Thumbnail Image

Innovations et leçons en matière de financement des chaînes de valeur agricoles

Études de cas réalisées en Afrique










Miller, C. et Amimo, J. 2021. Innovations et leçons en matière de financement des chaînes de valeur agricoles - Études de cas réalisées en Afrique. Rome.




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Innovations pour le financement agricole et mécanismes d’atténuation des risques inclusives
    Le cas de Tamwil El Fellah au Maroc
    2016
    Also available in:

    Le Plan Maroc Vert du Gouvernement du Maroc souligne le rôle important del’agriculture et définit des stratégies visant à promouvoir le développement de ce secteur en y attirant des investissements nationaux et internationaux et en organisant les acteurs privés en chaînes de valeur concurrentielles et rentables. Malgré ces efforts, cependant, de grands défis restent à relever. L’un des principaux concerne la disponibilité de services financiers pour les acteurs ruraux de l’agriculture. Le capita l moyen nécessaire chaque année pour financer l'agriculture est estimé à 30 milliards de Dirhams. Les finances du secteur bancaire marocain représente seulement 17 pour cent de cette demande et le Crédit Agricole du Maroc est responsable d'environ 80 pour cent de cette part du financement à l'agriculture. Une large part de la population rurale, composée des ménages les plus pauvres, continue de voir ses besoins financiers principalement satisfaits par des fournisseurs de services financiers info rmels, le secteur financier formel n’étant pas en mesure de proposer, dans les zones rurales, des produits adaptés et répondant aux besoins d’un développement durable. La présente étude de cas décrit un modèle particulièrement innovant de fourniture de services financiers aux ménages ruraux les plus pauvres dépendant de l’agriculture – le modèle Tamwil El Fellah (TAF), société créée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). L'analyse présentée dans cette étude vise à mettre en évidence des principes importants qui peuvent être appliqués par les institutions financières et les organismes de promotion pour faciliter des services financiers ruraux et agricoles inclusives compris le contexte des pays en développement.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2014 (SOFIA)
    Possibilités et défis
    2014
    Le secteur de la pêche et de l’aquaculture, source vitale de moyens d’existence, d’aliments nutritifs et de débouchés économiques, a un rôle essentiel à jouer pour relever l’un des plus grands défis mondiaux: nourrir une population qui devrait atteindre 9.6 milliards d’individus en 2050. Cette année, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture revient sur la façon dont l’aquaculture poursuit sa remarquable progression, tant en volumes produits qu’en qualité de production. Cependant, il faut, pour répondre à la demande croissante d’une population en expansion, que le secteur dans son ensemble accroisse sa production de façon durable et réduise ses déperditions dans un contexte de changement climatique, de concurrence plus vive autour des ressources naturelles et d’intérêts divergents. Les progrès scientifiques et technologiques et l’amélioration de la gouvernance, alliés à une meilleure compréhension et à une plus grande volonté d’action à l’échelle mondiale, aident à concrétiser les objectifs d’utilisation responsable et durable des ressources aquatiques. Dans cet effort visant à accroître l’offre de poisson et de produits de la pêche, on innove en adoptant des approches axées sur une logique écosystémique et sur la protection des droits sociaux, le but ultime étant de préserver des ressources précieuses pour les générations présentes et futures. On trouvera les statistiques les plus récentes sur les pêches et l’aquaculture pour l’analyse de la situation et de l’évolution du secteur à l’échelle mondiale. Sont également abordés des problèmes plus généraux tels que la conservation et la gestion des requins, les pertes après capture dans la pêche artisanale et la gestion des eaux continentales dans l’intérêt de la pêche. Un certain nombre d’études apportent un éclairage sur des sujets tels que la gouvernance des régimes fonciers et l’utilisation des sous-produits de la pêche. Enfin, on trouvera un aperçu des perspectives du secteur et des approches qui permettront de répondre à la demande future de poisson.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Des systèmes alimentaires viables et sûrs dans un contexte d’accélération du changement climatique 2018
    La planète est confrontée à des problèmes d’une ampleur jamais égalée qui ont des effets négatifs sur la viabilité des systèmes alimentaires et agricoles et sur les moyens d’existence des petits exploitants et des agriculteurs familiaux dans le monde entier. Il s’agit notamment de l’épuisement des ressources et des effets néfastes de la dégradation de l’environnement tels que la désertification, la sécheresse, la dégradation des terres, la pénurie d’eau, la pollution et l’appauvrissement de la biodiversité, le changement climatique ainsi que l’augmentation constante de la population mondiale. Tous ces problèmes menacent gravement la sécurité alimentaire. La faim et la sous-alimentation chronique progressent et les maladies d’origine alimentaire, qui sont évitables, continuent de toucher des millions de personnes chaque année. En outre, des estimations indiquent que d’ici à 2050, la population mondiale croissante pourrait avoir besoin de deux fois plus de nourriture qu’en 2012. Ce problème est aggravé par les pertes ou le gaspillage d’environ un tiers des aliments produits dans le monde , un phénomène qui peut être attribué en grande partie à des dysfonctionnements de la gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments dans les chaînes de valeur. Tous les secteurs de l’agriculture – culture, élevage et aquaculture – sont donc à la croisée des chemins. Pour augmenter la productivité agricole, il faut également tenir compte des effets négatifs de l’intensification sur l’environnement, qui doivent non seulement être réduits au minimum mais aussi inversés. Ce constat montre que l’agriculture doit changer de paradigme et tendre vers une intensification durable qui lui permettra d’absorber des chocs et des changements tels que la variabilité du climat ainsi que l’apparition et la résurgence des crises qui touchent la sécurité sanitaire des aliments. Il est donc essentiel d’élaborer des mesures et des politiques, de renforcer les capacités, de stimuler l’innovation et de prévoir des incitations au niveau intersectoriel, national et international pour répondre aux problèmes de sécurité sanitaire des aliments que pose l’accélération des changements naturels, technologiques, démographiques et sociaux.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.