Thumbnail Image

Évaluation de l’approvisionnement alimentaire dans un contexte de pénurie d’eau dans le région NENA

Application de l'approche courbe de coût d'approvisionnement alimentaire










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Initiative régionale sur la rareté de l’eau au Proche-Orient 2013
    Also available in:

    La région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) fait face aux défis de répondre à un large éventail de questions complexes et étroitement associées à la gestion des ressources naturelles, en particulier la terre et l’eau, et assurer l’approvisionnement en nourriture pour une population croissante. En vue de contribuer à relever ces défis, la FAO a lancé une « Initiative régionale sur la rareté de l’eau au Proche-Orient ». L’objectif global de cette initiative est d’aider les pays membr es à réexaminer les politiques et identifier les meilleures pratiques de gestion de l’eau agricole afin de contribuer de manière significative à accroître la productivité agricole, améliorer la sécurité alimentaire et assurer la durabilité des ressources en eau. L’initiative permettra d’identifier les axes critiques nécessitant des actions, de promouvoir la formulation d’une stratégie régionale concertée et de construire des partenariats élargis pour soutenir la mise en œuvre de cette stratégie.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Les eaux non conventionnelles pour le développement agricole dans les pays de l’Afrique du Nord
    Vers le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage agricole
    2023
    Also available in:
    No results found.

    En se basant sur un des messages clés de La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2020 (à savoir «Investir dans les sources d’eau non conventionnelles, notamment la réutilisation de l’eau ou le dessalement, est une stratégie de plus en plus importante face à la rareté de l’eau»), le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour l’Afrique du Nord (FAO-SNE) et l’Union du Maghreb arabe (UMA) continuent à améliorer les connaissances et les compétences sur la réutilisation saine et durable des eaux non conventionnelles. Ils fournissent aux pays du Maghreb des informations et un savoir-faire afin d’appuyer des politiques et des orientations stratégiques résolument propices au déblocage du potentiel des eaux non conventionnelles pour le développement agricole dans la région. Dans ce contexte et dans le cadre: (i) de l’Initiative régionale de la FAO sur la rareté de l’eau dans la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. (ii) du Partenariat entre l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la FAO-SNE dans la région du Maghreb arabe avec un cadre de programmation FAO-UMA (2020-2023) pour contribuer à la sécurité alimentaire, à la résilience aux effets du changement climatique et à la lutte contre les maladies des plantes et animaux. (iii) du Projet sous-régional sur le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole dans la région du Maghreb (TCP/SNE/3701). Un plan d’action a été élaboré pour la période 2019-2021 dont l’objectif principal est d’améliorer les connaissances et les informations sur la réutilisation sûre et durable des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole dans les pays du Maghreb arabe: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Journées des Terres et des Eaux 2019 - le Proche-Orient et L'Afrique du Nord
    Innovation pour la sécurité de l’alimentation et de l’eau dans la région NENA
    2019
    Also available in:

    Cela fait cinq ans que les premières Journées des Terres et des Eaux (JTE) pour le Proche- Orient et l’Afrique du Nord (NENA) ont eu lieu à Amman, en Jordanie, du 15 au 18 décembre 2013. À cette occasion, la FAO et ses partenaires ont mis en place l’Initiative régionale pour la rareté de l’eau, ainsi que sa Stratégie et son partenariat de collaboration régionale. L’Initiative régionale pour la pénurie d’eau a été approuvée par les Ministres de l’Agriculture lors de la conférence régionale de la FAO à Rome en février 2014 et par le Conseil des Ministres de l’eau de la Ligue des États arabes (LEA) en mai 2015. Depuis le lancement de l’Initiative il y a cinq ans, la région a connu un développement considérable. D’un point de vue positif, la gestion durable de l’eau est devenue la principale priorité des pays de la région. Le dialogue relatif aux questions et aux politiques sur l’eau s’est intensifié. Des investissements et des projets institutionnels innovants sont mis en place dans plusieurs pays de la région. L’adoption du programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni aux pays, aux donateurs et aux organisations internationales un cadre solide pour donner la priorité à la gestion de l’eau et à la sécurité alimentaire durable dans la région ; aussi, de nombreux défis auxquels la région NENA est confrontée se sont approfondis.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.