Thumbnail Image

TAPE - Outil pour l’évaluation de la performance de l’agroécologie - Version test

Processus de développement et guide d’application










FAO. 2021. TAPE - Outil pour l’évaluation des performances de l’agroécologie 2019. Processus de développement et guide d’application. Version test. Rome. 




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Le potentiel de l'agroécologie pour renforcer la resilience des moyens de subsistance et des systèmes alimentaires face au changement climatique - Résumé 2020
    Also available in:

    Cette brochure offre un aperçu de l'étude sur "Le potentiel de l'agroécologie pour renforcer la résilience des moyens de subsistance et des systèmes alimentaires face au changement climatique". Elle fournit également des preuves et des données sur le potentiel technique (i.e. écologique et socio-économique) ainsi que sur les défis et les contraintes à prendre en compte pour promouvoir une approche agroécologique dans la lutte contre les effets des changements climatiques. Les résultats de cette étude favoriseront les discussions autour de l'agroécologie dans les forums nationaux et internationaux sur le climat. Téléchargez le rapport complet ici: https://doi.org/10.4060/cb0438en
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    L'agriculture pluviale face aux changements climatiques en Afrique du Nord
    Impact et perspective avec l'agroécologie
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Cette étude évalue les défis et les opportunités de la conversion agro-écologique des principaux secteurs agricoles gérés par les précipitations au Maghreb. Elle concerne les pays de l’Afrique du Nord, membres de l’Union du Maghreb arabe (AMU) : l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Cette étude a été réalisée par quatre experts qui ont synthétisé l’agriculture pluviale dans les cinq pays du Maghreb concernés à partir des données statistiques officielles, de la bibliographie et des propres connaissances de ces mêmes experts. L’étude a dégagé des orientations stratégiques et pratiques et propose un processus de transition agroécologique inclusif et holistique pour appuyer les perspectives envisagées. L’agroécologie est l’une des solutions proposées par les organisations internationales et les pouvoirs publics de plusieurs pays pour assurer la transition de l’agriculture vers la durabilité et donc afin de répondre aux défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. L'agroécologie répond également aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation durable et de recherche produits naturels, de préférence issus de productions locales. L'objectif de l'atteinte de la sécurité alimentaire dans les pays de l’Afrique du Nord se doit de retenir l’adaptabilité de l’approche agroécologique à l’agriculture pluviale pour une meilleure productivité et résilience face au changement climatique (CC). .
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Rapport Spécial: Mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire au Soudan du Sud
    Extrait
    2017
    Also available in:
    No results found.

    Une mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) s'est rendue au Soudan du Sud du 30 novembre au 12 décembre 2016 pour estimer la production céréalière de 2016 et évaluer la situation globale de la sécurité alimentaire. La CFSAM a examiné les conclusions de plusieurs missions d'évaluation des récoltes menées au moment des semis et des récoltes dans les différentes zones agro-écologiques du pays de mai à décembre 2016. Comme en 2014 et 2015, toutes les missions d'évaluation ont été effectuées par un groupe de travail composé de fonctionnaires du Ministère de l'agriculture et de la sécurité alimentaire (MAF), du Bureau national de la statistique (BNS) et de la FAO. Les membres du groupe de travail ont été formés ces dernières années pour mener des évaluations rapides en utilisant des techniques et des protocoles établis, comme des visites de terrain à pied et en voiture, l’évaluation des cultures sur pied selon leur rendement et des animaux en fonction de leur condition physique, la réalisation d’entretiens avec des informateurs clés et des études de cas d’agriculteurs. En outre, avec le soutien du projet AFIS de la FAO, plus de 20 Comités de suivi des cultures à l’échelle des comtés ont été formés en 2016, en vue d’étendre la responsabilité de la collecte de données plus objectives au niveau local.

    Voir la rapport complète en an glais.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.