Évènements

Conférence mondiale sur le développement vert du secteur semencier

Evènement virtuel, 04/11/2021 - 05/11/2021

Conférence mondiale sur le développement vert du secteur semencier

La Conférence mondiale sur le développement vert du secteur semencier est organisée par la FAO dans l’optique d’offrir un espace de dialogue neutre qui permettra à ses Membres, à ses partenaires, au secteur et aux personnalités influentes, ainsi qu’à d’autres parties prenantes, d’engager des dialogues ciblés sur la meilleure façon de mettre à la disposition des agriculteurs des semences de qualité issues de variétés végétales productives, nutritives et résilientes privilégiées. La manifestation permettra de mettre au jour des éléments concrets qui déboucheront sur des actions visant à atteindre les objectifs du Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO, à savoir transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier ’l’ODD 1 et ’l’ODD 2.

Objectifs de la conférence

  • Faire mieux connaître la contribution qu’apporte le secteur semencier à l’innovation verte dans le domaine de la production végétale.
  • Promouvoir la coopération entre les secteurs, en particulier dans le cadre des partenariats public-privé.
  • Encourager l’établissement de priorités ainsi que la mobilisation et la mutualisation ciblées de ressources scientifiques, techniques et financières aux fins du renforcement des systèmes semenciers.
  • Examiner et partager les dernières connaissances sur le développement vert du secteur semencier.

Thèmes

Technologies de pointe. La conférence portera sur les progrès accomplis en matière de technologies modernes de sélection des espèces végétales et de biotechnologies et technologies informatiques émergentes, ainsi que sur la manière d’utiliser celles-ci efficacement et en toute sécurité, afin d’offrir aux agriculteurs davantage de gains génétiques. En outre, il est important de noter que la conférence sera l’occasion de faire le point sur les outils disponibles.

Conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. La conférence sera un espace de dialogue qui permettra d’aborder l’état des connaissances sur la diversité des espèces cultivées, leur conservation et leur disponibilité, ainsi que leur rôle clé dans la résilience et la durabilité des systèmes agroalimentaires. Elle consistera en outre à étudier comment l’utilisation de la diversité des espèces peut bénéficier d’un large éventail de mesures prises in situ, à l’exploitation ou ex situ, dans le cadre d’un système mondial interdépendant.

Développement et adoption de variétés végétales. La conférence est une occasion unique d’examiner certaines études de cas, afin de déterminer les facteurs de réussite. Une attention particulière sera accordée aux moyens validés de tirer parti des progrès scientifiques au sein d’environnements favorables qui permettent de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques entre une multiplicité d’acteurs.

Systèmes semenciers. Les participants à la conférence se pencheront sur les moyens qui se sont avérés efficaces pour transformer des systèmes inefficaces en systèmes réactifs et dynamiques qui offrent aux agriculteurs les solutions dont ils ont besoin, l’objectif étant de pouvoir reproduire ce qui a fonctionné. Le rôle du commerce mondial des semences et l’harmonisation nécessaire des cadres juridiques seront abordés, en particulier les solutions qui fonctionnent dans le contexte des systèmes de production des petits producteurs.

Politiques et gouvernance. La conférence sera l’occasion de se pencher sur l’environnement propice, aux niveaux national, régional et mondial, aux systèmes semenciers et aux domaines en amont que sont la conservation du matériel génétique et la sélection végétale.

Enregistrements vidéo 

Ouverture de la séance plénière et discours luminaires 

Deux séances parallèles consacrées aux technologies avancées 

Deux séances parallèles consacrées à la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Deux séances parallèles consacrées au développement et à l’adoption de variétés végétales

Deux séances parallèles consacrées aux systèmes semenciers

Séances plénières de clôture, y compris la réunion ministérielle de haut niveau

Participer à la conversation