations objectives, fiables et actualisées à un large éventail de lecteurs – décideurs, gestionnaires, scientifiques, parties prenantes et, plus généralement, toute personne s’intéressant au secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.