Évènements

Retour à la page d’accueil

Colloque international sur les sols touchés par la salinisation (GSAS21)

Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité

20-22 octobre 2021 | Format virtuel | Time: 13.00-16.00 CEST

Appel à résumés et aux bonnes pratiques -- DATE LIMITE DE SOUMISSION : 17 SEPTEMBRE 2021 --

À la suite de la pandémie de COVID-19, le colloque international sur les sols touchés par la salinisation (GSAS21) " Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité " se tiendra sous un format virtuel du 20 au 22 octobre 2021

Cette réunion scientifique et politique est organisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et son Partenariat mondial sur les sols (GSP) de la FAO, le Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS), ainsi que le gouvernement de la République d'Ouzbékistan, l'interface science-politique de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (SPI-UNCCD), l'Union internationale des sciences du sol (IUSS), le Centre international d'agriculture biosaline (ICBA), le Réseau international des sols touchés par la salinisation (INSAS) et le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG).  

Il existe des sols naturellement salins ou sodiques, qui abritent des écosystèmes précieux, et comprennent une gamme de plantes adaptées aux conditions extrêmes. Cependant, la salinité et la sodicité secondaires peuvent se développer ou augmenter rapidement en réponse à des activités humaines non durables. Celles-ci constituent une menace pour la production agricole, la sécurité alimentaire, la fourniture de services écosystémiques essentiels ainsi que la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). La salinisation et la sodification des sols sont parmi les menaces mondiales les plus graves pour les régions arides et semi-arides, mais aussi pour les terres cultivées dans les régions côtières et en cas d'irrigation avec des eaux usées, quel que soit le climat. 

Les principaux objectifs du symposium sont de partager les connaissances sur la prévention, la gestion et l'adaptation à la salinité et d'établir des liens critiques entre la science, les pratiques et les politiques en facilitant la discussion entre les décideurs politiques, les producteurs alimentaires, les scientifiques et les professionnels pour une gestion durable des sols touchés par la salinisation. 

Plus d'informations >

Intervenants de marque du symposium 
Angelica Kaus, Université de Groningue, Pays-Bas 

La collaboration entre agriculteurs et scientifiques est la clé de notre projet de la région de la mer du Nord sur l'agriculture saline - SalFar. 
Raul Lavado, Université de Buenos Aires, Argentine 

Le principal défi auquel nous sommes confrontés est d'améliorer la productivité des sols touchés par la salinisation dans les régions humides d'Amérique latine. Pour atteindre cet objectif, nous devons créer des technologies rentables et durables. 
Kristina Toderich, Plateforme internationale pour la recherche et l'éducation sur les terres arides, Université de Tottori, Japon 

Nous devons tous apprendre à vivre avec la salinisation. L'avenir du système alimentaire dépend fortement de notre capacité à produire des aliments sur les terres marginales. La sélection des cultures, l'innovation sociale et technologique et le changement de notre façon de faire et de comprendre l'agriculture sont indispensables. 
John Triantafilis, Manaaki Whenua Landcare Research de Nouvelle-Zélande 

Si nous voulons gérer les processus de mobilisation des sels de la planète vers la zone des racines, nous avons besoin de toute urgence de méthodes reconnues pour mesurer et cartographier la distribution spatiale de la salinité du sol. 
Piet Nell, Conseil de recherche agricole : Institut du sol, du climat et de l'eau, Afrique du Sud 

Les sols touchés par la salinisation sont un problème planétaire qui non seulement réduit gravement la durabilité des sols et la productivité des cultures, mais aussi réduit progressivement la superficie des terres 
Co-organisateurs 
  • Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification - L'interface science-politique


Bailleurs de fonds