Thumbnail Image

Genre, chaînes de valeur agroalimentaires et agriculture résiliente face au changement climatique dans les petits États insulaires en développement

Données factuelles fournies par: la Barbade et Sainte-Lucie (Caraïbes), les Palaos et le Samoa (Pacifique), Cabo Verde, les Comores et Sao Tomé-et-Principe (région Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale-AIS)









Percy, R., Christensen, I., Safa Barraza, A. et Berthelin, L. 2022. Genre, chaînes de valeur agroalimentaires et agriculture résiliente face au changement climatique dans les petits États insulaires en développement. Rome, FAO. 




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Le travail de la FAO en faveur des petits États insulaires en développement
    Transformer les systèmes alimentaires, soutenir les petits États insulaires
    2019
    Also available in:

    Les petits États insulaires en développement (PEID) ont en commun des vulnérabilités spécifiques qui les placent face à un ensemble complexe de défis en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. En raison de leur petite taille et de leur isolement, les PEID sont tout particulièrement menaces par les catastrophes naturelles et les impacts du changement climatique. Beaucoup d'entre eux ont peu de terres agricoles arables à leur disposition et dépendent de la petite agriculture, des ressources océaniques, et des importations qu'ils payent à un prix élevé. Plus encore, ces pays souffrent souvent de la malnutrition sous ses trois formes, à savoir la sous-alimentation, les carences en micronutriments et l'obésité, qui peuvent exister simultanément non seulement dans un même pays ou une même communauté, mais encore au sein d'une même famille. L'ampleur des défis auxquels sont confrontés les PEID exige une coopération internationale plus étroite et une approche plus intégrée pour les aider à réaliser les objectifs de développement durable. La FAO soutient depuis longtemps les PEID dans leurs efforts pour mettre en oeuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, transformer les systems alimentaires et renforcer l'autonomisation des populations et des communautés en vue de leur garantir une vie saine et productive.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation finale du projet «Réduire la vulnérabilité des moyens d’existence agricoles à travers l’approche "Caisses de résilience" au Sahel»
    Symbole du projet: OSRO/RAF/605/BEL
    2020
    Also available in:
    No results found.

    L’objectif global du projet était d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables au Burkina Faso et au Mali à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d’existence face aux aléas climatiques. L’évaluation finale du projet a été réalisée entre le 22 avril et le 18 mai 2019 par une équipe de trois experts. Elle conclut que le projet a contribué à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables ciblées. Les ménages ont été formés sur les pratiques agro-sylvo-pastorales résilientes au climat à travers l’approche «Champs écoles agro pastoraux» (CEAP) qui a montré son efficacité dans le transfert de connaissances. Grâce à la mise en place d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), plusieurs ménages ont pu avoir accès au crédit pour financer des activités génératrices de revenus et la caisse de solidarité des AVEC a contribué à renforcer la cohésion sociale du groupe. L’évaluation a constaté une analyse insuffisante en matière de genre et de sensibilités socio-culturelles qui a limité la participation des femmes aux activités du projet.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Réponse à la covid-19 dans les petits États insulaires en développement
    mettre l’accent sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les systèmes alimentaires durables
    2020
    La pandémie de covid-19 menace la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience climatique des petits États insulaires en développement (PEID), qui présentent de nombreuses similitudes, notamment la dépendance sur le commerce international et les aliments importés, la vulnérabilité aux changements climatiques et la malnutrition. Ce document d’orientation met en lumière quelques impacts identifiés et potentiels de la crise de la covid-19 sur les systèmes alimentaires dans les PEID et fournit des exemples de mesures de réponse rapide adoptées par ces pays, des organes régionaux, des institutions financières et la FAO.Il propose une série de recommandations, allant de mesures stratégiques et fiscales pour assurer la survie des chaînes d'approvisionnement alimentaire jusqu’à des actions visant à répondre aux besoins des plus vulnérables et à dynamiser la production alimentaire nationale. Il suggère que les autorités locales ont un rôle fort à jouer dans la coordination des réponses et évoque les opportunités de numérisation de l’agriculture et de développement du commerce électronique et des services bancaires mobiles.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.