Thumbnail Image

Évolutions et perspectives du marché international du coton










Amrouk, E.M. et Palmeri, F. 2024. Évolutions et perspectives du marché international du coton. Dossiers de politiquecommerciale, n° 50. Rome. 




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture - 2012 2012
    OEuvrant sans relâche en direction des objectifs du Millénaire pour le développement, la communauté mondiale doit également faire face à d'autres défis urgents et complexes tels que la crise économique généralisée et les effets du changement climatique. C’est pourquoi le rapport de cette année sur La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture met particulièrement en relief le rôle essentiel que jouent les pêches et l'aquaculture, tant pour la sécurité alimentaire et nutritio nnelle que pour la croissance économique. Ce secteur reste en effet l'une des principales sources de protéines animales de grande qualité, sans compter qu’il fait vivre plus de dix pour cent de la population mondiale et contribue à leur bien-être. Le commerce international du poisson a atteint de nouveaux sommets et la production globale ne cesse de progresser. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue qu’une multitude de problèmes, allant d'une gouvernance insuffisante à des pratique s contraires à la durabilité environnementale, menacent de fragiliser la contribution précieuse de ce secteur à la lutte contre la faim et la pauvreté. Le rapport de cette année, se fondant sur les statistiques les plus récentes sur les pêches et l'aquaculture, livre une analyse de la situation et de l'évolution du secteur à l'échelle mondiale. Sont également abordées des questions connexes plus générales, notamment la problématique hommes/femmes, la préparation aux situations d'ur gence et l'approche écosystémique des pêches et de l’aquaculture. Un choix d'études apporte un éclairage sur un certain nombre de sujets, qui vont de l'étiquetage écologique aux effets des politiques de gestion des pêches sur la sécurité de la pêche en passant par la certification. Enfin, le lecteur est invité à un tour d'horizon sur les possibilités et les difficultés qui se présenteront aux pêches de capture au cours des prochaines décennies.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2014-2023 2014
    Les Perspectives agricoles 2014-2023 sont le fruit de la collaboration entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les deux organisations mettent en commun leurs connaissances spécialisées sur les produits, les politiques et les pays, ainsi que les informations fournies par leurs pays membres afin de produire tous les ans une analyse des perspectives des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles de base pour la décennie à venir. Le chapitre 2 a été préparé avec l’aide d’analystes associés au conseil national de recherche en économie appliquée (NCAER, Inde), au Département de l’Agriculture et de la Coopération indien, au Ministère de l’Agriculture du gouvernement indien et à la représentation en Inde de la FAO. Toutefois, les informations et projections contenues dans le présent rapport demeurent sous la responsabilité de l’OCDE et de la FAO et ne reflèten t pas nécessairement les vues des Institutions indiennes. Les projections de référence présentées dans les Perspectives agricoles visent non pas à prédire l’avenir, mais à présenter un scénario plausible de ce qui pourrait se passer compte tenu des hypothèses retenues au sujet des conditions macroéconomiques, de l’orientation actuelle des politiques agricoles et commerciales, des conditions météorologiques, des tendances lourdes de la productivité et de l’évolution des marchés internationaux. Le s projections décrites et analysées sont celles de la production, de la consommation, des stocks, des échanges et des prix des différents produits agricoles pour la période comprise entre 2014 et 2023. En règle générale, l’évolution des marchés est représentée par les taux de croissance annuels ou les variations en pourcentage entre l’année 2023 et la période de référence de trois ans, 2011-13. Les projections établies pour chaque produit sont soumises à l’examen critique d’experts d’institution s nationales des pays collaborateurs ainsi que d’organisations internationales de produits avant d’être parachevées et publiées dans ce rapport. Les risques et incertitudes qui les entourent sont étudiés dans un certain nombre de scénarios envisageables et dans le cadre d’une analyse stochastique montrant de quelle manière la situation du marché peut différer des projections de référence déterministes. La base de données complète et documentée, y compris les données historiques et les projection s, est mise à disposition sur le site internet conjoint de l’OCDE et de la FAO www.agri-outlook.org.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Tendances et perspectives récentes du marché mondial du coton et évolution des politiques 2022
    Also available in:

    Le secteur cotonnier contribue grandement aux économies d’un grand nombre de pays en développement et aux revenus pour des millions de petits exploitants agricoles dans le monde entier. En 2019, la production mondiale de coton était évaluée à environ 46 milliards d’USD, tandis que le commerce mondial atteignait quant à lui 15 milliards d’USD. En outre, on estime que l’industrie cotonnière emploie 150 millions de personnes réparties dans 75 pays, ce qui signifie que le secteur a les moyens de contribuer largement à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Compte tenu de l’importance socio-économique de ce secteur, il est essentiel de comprendre quels sont les moteurs du marché et d’identifier les défis et les opportunités auxquels celui-ci sera confronté.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.