Thumbnail Image

Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d’emplois pour les jeunes

Rapprocher le nexus humanitaire-développement dans un contexte de fragilité









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Stimuler la création d’emplois pour les jeunes grâce à la route d’apprentissage du G5 Sahel
    Expériences au Burkina Faso et en Mauritanie
    2023
    Also available in:
    No results found.

    La route d’apprentissage visant à renforcer la résilience des jeunes par la création d’emplois a été organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Procasur en Mauritanie (novembre 2021) et au Burkina Faso (mars 2022). Grâce à cette initiative, 50 jeunes entrepreneurs agro-pastoraux et 30 représentants gouvernementaux des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont eu l’opportunité d’échanger et d’analyser avec les acteurs locaux certaines des expériences réussies qui ont été identifiées en vue de leurs approches innovantes qui facilitent l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural. Ce document présente les activités réalisées, les leçons apprises, les résultats finaux et les conclusions générales de la route d’apprentissage.
  • Thumbnail Image
    Project
    Élargir les possibilités d’emploi des jeunes dans les chaînes de valeur de l’aquaculture et du manioc en Afrique de l’Ouest - GCP/RAF/254/MUL 2020
    Also available in:
    No results found.

    Le chômage et le sous-emploi des jeunes sont des thèmes incontournables en Afrique de l’Ouest, au vu de leurs répercussions majeures sur la croissance socio-économique, la paix et la stabilité dans la région. C’est pourquoi la création et la promotion d’emplois durables pour les jeunes ruraux, hommes et femmes, sont des éléments fondamentaux d’un programme de développement. Il était estimé lors de la conception du projet que la moitié de la population africaine avait moins de 25 ans et que 11 millions de jeunes Africains rejoignaient le marché du travail chaque année. L’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a d’ailleurs déclaré la décennie 2009-2018 «Décennie pour le développement de la jeunesse en Afrique» afin d’encourager les pays à prendre des initiatives politiques en faveur de la création d’emplois pour les jeunes. À court et moyen terme, les activités liées à l’agriculture ont été identifiées comme le moyen le plus immédiat de générer des revenus pour un grand nombre de jeunes en Afrique. En effet, il est démontré que dans les pays où les gouvernements accordent une grande importance à l’agriculture, les jeunes sont plus enclins à considérer ce secteur comme une option avantageuse pour leur avenir. Le projet a donc été conçu pour promouvoir les possibilités d’emploi dans le secteur agro-alimentaire le long des chaînes de valeur de l’aquaculture et du manioc dans les pays participants.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui à la création d’emplois pour les jeunes dans le secteur agroalimentaire dans plusieurs pays d’Afrique - TCP/RAF/3802 2023
    Also available in:

    Avec plus de 750 millions de personnes âgées de moins de 35 ans, la population africaine est la plus jeune au monde. Nombre de ces jeunes n’ont pas de situation économique stable et travaillent dans l’économie informelle, notamment en tant que travailleurs familiaux non rémunérés, producteurs pratiquant une agriculture de subsistance, microentrepreneurs ou travailleurs non qualifiés. Or, les chaînes de valeur agricoles ont des possibilités d’emploi à offrir aux jeunes, notamment dans la transformation de produits agricole et les modèles de commercialisation novateurs. Créer des emplois pour les jeunes Africains en promouvant le développement du secteur agroalimentaire et de l’entrepreneuriat est un facteur essentiel pour la transformation et le développement économiques inclusifs du continent africain. Le projet avait pour but de contribuer à l’accélération des efforts menés en faveur de la création d’emplois et de l’emploi des jeunes en Afrique au moyen d’importantes évaluations des conditions favorables dans les pays cibles et d’un appui aux programmes existants de promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agroalimentaire. Ces activités devaient permettre de trouver des moyens concrets de combler les lacunes en tenant compte des priorités des pays cibles et, en particulier, de la crise engendrée par la covid-19. Le principal objectif du projet était d’encourager la réalisation d’investissements majeurs en faveur de la jeunesse dans le secteur agricole, mais il visait aussi à appuyer la mise en œuvre d’initiatives liées à l’emploi des jeunes. En tant qu’outil d’appariement de ressources, il a apporté une contribution directe aux programmes destinés à la jeunesse dans les différents pays et aidé à mobiliser des partenaires d’investissement potentiels, des institutions financières ainsi que des entités du secteur privé et de la société civile.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.