Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

©FAO/Fabio DeSousa

Des moyens de subsistance plus fiables et plus résilients permettent de sauver des vies

La FAO a un rôle unique à jouer dans la prévention de la famine, dans la lutte contre ce phénomène et dans l’appui à apporter aux pays en crise alimentaire pour qu’ils retrouvent la voie de la croissance et de la prospérité. L’Organisation a en effet pour mission d’éliminer la faim et, forte d’un savoir-faire et d’une expérience considérables dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement, elle est depuis longtemps présente dans les pays.

En fournissant une assistance agricole d’urgence dès qu’une crise éclate, la FAO protège les moyens de subsistance des populations, ce qui leur permet de produire de la nourriture et de percevoir un revenu. En cas de menace ou de crise touchant l’agriculture, une intervention rapide et efficace sauve des vies, favorise la relance et réduit la dépendance à l’égard de l’aide alimentaire en faveur de l’autonomie.

La FAO joue un rôle de premier plan dans la collecte de données relatives aux niveaux d’insécurité alimentaire aiguë et dans l’analyse des facteurs et des solutions durables, notamment en sa qualité de cofondatrice du Réseau mondial contre les crises alimentaires, de coresponsable du module mondial de la sécurité alimentaire, de structure d’hébergement de l’unité chargée de l’appui mondial du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) et de membre du Groupe de travail de haut niveau sur la prévention de la famine établi par le Secrétaire général de l’ONU. 

Dans un contexte humanitaire, la FAO

  • aide les populations à anticiper les crises et à s’y préparer;
  • intervient rapidement en cas de crise;
  • s’emploie à réduire les risques et à éliminer les vulnérabilités.