Thumbnail Image

Cadre d’action de la FAO pour l’agenda alimentaire urbain









FAO. 2019. Cadre d’action de la FAO pour l’agenda alimentaire urbain. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Réduire les Pertes Alimentaires au Burkina Faso, en République Démocratiquedu Congo et en Ouganda - RBA GLO 001 SWI 2018
    Also available in:

    Beaucoup de petits agriculteurs utilisent les céréales et les légumineuses comme aliment de base. Bien que les systèmes de production et d’après récolte soient en constante amélioration, certaines des pertes alimentaires les plus élevées ont lieu au niveau des exploitations, contribuant ainsi à la hausse des prix alimentaires et à l’élimination d’une partie des approvisionnements alimentaires. Avec l’intention partagée de réduire les pertes alimentaires en règle générale et les pertes après récolte en particulier, les agences basées à Rome (FAO, FIDA et PAM) ont uni leurs forces pour améliorer les capacités des parties prenantes à différents niveaux et pour mettre au point une approche axée sur le marché devant remédier aux inefficacités des chaînes d’approvisionnement en céréales qui entraînent des pertes de produits alimentaires dans les régions en déficit vivrier. En facilitant les liens et le partage d’informations grâce à une communauté de pratique mondiale sur la réduction des pertes alimentaires, qui a vu le jour dans le cadre de l’initiative mondiale SAVE FOOD, le projet a sensibilisé, identifié et diffusé des solutions et des stratégies de réduction des pertes alimentaires.
  • Thumbnail Image
    Project
    Renforcement des capacités de gestion des initiatives gouvernementales d’alimentation scolaire issue de la production locale en Éthiopie et au Sénégal - GCP/GLO/775/ITA 2022
    Also available in:

    L’Alimentation scolaire issue de la production locale (ASPL) est un modèle d’alimentation scolaire qui fournit aux enfants des écoles des aliments sûrs, diversifiés et nutritifs provenant de petits exploitants locaux. Les avantages de l’ASPL vont au delà de l’éducation et de la nutrition en contribuant à renforcer les moyens d’existence des petits exploitants et des communautés locales. Toutefois, l’établissement de liens entre les programmes d’alimentation scolaire et la production agricole locale et familiale nécessite des ajustements et des réformes aux niveaux institutionnel, politique et réglementaire, qui incluent l’alignement des lois, des réglementations et des pratiques liées aux achats publics. En s’appuyant sur l’expérience précédente du programme Acheter aux Africains pour l’Afrique conçu et mis en oeuvre par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir l’ASPL, le projet visait à renforcer la capacité technique des gouvernements de l’Éthiopie et du Sénégal à gérer leurs initiatives d’ASPL actuelles. Il devait également fournir des options supplémentaires pour la prise de décision sur la chaîne d’approvisionnement et les modèles commerciaux, les modalités opérationnelles, les cadres réglementaires d’achats adaptés et les options contractuelles, pour encourager les achats publics inclusifs d’un panier alimentaire scolaire diversifié.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Gestion des déchets alimentaires et économie circulaire dans les villes méditerranéennes
    Webinaire, 25 mai 2022
    2022
    Also available in:

    Cette série de webinaires techniques est organisée pour tirer parti des connaissances et de l'expertise d'un réseau de chercheurs, de praticiens du développement et de décideurs. Les webinaires visent à renforcer le partage des connaissances et à stimuler le débat autour de thèmes pertinents pour la transformation des systèmes alimentaires en Méditerranée, l'échange entre pairs sur les résultats des recherches et études récentes, ainsi que la présentation d'actions réussies et inspirantes pour promouvoir l'opérationnalisation des approches des systèmes alimentaires. Toujours dans le cadre de l'Agenda alimentaire urbain, ce webinaire rassemblera des parties prenantes de toute la Méditerranée pour partager des expériences pratiques de leur engagement dans des pratiques d'économie circulaire pour la gestion des déchets alimentaires au niveau urbain/local. En abordant le gaspillage alimentaire et la circularité sous différents angles des systèmes alimentaires méditerranéens, les parties prenantes réfléchiront sur les facteurs de réussite et les défis, et discuteront des moyens de faciliter les partenariats et la reproduction des solutions à travers la Méditerranée. Le webinaire aura pour objectif de répondre à une question clé : comment les villes méditerranéennes peuvent-elles garantir l'engagement de plusieurs parties prenantes dans la gestion du gaspillage alimentaire et les pratiques d'économie circulaire appliquées ?

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.