Évènements

Colloque international sur les sols au service de la nutrition

Les sols, à l'origine des aliments

Evènement virtuel, 26/07/2022 - 29/07/2022

Le colloque international sur les sols au service de la nutrition (GSOIL4N)

©FAO/Matteo Sala

Le colloque international sur les sols au service de la nutrition (GSOIL4N) - " Les sols, à l'origine des aliments ", se tiendra en format virtuel du 26 au 29 juillet 2022. Le symposium réunira les scientifiques et les décideurs politiques pour faire le point sur l'état et les enjeux liés à la fertilité des sols en rapport avec la production agricole, la nutrition animale et la nutrition humaine..Les humains, mais aussi les micro-organismes, les plantes et les animaux, ont besoin de suffisamment de nourriture pour survivre. Pourtant, les aliments doivent être sains et nutritifs, non seulement pour fournir de l'énergie et des nutriments de base, mais aussi pour prévenir les maladies et empêcher l'absorption de substances toxiques nocives. Environ 95 % des éléments nutritifs de notre alimentation proviennent des sols, qui ont la capacité naturelle de soutenir les plantes en leur fournissant des éléments nutritifs par le biais de la solution du sol.

OBJECTIF

Les principaux objectifs du symposium sont d'examiner l'état des connaissances sur le rôle de la fertilité des sols dans la fourniture d'aliments suffisants, de haute qualité, sûrs et plus nutritifs pour une meilleure nutrition des personnes, des animaux et des plantes. Le symposium permetrra d'identifier les principales lacunes en matière de connaissances et fournir une base de discussion entre les décideurs politiques, les producteurs d'aliments, les scientifiques, l'industrie des engrais, les praticiens et d'autres parties prenantes sur la création de solutions qui peuvent fournir des systèmes agroalimentaires plus nutritifs pour améliorer la santé et le bien-être des personnes tout en protégeant l'environnement. 

THÈMES PRINCIPAUX ET APPEL À RÉSUMÉS

Le comité scientifique du GSOIL4N examine actuellement les plus de 300 résumés soumis pour concourir aux présentations orales et par affiches. Les auteurs seront informés d'ici le 20 juin 2022 des détails des présentations orales et par affiches.

Les résumés portent sur l'un des thèmes suivants du symposium :          

card alt
Thème 1:
Situation et tendances du bilan global des nutriments du sol
card alt
Thème 2:
Gestion durable des sols pour la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition
card alt
Thème 3:
Impacts de la gestion des nutriments du sol sur l'environnement et le changement climatique
card alt
Thème 4:
Gouvernance en matière de fertilité des sols/des nutriments du sol

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].

PARTICIPATION

Les participants comprendront des organisations internationals, des scientifiques et des praticiens, des ONGs, la société civile, des utilisateurs des terres et des peuples autochtones, ainsi que des communautés locales, des représentants de l'industrie et du secteur privé. La participation au symposium est gratuite.

INTERVENANTS

“Le sol est la base de la vie sur terre. La santé des sols est le fondement des systèmes alimentaires durables et de la sécurité alimentaire pour tous. Nous sommes tenus de reconnaître le rôle central des sols sains comme un atout essentiel pour la nutrition, le développement économique, le changement climatique et les moyens de subsistance résilients, et de les valoriser en conséquence.” 

Alzbeta Klein, Directrice Générale de l'Association internationale des engrais (IFA)

"Le sol fournit plus de 95 % des aliments et des minéraux nécessaires à la vie humaine. L'utilisation rationnelle de stratégies de gestion de la nutrition du sol peut conduire à une agriculture verte avec une productivité élevée, une utilisation efficace des ressources et un impact environnemental réduit. "

Prof. Zhang Fusuo, Université agricole de Chine, Chine  

"La compréhension des facteurs régissant l'apport en micronutriments dans le sol, leur exploitation et un ensemble de technologies innovantes de biofortification agronomique sont essentiels pour améliorer la nutrition humaine et animale et préserver les ressources en sol."

M. Grace Kangara, Rothamsted Research, United Kingdom

"Le changement global d'utilisation des terres, la variabilité de l'humidité des sols et l'application d'engrais azotés et phosphorés ont transcendé les limites planétaires, les niveaux définissant un espace de fonctionnement sûr pour l'humanité, compromettant ainsi la capacité de la biosphère à résister aux perturbations anthropiques et mettant en péril la stabilité de la planète dans les années à venir. Pour retrouver l'espace de sécurité de la planète, une transformation radicale du système alimentaire mondial est nécessaire."

PROFESSEUR ROCKSTRÖM, POTSDAM INSTITUTE FOR CLIMATE IMPACT RESEARCH
INFORMATIONS CLÉS
  • Evénement virtuel (suivre le lien d'inscription): En ligne, Siège de la FAO, Rome, Italie
  • L’ordre du jour est indiqué suivant le fuseau horaire de l'événement: Italie, CEST+2
  • Langues : Anglais, français, espagnol, chinois, russe et arabe.
  • Organisateurs : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et son Partenariat mondial sur les sols (GSP), le Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS), Réseau international pour l'analyse des engrais.
PUBLICATIONS