Thumbnail Image

Plan national d'adaptation. Vulnérabilité du secteur de l’agriculture face au changement climatique. Cas de la zone de Kolda, Sénégal

Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)








FAO. 2023. Plan national d'adaptation. Vulnérabilité du secteur de l’agriculture face au changement climatique. Cas de la zone de Kolda, Sénégal. Rome. 


Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Appui au développement du Plan national d’adaptation. Vulnérabilité du secteur de l’agriculture face aux changements climatiques. Cas de la zone de Niayes, Sénégal.
    Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)
    2023
    Also available in:
    No results found.

    La note politique met en évidence la vulnérabilité du secteur de l'agriculture dans la zone de Niayes, au Sénégal, face aux changements climatiques. Cette étude souligne les défis rencontrés par l'agriculture sénégalaise, tels que la variabilité climatique, les risques d'inondations et de sécheresse, ainsi que la dégradation des terres et la diminution des ressources en eau. Le Plan national d'adaptation vise à renforcer la résilience de ce secteur en identifiant des stratégies et des programmes pour faire face à ces défis croissants.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Évaluation de la vulnérabilité du secteur agricole aux changements climatiques et identification d'options d'adaptation pour la région de Kolda au Sénégal
    Rapport produit dans le cadre du projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Depuis 2020, le projet FAO «Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée» (SAGA) a évalué la vulnérabilité actuelle et future du secteur agricole (grandes cultures, par exemple) dans la région de Kolda. Ce travail repose sur: i) l’exploitation des statistiques agricoles et climatiques, et ii) un processus de consultation impliquant des enquêtes auprès des ménages, des focus groupes, et des entretiens semi-dirigés réalisés avec les acteurs clés impliqués dans le secteur agricole dans la région de Kolda; pour évaluer la vulnérabilité actuelle. La vulnérabilité future a été évaluée à l’aide de la modélisation des cultures de riz et de maïs, avec les modèles SARRA-H et DSSAT. Les impacts socio-économiques des changements climatiques au niveau de la zone ont été évalués à l’aide du modèle d’équilibre général calculable (MEGC).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Évaluation de la vulnérabilité du secteur agricole aux changements climatiques et identification d'options d'adaptation dans la zone des Niayes au Sénégal
    Rapport produit dans le cadre du projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)
    2022
    Also available in:
    No results found.

    L’objectif général de l’étude est d’évaluer la vulnérabilité actuelle et future de l’agriculture des Niayes face aux changements climatiques. Les résultats montrent une importante variabilité interannuelle des précipitations actuelles dans les trois départements de Tivaoune, Kébémer et Louga ainsi qu’une hausse des températures moyennes de 1,7 °C par rapport à 1986. Cette variabilité climatique est bien perçue par les producteurs(trices) avec 81 pour cent des chefs de ménages interrogés considérant que les saisons sont de plus en plus sèches, et 90 pour cent rapportant des hivernages plus chauds. L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’évolution des rendements de la tomate, de la pomme de terre et de l’oignon, trois spéculations majeures dans la région. Ces cultures présentent des sensibilités variables à l’augmentation des températures, avec une augmentation des rendements pour la tomate, une baisse pour la pomme de terre et une corrélation non significative pour l’oignon.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.