Thumbnail Image

Fascicule de formation sur l'aviculture familiale améliorée

Méthodes d’amélioration de l’élevage des poulets de race locale









FAO, CIRAD, CIFOR et WCS. 2022. Fascicule de formation sur l'aviculture familiale améliorée – Méthodes d’amélioration de l’élevage des poulets de race locale. Rome.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Guide pratique de la pisciculture et de la rizipisciculture - Madagascar 2022
    Also available in:
    No results found.

    À Madagascar, le Programme de Gestion durable de la faune sauvage (ou Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme) est mis en œuvre autour du Parc Naturel Makira pour promouvoir la conservation de la biodiversité et améliorer les conditions de vie des populations. En particulier, le projet soutient le développement du petit élevage piscicole, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des espèces sauvages menacées en offrant d’autres sources de protéines et d’augmenter les revenus des ménages, facilitant ainsi l’accès à la viande domestique. Si vous aussi vous avez choisi de développer votre activité de rizipisciculture ou de pisciculture en étang, ce manuel est là pour vous guider. Du choix du site à la récolte, en passant par l’introduction des alevins et l’alimentation des poissons, ce manuel présente les bonnes pratiques pour un élevage de poissons sain et productif. Le SWM Programme est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) financée par l’Union européenne (UE) et cofinancée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD). Ce programme est mis en œuvre dans 15 pays membres de l’OEACP par un consortium de partenaires incluant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Société pour la Conservation de la Vie sauvage (WCS).
  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Note d’orientation Programme de gestion durable de la faune sauvage (Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme) – Reconstruire en mieux dans un monde post-covid-19
    réduire les risques de propagation de maladies à l’homme liés à la faune sauvage
    2020
    Also available in:

    Nous devons tirer les leçons de cette pandémie, afin de mieux comprendre les causes profondes des zoonoses, de prévenir les futures épidémies et de soutenir une reprise verte afin de «reconstruire en mieux». Environ 70 pour cent des maladies infectieuses émergentes et presque toutes les épidémies récentes ont pour origine des animaux, en particulier des animaux sauvages (par exemple le virus Ebola, le virus Lassa, l’hantavirus et le virus de l’immunodéficience humaine). Les recherches indiquent que les foyers de maladies d’origine animale sont en augmenta on, principalement en raison de la dégradation de l’environnement et de l’intensification de la production et du commerce du bétail. Les interactions entre l'homme, la faune et le bétail augmentent à mesure que les populations humaines se développent et que l'urbanisation et les activités économiques (telles que le commerce de la faune sauvage, l'élevage, l'agriculture, la pêche, le développement des infrastructures, l'exploitation minière et forestière) empiètent sur les habitats des espèces sauvages. Cette plus grande proximité augmente la probabilité de propagation des maladies de la faune sauvage aux humains, ou de la faune sauvage au bétail aux humains. Cette note d’orientation fournit aux décideurs un ensemble de recommandations pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour prévenir de futures épidémies causées par la propagation de maladies provenant de la faune sauvage et de la viande de ces animaux. Les recommandations sont basées sur un livre blanc, qui évalue:
    • pourquoi la propagation des maladies de la faune sauvage à l’homme se produit et comment ces épidémies de zoonoses peuvent se propager et devenir des épidémies et des pandémies comme la covid-19;
    • quels efforts peuvent être faits pour prévenir et détecter les épidémies futures et atténuer leurs impacts en renforçant la résilience.
    Cette note d’orientation a été élaborée dans le cadre du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme), qui est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) financée par l’Union européenne. *** Le SWM Programme est mis en œuvre par un consortium dynamique de quatre partenaires ayant une expertise en matière de conserva on de la faune sauvage et de sécurité alimentaire. Le consortium comprend :
    • l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
    • le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
    • le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)
    • la Wildlife Conservation Society (WCS)
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Se préparer à l'influenza aviaire hautement pathogène
    FAO Animal Production and Health Manual 3
    2006
    L’influenza aviaire hautement pathogène (HPAI) représente une menace pour les industries avicoles dans le monde et pour les moyens de subsistance des populations, et une menace potentielle pour la santé humaine. La communauté internationale a un intérêt direct à minimiser la propagation de cette maladie. Les pays peuvent être menacés de l’introduction de l’influenza aviaire par l’exposition des volailles aux oiseaux sauvages, en particulier aux oiseaux aquatiques. Un risque peut également existe r du fait de l’introduction de volailles, produits de volailles ou fomites infectés ou contaminés.L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation mondiale de la santé animale ont élaboré ce manuel afin d’aider les autorités nationales de santé animale et les autres acteurs à se préparer à une possible incursion de l’HPAI, à détecter la maladie dès que possible et à répondre aussi rapidement que possible pour contenir la maladie.Le manuel of fre des conseils pratiques sur l’identification de la maladie, la pathologie et le diagnostic; la détection, la réponse et les stratégies de contrôle; et les mesures de biosécurité pour prévenir les foyers. Il s’agit d’une source inestimable d’informations utiles pour toute personne impliquée dans l’élevage de volailles et les pratiques de santé animale.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.