Thumbnail Image

Évaluation du programme pays de la FAO au Gabon 2017-2022










Fiche d’évaluation

Dernière mise à jour 02/02/2024


FAO. 2024. Évaluation du programme pays de la FAO au Gabon 2017-2022. Série évaluation de programme par pays, 02/2024. Rome.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Appui au développement des statistiques agricoles au Gabon - TCP/GAB/3603 2020
    Also available in:
    No results found.

    La situation actuelle des statistiques agro-pastorales au Gabon, malgré les efforts réalisés, n’est pas satisfaisante, tant du point de vue des méthodologies et des systèmes de collecte utilisés qu’en termes de personnel en quantité et en qualité et de ressources financières adaptées. Un écart significatif existe entre les besoins du Gouvernement et les données disponibles: les statistiques existantes sur le secteur agricole sont souvent incomplètes ou obsolètes, les données structurelles du secteur agricole gabonais provenant d’un recensement agricole réalisé en 1974-1975. Plus généralement, les différents sous-secteurs souffrent d’un déficit notoire d’informations fiables et à jour, susceptibles de promouvoir la prise de décisions appropriées en matière de développement. Cette situation ne favorise pas une bonne planification du secteur agricole et rural et une formulation correcte des stratégies et politiques d’évaluation des programmes et des projets. Pour y remédier, le Gouvernement s’est engagé dans la réalisation d’un Recensement général de l’agriculture (RGA).
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Rapport juridique sur l’approche écosystémique des pêches au Gabon
    Une analyse de l’approche écosystémique des pêches dans certains cadres politiques et juridiques nationaux du Gabon
    2022
    Also available in:

    Légiférer en conformité avec l'approche écosystémique des pêches (AEP) est une tâche complexe, compte tenu de la nature holistique de l'AEP, qui implique une multitude de facteurs étayés par les aspects sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels ayant un impact sur la durabilité de la pêche. Pour évaluer la manière dont l’AEP est appliquée dans les cadres politiques et juridiques nationaux, la FAO a développé Un outil de diagnostic pour la mise en œuvre d'une approche écosystémique des pêches à partir des cadres politiques et juridiques. Le présent rapport juridique sur l'AEP a eu recours à cet outil de diagnostic pour évaluer la conformité de certains instruments politiques et juridiques du Gabon avec l'AEP. Cette évaluation a analysé dans quelle mesure les 82 exigences juridiques de l'AEP, jugées comme les normes minimales pour légiférer selon l'AEP, sont prises en compte dans les cadres politiques et juridiques gabonais relatifs au secteur de la pêche du pays et à d'autres secteurs pertinents (comme l'environnement, la faune, les écosystèmes et les affaires maritimes). À partir de ce diagnostic préliminaire, des lacunes ont été identifiées dans les instruments évalués et des recommandations ont été formulées en vue d'améliorer la mise en œuvre de l'AEP. Ce rapport a été établi suivant une approche participative impliquant les autorités nationales gabonaises compétentes. Rédigé en juillet 2021, le rapport a été soumis aux autorités nationales du Gabon en octobre 2021. Le Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime du Gabon a avalisé ce rapport juridique sur l’AEP au juillet 2022.
  • Thumbnail Image
    Document
    Cadre de Programmation Pays (CPP) 2017-2022 Gabon
    Cadre de Programmation Pays (CPP) 2017-2022 Gabon
    2018
    Also available in:
    No results found.

    Le Cadre de programmation pays (CPP) 2017-2022, succède au premier cadre qui a été exécuté au cours de la période 2013-2016. Ce document stratégique qui définit l’assistance technique apportée par la FAO au Gabon, comporte des actions dans tous les domaines des sous-secteurs du développement agricole et rural et s’articule autour des trois axes prioritaires suivants : (i) Renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales ; (ii) Gestion durable des ressources naturelles et (iii) ; Développement des chaînes de valeur durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture. En conformité avec le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PCNUAD) et les objectifs stratégiques de la FAO, le CPP reflète les points de convergence des orientations nationales contenues dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) en matière de développement du secteur agricole, et est le fruit d’une concertation multisectorielle, avec différents ministères, les représentants de la société civile ainsi que les organisations de producteurs.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.