Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Déplacements forcés 

©FAO
Le caractère de plus en plus prolongé des déplacements forcés impose des solutions durables. Face aux nombreuses difficultés que posent les crises prolongées, la FAO réfléchit à de nouvelles manières de travailler à l’interface entre action humanitaire, développement et paix pour répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées contre leur gré et des personnes qui les accueillent, mais aussi pour trouver des solutions à long terme. Dans les principaux contextes internationaux où elle intervient en raison de déplacements forcés, l’Organisation aide les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les personnes qui sont de retour dans leur pays et les communautés d’accueil en protégeant et en rétablissant leurs moyens d’existence, en renforçant leur autonomie et en favorisant l’inclusion, l’égalité des genres et la cohésion sociale au niveau communautaire. 

Selon les estimations actuelles, les réfugiés restent 20 ans loin de chez eux et les personnes déplacées plus de 10 ans, en moyenne, et la FAO est convaincue que la programmation dans les contextes de déplacement forcé ne doit pas se limiter à l’assistance humanitaire et doit s’orienter vers le développement à long terme et l’instauration d’une paix durable. Le renforcement de la résilience des personnes déplacées et des communautés d’accueil contribue dans le même temps à la réalisation d’objectifs liés à l’action humanitaire, au développement et à la paix. Le succès des interventions humanitaires et en faveur de la paix est entièrement tributaire de la résilience des individus, des ménages et des groupes de population concernés face aux conflit, au changement climatique et à d’autres chocs interdépendants. La FAO œuvre aux côtés des communautés et des pouvoirs publics pour qu’ils parviennent à gérer les crises et à s’adapter au changement climatique, à réduire au minimum ses effets néfastes et à poser les bases à partir desquelles ils pourront tracer des voies vers la paix et le redressement. Pour que les solutions à long terme fonctionnent, les individus, les ménages et les groupes de population concernés doivent impérativement disposer des moyens d’empêcher ces chocs externes d’entraver les progrès en matière de développement. En conséquence, le renforcement de la résilience est au cœur de l’action de la FAO dans les contextes de déplacement forcé. 
Actualité
ACTUALITÉS
Dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, l’élevage de volaille porte ses fruits tout au long de l’année
12/01/2024

Au-delà de la sécurité alimentaire, certains agriculteurs locaux parviennent petit à petit à la souveraineté alimentaire, poulet par poulet.

ACTUALITÉS
Cameroun: des déplacés vont de l’avant grâce à des fours pour fumer le poisson
14/08/2023

La FAO fournit des fours et propose des formations pour favoriser la réinsertion sociale et le bien-être matériel

ACTUALITÉS
Les réfugiés en Ouganda: l’inclusion par l’agriculture
19/06/2023

L’agriculture offre aux réfugiés la possibilité de gagner leur vie tout en tissant de nouveaux liens

Publications
Publications
Towards durable solutions: Sustainable reintegration of the forcibly displaced
03/2023

This brochure provides an overview of FAO’s approach to supporting the sustainable reintegration of the forcibly displaced.

Publications
FAO and Belgium provide emergency agricultural assistance to conflict-affected communities in Kayin and Kayah states
07/2022

Through the Special Fund for Emergency and Rehabilitation Activities (SFERA), the Government of the Kingdom of Belgium contributed USD 500 000 to FAO...

Publications
The Niger: Analysis of conflicts over transhumance in Diffa region
11/2021

Located in the eastern part of Niger, Diffa region is a vast semi-arid expanse, where the balance between agricultural and pastoral activities is being...

 
 
Multimédia
Video
FAO and UNHCR: Building resilient livelihoods for refugee and host communities in East Africa
20/06/2022

Displaced populations often lack access to land, inputs and services, relying on small-scale and subsistence farming opportunities.

Video
North West and South West crisis in Cameroon: Resilience in the face of local hardship
09/09/2022

Njeni Melisa Ojong, a beneficiary of the Emergency livelihoods and nutrition support to vulnerable populations SWNW crisis explains how FAO support...