Thumbnail Image

Djibouti - Profil de projet

Lutte contre l'invasion du criquet pèlerin à Djibouti










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Assistance d’urgence aux opérations de surveillance et de contrôle du criquet pèlerin en République de Djibouti - TCP/DJI/3801 2022
    Also available in:
    No results found.

    Depuis fin 2019 des milliards de criquets pèlerins se sont propagés à travers l’Afrique de l’Est, menaçant les cultures agricoles et les pâturages de pays déjà vulnérables À Djibouti, les pertes agropastorales sont estimées à 6 5 millions d’USD, alors que plusieurs millions de personnes souffrent déjà de grave insécurité alimentaire du fait des conflits et de la succession d’événements climatiques extrêmes qui ont perturbé les récoltes au cours des dernières années La situation était d’autant plus critique que la République de Djibouti n’avait pas les compétences nécessaires pour gérer une crise acridienne Le projet devait contribuer à limiter l’impact du ravageur sur la production agricole et la sécurité alimentaire, en sensibilisant, mobilisant et renforçant les capacités des acteurs clés (autorités nationales, locales et communautaires) pour lutter contre le criquet pèlerin.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Djibouti - Profil de projet
    Réponse rapide pour la sécurité alimentaire et le rétablissement des moyens de subsistance des communautés rurales en insécurité alimentaire touchées par les inondations et l'invasion de criquets
    2021
    Also available in:
    No results found.

    Les pluies exceptionnelles de novembre 2019 se sont produites presque au milieu de la saison du calendrier des cultures, qui à Djibouti va d'octobre à avril. Habituellement, à cette période de l'année, les premières récoltes fourragères sont disponibles pour le bétail, et la production végétale est en pleine phase de développement. Les inondations ont entraîné la perte de biens et de récoltes. A cela s'ajoute l'invasion de criquets provoquée par le taux d'humidité anormal, qui a provoqué des dégâts menaçant la sécurité alimentaire d'environ 4 000 personnes dans les zones rurales touchées. L'IPC/insécurité alimentaire était déjà précaire avec environ 280 000 personnes (29 pour cent de la population totale) en insécurité alimentaire chronique (IAC) dans tout le pays en mars 2019 et les zones les plus sévèrement touchées étant les régions d'Obock au nord, les régions d'Ali-Sabieh et de Dikhil au sud, avec respectivement 30, 25 et 20 pour cent de la population rurale en IAC sévère (niveau 4). Le projet contribuera à assurer un soutien immédiat aux personnes en situation d'insécurité alimentaire, touchées par les inondations et les criquets dans les zones rurales.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Rapport Special au Mauritanie - décembre 2004 2004
    Also available in:
    No results found.

    • Des infestations dévastatrices de criquets pèlerins dans les principales zones agricoles de la Mauritania ont été constatées dès l'arrivée des pluies pour les semis, en juin et juillet, et ont persisté pendant toute la campagne principale. • Les cultures de mil et de légumineuses (niébé et arachides) ont subi de graves dégâts. Celles de sorgho et de riz ont été moins gravement touchées. • La pluviosité a été insuffisante pour la bonne croissance des cultures et le bon développement des pât urages en de nombreux endroits ce qui, conjugué aux dégâts causés par les criquets pèlerins, a aggravé les pertes de cultures. Le niveau d'eau des réservoirs et dans la vallée du fleuve Sénégal étant nettement inférieur à la normale, on peut s’attendre à un impact négatif sur la production, par ailleurs à risque de sésamie. • La production céréalière de cette année est estimée à 101 200 tonnes, soit une baisse d'environ 44 pour cent par rapport au volume de l'an dernier et 36 pour cent de moin s que la moyenne des cinq dernières années. • Les disponibilités internes ne couvrent que 21 pour cent des besoins céréaliers du pays évalués à 478 000 tonnes pour la campagne commerciale 2004/05. Avec les prévisions d’importation totales (commerciales et aide alimentaire annoncée) estimées à environ 312 700 tonnes, le déficit céréalier non couvert est de l’ordre de 64 300 tonnes. • Les marchés se caractérisent par la rareté des céréales sèches à cause de l’épuisement de la production de la campagne dernière et de la forte diminution des approvisionnements en provenance du Mali. Les prix des denrées alimentaires sont en hausse sur tous les marchés et la probabilité que cette hausse continue dans les mois à venir est élevée.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.