Thumbnail Image

ASL2050 L'impact monétaire des maladies zoonotiques sur la société – Burkina Faso

Cas de quatre zoonoses










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Aperçu sur les maladies zoonotiques et la RAM – Burkina Faso
    L'argument en faveur d'un protocole d'élicitation d'experts
    2018
    Also available in:

    Ce document fait partie d'une série de documents du projet African Sustainable Livestock 2050 (ASL2050). La série «Zoom sur la santé animale et la santé publique» fournit deux documents pour chaque pays qui: 1) illustrent l'intérêt d'un protocole d'élicitation; 2) mesurer l'impact monétaire des zoonoses sélectionnées sur la santé publique. Le document fournit un instantané du système d'information sur les zoonoses et la résistance aux antimicrobiens au Burkina Faso. Il plaide ensuite en faveur de la mise en place d'un protocole d'élicitation d'experts pour rassembler des données sur l'impact des zoonoses et de la résistance aux antimicrobiens sur la société.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Outil opérationnel de surveillance et de partage d’informations
    Un outil opérationnel du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses
    2023
    Les zoonoses présentent des risques pour la santé animale et pour la santé humaine et peuvent avoir un impact sur les moyens de subsistance, les économies et les écosystèmes ainsi que sur la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire aux niveaux national et mondial. La surveillance est un élément essentiel de la lutte contre les zoonoses, mais elle ne peut être assurée efficacement par un seul secteur. Une approche collaborative «Une seule santé» et un système multisectoriel de surveillance coordonné sont essentiels pour identifier rapidement les évènements zoonotiques dans un pays. L'outil opérationnel de surveillance et de partage de l'information (SIS OT) est un outil tripartite (FAO, OMS, OMSA) développé sous la direction de la FAO pour aider les autorités nationales à établir ou à renforcer leur surveillance multisectorielle coordonnée et le partage de l'information pour les zoonoses. Le SIS OT est basé sur les principes présentés dans le guide tripartite pour la gestion des zoonoses, en particulier sur la «surveillance des maladies zoonotiques et le partage d'informations». Le SIS OT comprend le guide avec ses annexes et l'outil basé sur Excel (Manuel SIS OT). Le SIS OT est destiné à être utilisé par un groupe de travail ou dans le cadre d’un atelier, par des participants représentant la santé animale, la santé humaine, la santé environnementale et d’autres secteurs pertinents au sein d’un pays qui sont responsables des zoonoses. Il fournit une méthodologie par étapes pour guider l’évaluation des structures ou mécanismes nationaux déjà en place. Il fournit aux utilisateurs un inventaire de ressources existantes développées par la Tripartite et d'autres institutions qui peuvent aider à développer ou à améliorer les capacités de surveillance. Enfin, le SIS OT guide l'élaboration d'une feuille de route, d’un plan de développement de SIS et l'utilisation des ressources pour rapprocher les structures existantes et construire ou renforcer le système national de surveillance coordonné.
  • Thumbnail Image
    Project
    Renforcement de capacité des services vétérinaires pour le contrôle de la fièvre aphteuse et des autres maladies transfrontières prioritaires - TCP/COI/3706 2022
    Also available in:
    No results found.

    Selon les évaluations menées tant par l’Organisation mondiale de la santé animale ( que par l’Organisation mondiale de la Santé ( les services vétérinaires de l’Union des Comores ne sont pas en mesure de remplir avec satisfaction leurs missions de prévention, détection et réponses aux maladies animales transfrontières, y compris les maladies zoonotiques les ressources humaines en santé animale sont insuffisantes, le dispositif de surveillance et de riposte est faible et les capacités du système national de laboratoires de détecter des événements de santé publique liés aux épidémies aux zoonoses, à la sécurité sanitaire des aliments et aux risques chimiques restent limitées L’épidémie de fièvre aphteuse sur l’île de Mohéli (détectée en avril 2019 et la persistance de la Peste des petits ruminants ( sur l’île de la Grande Comore témoignent de ces difficultés Le projet devait contribuer à améliorer les performances des services vétérinaires à travers des activités ciblées de contrôle de la fièvre aphteuse et d’accélération de l’éradication de la PRR dans l’Union des Comores.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.