Thumbnail Image

Mali – Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles

Note de synthèse









FAO. 2021. Mali – Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles: Note de synthèse. Rome.






Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Burkina Faso – Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles
    Note de synthèse
    2021
    Also available in:

    Au Burkina Faso, l’exacerbation des conflits liés aux ressources naturelles et la dégradation rapide de l’insécurité constituent une source de préoccupation majeure, à la fois pour les pouvoirs publics et pour les populations. De manière générale, l’objectif de la présente note de synthèse consiste à: (i) dresser l’inventaire des conflits liés aux ressources naturelles et des autres conflits dans l’espace rural; (ii) identifier des initiatives en matière de prévention et de gestion des conflits; et (iii) formuler des propositions pour améliorer l’efficacité des mécanismes de prévention et de gestion des conflits. L'analyse des conflits est l'une des principales activités mises en œuvre dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) intitulé «Renforcer la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel» financé par le programme de partenariat FAO-Union européenne du Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC).
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Le Niger – Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles
    Note de synthèse
    2021
    Also available in:
    No results found.

    L’analyse des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles au Niger a permis de mettre en évidence l’ampleur et la complexité de ces conflits. Ce rapport de synthèse met en évidence les éléments saillants de l’analyse: (i) présente les principales orientations méthodologiques employées; (ii) dresse un état des lieux des conflits; (iii) identifie la typologie, les causes et les moteurs des conflits liés aux ressources naturelles; (iv) cartographie les parties prenantes; (v) présente les principaux impacts et stratégies existantes pour la gestion de ces conflits; et (vi) formule des recommandations. Cette analyse des conflits est l'une des activités mises en œuvre dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) intitulé «Renforcer la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel», financé par le biais du Programme de partenariat FAO-Union Européenne du Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Burkina Faso, Mali et Niger – Analyse des conflits liés aux ressources naturelles dans les trois pays du Liptako‑Gourma
    Note de synthèse
    2021
    Also available in:
    No results found.

    Dans le contexte actuel du Sahel, la montée des conflits et des antagonismes liés aux ressources naturelles suscite des préoccupations d’autant plus fortes que ces conflits constituent un enjeu social, économique et politique particulièrement important. Cette analyse a permis de faire le point sur les conflits liés aux ressources naturelles dans les trois pays du Liptako‑Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger). Ce rapport de synthèse permet de mieux comprendre: (i) les différentes dynamiques de conflits et d’insécurité dans la région; (ii) les principales causes structurelles et les parties prenantes; (iii) la légitimité des différents types de mécanismes de gestion des conflits (mécanismes formels, traditionnels et non traditionnels); et (iv) d'évaluer leur efficacité en mettant l'accent sur la gestion adaptative et la planification de scénarios alternatifs. Cette analyse des conflits est l'une des activités mises en œuvre dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) «Renforcer la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel», financé par le biais du Programme de partenariat FAO-Union Européenne du Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.