Thumbnail Image

Bulletin d'information des projets Preforest et Prorep, Numéro 1, Mai – juillet 2023

Projets d'atténuation au changement climatique










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Newsletter
    Bulletin d'information des projets Preforest et Prorep; Numéro 2, août–octobre 2023
    Projets d'atténuation au changement climatique
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Ce bulletin d'information se veut une synthèse des réalisations passées et des perspectives de mise en œuvre de ces initiatives soutenues par le gouvernement congolais à travers son Ministère de l'économie forestière (MEF). Ces projets sont mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec l'appui financier du Fonds vert pour le climat (FVC), de l'Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (CAFI) et du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les projets PREFOREST et PROREP constituent une étape essentielle dans la réalisation de nos objectifs communs de promotion du développement durable et de réduction de l'impact des effets néfastes du changement climatique. Ces projets visent avant tout à améliorer les conditions de vie des populations congolaises en créant de la valeur ajoutée dans les filières agricoles, de l'emploi en milieu rural et une source d'énergie à partir de plantations gérées durablement. Dans ce bulletin trimestriel , vous trouverez des mises à jour sur nos activités, des histoires inspirantes, des conseils, des interviews de personnalités et des témoignages de nos groupes cibles et de nos parties prenantes.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Rapport juridique sur l’approche écosystémique des pêches au Congo
    Une analyse de l’approche écosystémique des pêches dans certains cadres politiques et juridiques nationaux du Congo
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Légiférer en conformité avec l'approche écosystémique des pêches (AEP) est une tâche complexe, compte tenu de la nature holistique de l'AEP, qui implique une multitude de facteurs étayés par les aspects sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels ayant un impact sur la durabilité de la pêche. Le présent rapport juridique sur l'AEP a eu recours à cet outil de diagnostic pour évaluer la conformité de certains instruments politiques et juridiques congolais avec l'AEP. Cette évaluation a analysé dans quelle mesure les 82 exigences juridiques de l'AEP, jugées comme les normes minimales pour légiférer selon l'AEP, sont prises en compte dans les cadres politiques et juridiques congolais relatifs au secteur de la pêche et à d'autres secteurs pertinents (comme l'environnement, la faune, les écosystèmes et les affaires maritimes). À partir de ce diagnostic préliminaire, des insuffisances ont été identifiées dans les instruments évalués et des recommandations ont été formulées en vue d'améliorer la mise en œuvre de l'AEP. Ce rapport a été établi suivant une approche participative impliquant les autorités nationales congolaises compétentes. Le rapport a été préparé et soumis aux autorités nationales du Congo en avril 2023. Lors de la présentation des résultats du rapport à la Direction des pêches maritimes du Congo en juin 2023, il a été convenu d’un commun accord avec cette dernière de substituer la Loi n° 2-2000 du 1er février 2000 portant organisation de la pêche maritime en République du Congo par le projet de loi portant organisation de la pêche maritime en République du Congo dans le rapport. Cette décision s’appuie sur le fait que le projet de loi n’est plus susceptible de faire l’objet de modifications majeures relatives à l’AEP dans la mesure où il a été approuvé par la cours suprême. Cette nouvelle loi devrait par conséquent être prochainement promulguée. Suite à cette décision, le rapport a été révisé en juillet 2023 afin d’intégrer le projet de loi dans l’évaluation. Le Ministère congolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a adopté ce rapport juridique sur l’AEP le 14 septembre 2023.
  • Thumbnail Image
    Newsletter
    FAO Niger Newsletter Issue 3, 31 juillet 17 2017
    Also available in:
    No results found.

    Ce troisième numéro du bulletin bimestriel de la FAO traite: L'appui de la FAO pour le Niger avec 657 tonnes de semences améliorées; les trois bonnes pratiques de réponses rapides aux risques de catastrophes développées au Niger; la FAO appuie la vulgarisation de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives; la FAO appuie le CORESA à disposer d’un outil d’évaluation des politiques et stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans quatre pays du Sahel; la FAO soutient la production du riz au profit de 4 000 bénéficiaires nigériens; le Niger institutionnalise l’approche champs écoles paysans introduite dans le pays par la FAO; L’approche champs écoles agro-pastoraux de la FAO donne satisfaction au Niger; la FAO apporte un appui de 4 000 tonnes d’aliments bétail aux éleveurs nigériens affectés par le déficit fourrager 2016; l'état des pâturages et des mouvements des animaux à la 2ème décade du mois de juillet 2017; l'appui de la FAO pour l’élaboration des document s d’orientation stratégique dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte au Niger; la FAO met en place le projet ACD pour appuyer la réalisation de la Grande Muraille Verte au Niger et les témoignages sur les champs écoles paysans et quelques cas de réussite.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.