Évènements

Dialogue de Rome sur l'eau

Évènement spécial en vue de la conférence sur l'eau 2023 des Nations Unies

Événement hybride, 29/11/2022

L'enregistrement de l'événement en français est disponible ici :

SESSION DU MATIN : "Ouverture de haut niveau - Des défis sans précédent aux actions concertées" et "Session 1 - Eau et sécurité alimentaire", regardez ici.

SESSION DE L'APRÈS-MIDI : "Session 2 - Feuilles de route nationales sur l'eau", regardez ici.

Contexte

L'eau est l'une des ressources les plus importantes au monde. Elle est au cœur de l'agriculture, qui représente 72 % des prélèvements d'eau douce dans le monde, ainsi que d'autres secteurs économiques. Elle est essentielle à la réalisation de l'agenda 2030 pour le développement durable. Bien que l'on soit de plus en plus conscient de l'importance de l'eau, des actions plus efficaces, intégrées et coordonnées, associées à une forte volonté politique, restent nécessaires pour reconnaître l'eau de manière holistique afin d'atteindre tous les objectifs de développement durable (ODD).    

 

Les gouvernements et les autres parties prenantes ont reconnu que l'eau, l'assainissement, la santé, les écosystèmes, les océans, l'énergie, les systèmes alimentaires et la nutrition sont liés entre eux et qu'il faut faire face à la hausse des pertes causées par les catastrophes liées à l'eau, en accordant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité, notamment les petits exploitants agricoles, afin de ne laisser personne de côté.   

 

Il est urgent d'examiner la meilleure façon d'aborder ces questions interconnectées et de comprendre pourquoi et comment les ressources en eau doivent être utilisées pour atteindre les objectifs sociaux, économiques et environnementaux inscrits dans les stratégies nationales de développement. Dans ce contexte, la FAO a proposé un dialogue sur l'eau mené par les pays et des “feuilles de route” nationales sur l'eau appartenant aux pays afin d’aider à renforcer la coordination intersectorielle sur la gestion durable des ressources en eau, accélérant ainsi la mise en œuvre de l'Agenda 2030.    

 

Objectifs

Le dialogue de Rome sur l'eau sera l'occasion de :

 

  • sensibiliser au rôle de l'eau dans la réalisation des ODD;
  • établir un lien profond entre le secteur de l'eau et le plus grand utilisateur d'eau - le secteur agricole ;
  • développer des solutions et des actions innovantes pour l'avenir;
  • discuter de l'approche des“feuilles de route”nationale sur l'eau pour réaliser les engagements mondiaux et les ODD au niveau national.

 

Il s'agira d'un événement d'une journée ouvert aux experts de l'eau et aux représentants des gouvernements nationaux, des organisations internationales, des ONG, des institutions de financement, des instituts de recherche, des secteurs civil et privé, des médias, etc.   

 

Programme provisoire — un agenda plus détaillé sera bientôt disponible.   

09:00 - 10:00

Ouverture de haut niveau - Des défis sans précédent aux actions concertées

10:00 - 12:00 

Session technique 1 – L'eau et la sécurité alimentaire

12:00 - 14:00 

Pause déjeuner 

14:00 - 16:00

Session technique 2 - “Feuilles de route” nationales sur l'eau

16:00 - 16:15 

Prochaines étapes et clôture