Thumbnail Image

Améliorer la sécurité sanitaire des aliments pour favoriser le commerce










Lipp, M., Fattori, V. et Avesani, C. 2024. Améliorer la sécurité sanitaire des aliments pour favoriser lecommerce. Dossiers de politique commerciale, n° 51. Rome. 




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Analyse des riesques relatifs á la sécurité sanitaire des aliments
    Guide à l'usage des autorités nationales responsables de la sécurité sanitaire des aliments
    2006
    Garantir la sécurité sanitaire des aliments pour protéger la santé publique et favoriser le développement économique demeure un important défi tant dans les pays en développement que dans les pays développés. De considérables progrès ont été accomplis dans de nombreux pays s’agissant de renforcer les systèmes de sécurité sanitaire des aliments, ce qui met en évidence les possibilités de réduire et de prévenir les maladies d’origine alimentaire. Cependant, les taux de maladies d’origine alimentaire restent excessivement élevés et de nouveaux dangers continuent à s’immiscer dans la filière de l’alimentation. Les risques d’origine alimentaire pesant sur la santé peuvent être liés à des dangers de nature biologique, chimique ou physique. Il existe une discipline fondamentale pour réduire encore davantage les maladies d’origine alimentaire et renforcer les systèmes de sécurité sanitaire des aliments : l’analyse des risques. Au cours de ces dernières décennies, l’évaluati on des risques, la gestion des risques et la communication sur les risques ont été formalisées et intégrées dans cette discipline particulière qu’on désigne comme analyse des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments. Cette approche est désormais largement admise comme méthode préférentielle pour évaluer les relations possibles entre les dangers présents dans la filière alimentaire et les risques avérés pour la santé humaine, et elle prend en compte un large éventail d’él éments factuels pertinents pour les prises de décisions quant aux mesures de contrôle appropriées. Quand elle est utilisée pour établir des normes alimentaires et des mesures de contrôle des aliments d’une autre nature, l’analyse des risques favorise une évaluation scientifique approfondie, la participation d’un large éventail de parties prenantes, la transparence du processus, un traitement cohérent des différents dangers et une prise de décision systématique chez les gestionnaires de s risques. L’application de principes et de méthodologies harmonisés en matière d’analyse des risques dans les différents pays facilite, par ailleurs, les échanges commerciaux de produits alimentaires.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Renforcement des systèmes nationaux de contrôle alimentaire - Directives pour l’évaluation des besoins en renforcement des capacités 2007
    La sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont au coeur du mandat de la FAO. La déclaration du Sommet mondial de l’alimentation, qui s’est tenu à Rome en novembre 1996, réaffirme le droit de chaque être humain d’avoir accès à une nourriture saine et nutritive conformément au droit à une nourriture adéquate et au droit fondamental de chacun d’être à l’abri de la faim. En collaboration avec d’autres gouvernements nationaux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres org anisations internationales et donateurs, entreprises alimentaires, instituts scientifiques et ONG, la FAO accorde depuis plus de 40 ans une priorité élevée au renforcement de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments. Cette question ne cesse de prendre de l’importance sur la scène nationale et internationale. Le nombre croissant des membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’obligation de se conformer à l’Accord d’application des mesures sanitaires et phyto sanitaires (SPS) et à l’Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC) ont transformé le contexte international du commerce des produits agricoles et alimentaires. Les risques, nouveaux ou déjà existants, liés à l’alimentation, les récentes crises alimentaires transfrontières et le renforcement de la sensibilisation des consommateurs aux questions de sécurité sanitaire et de qualité des aliments ont, pour leur part, mis en évidence de nouveaux enjeux. Parallèlement, les organism es des Nations Unies, les organisations internationales, les donateurs, les gouvernements nationaux et d’autres parties ont réitéré l’importance de consolider les capacités en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments afin de protéger la santé publique et/ou de promouvoir le développement. En conséquence, le nombre de projets et de programmes en ce sens a beaucoup augmenté.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le Commerce et les Normes Alimentaires 2018
    La présente publication explique comment les normes internationales relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires sont établies dans le cadre du Programme mixte sur les normes alimentaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS) - la Commission du Codex Alimentarius - et comment ces normes sont appliquées dans le contexte de l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) et de l'Accord sur les obstacles techniques au commerce (Accord OTC) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.