Évènements

La FAO à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – COP27

Événement hybride, 06/11/2022 - 18/11/2022

©FAO

La 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques sera accueillie par l’Égypte, à Charm el-Cheikh, du 6 au 18 novembre 2022. La sécurité alimentaire mondiale et les domaines prioritaires relevant du mandat de la FAO figureront cette année en bonne place dans l’ordre du jour. La FAO participe activement à la Conférence sur les changements climatiques, dirigeant ou codirigeant les manifestations et donnant aux pays membres des avis techniques dans le cadre des négociations sur le climat ou en dehors de celles-ci.
 
En collaboration avec le CGIAR et la Fondation Rockefeller, la FAO prend en charge le pavillon de l’alimentation et de l’agriculture dans la zone bleue, et contribue aux activités du pavillon consacré à l’eau et au climat ainsi qu’à des manifestations parallèles de premier plan organisées sur des sites des zones bleue et verte de la COP27.

La FAO encourage la communauté internationale à prendre des mesures contre le changement climatique et en faveur de la nutrition, et tient à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de travail Glasgow-Charm el-Cheikh sur l’objectif mondial d’adaptation (2022-2023), du Cadre de transparence renforcée, du programme de travail de Glasgow sur l’action pour l’autonomisation climatique et de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture. À cet effet, elle aide les pays en leur fournissant une assistance technique et des outils de connaissance.

La présidence égyptienne travaille avec la FAO pour mettre en évidence l’importance des systèmes alimentaires au moyen de l’initiative intitulée «L’alimentation et l’agriculture au service d’une transformation durable» (initiative FAST), qui s’appuie sur des résultats concrets et met l’accent sur la gouvernance. La FAO participe également au lancement de l’initiative en faveur de la nutrition et de la lutte contre le changement climatique (initiative I-CAN) et à l’initiative «50 d'ici 2050», dirigée par l’Égypte, qui vise à recycler 50 pour cent des déchets de l’Afrique d’ici à 2050.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la COP27.
Documents

Initiative FAST


Participer à la conversation