14. TRANSPORT DE POISSONS VIVANTS

14.0   Introduction

1. Le transport de poissons vivants est une pratique courante dans de nombreuses fermes piscicoles, par exemple:

2. La durée du transport varie suivant la distance à parcourir et les méthodes utilisées:

3. En fonction de l'équipement dont on dispose, tout moyen de transport peut être envisagé. Les plus simples sont la marche, le cheval et la bicyclette. Motos, camionnettes, camions et transports publics par autobus, par train et par avion sont des moyens de transport plus rapides permettant de parcourir de plus grandes distances.

4. Après avoir étudié le présent chapitre, vous saurez choisir le meilleur moyen de transport pour vos poissons, en fonction des différents facteurs à prendre en considération (voir tableau 32). Mais tout d'abord, vous devez connaître et comprendre les principes fondamentaux régissant le transport de poissons vivants.

Changement de la qualité de l'eau pendant le transport

5. Les poissons vivants sont généralement transportés dans l'eau. Or, la qualité de cette eau varie progressivement au cours du transport. Les changements les plus importants concernent la concentration de certaines substances chimiques:

a) L'oxygène dissous (OD) sert essentiellement à la respiration des poissons (voir sections 2.0 et 2.4) l'activité bactérienne et les processus d'oxydation consomment également de l'oxygène en présence de matière organique. Le tableau ci-dessous présente des exemples des variations de la consommation d'oxygène dissous par les poissons.

Variations de la consommation d'oxygène par les poissons

(a) suivant l'espèce considérée (voir section 2.4);

(b) suivant la température de l'éau (pour des carpes communes de 100g au repos)

 
Température de l'eau (ºC)
Consommation d'oxygène 
10
20
25
30
En mg 02/Kg/h  
17
50
72
105
Pourcentage de la consommation à 20º C 
34
100
144
210
 Note : La consommation d'oxygène dissous s'accroit quand la température augmente.

(c) en fonction de la taille des poissons (données concernant des carpes communes à 20ºC)

Poids vif (g)
0.1
1
10 
100
1000
Consommation d'OD en période de repos (mg O2/kg/h)
680
480
340 
240
170
Consommation d'OD en période d'activité (mg O2/kg/h) 
2060
1230
730
 440
260
Note: La consommation d'OD par les petits poissons rapportée à 1 kg est plus importante que celle des poissons de plus grande taille.

(d) en fonction de l'activité des poissons (voir ci-dessus la comparaison entre la consommation d'OD au repos et la consommation d'OD en période d'activité); par exemple, à 20 °C, la consommation de carpes communes de 100 g est de:

  • 50 mg de O2 /kg/h au repos complet;
  • 240 mg de O2/kg/h pour les besoins du métabolisme d'entretien;
  • 440 mg de O2/kg/h en période d'activité ou d'agitation/stress
Note: La consommation d'oxygène de poissons au repos est bien inférieure à celle de poissons en activité ou nerveux.

(b) L'ammoniac est excrété par les poissons et produit par les bactéries sous différentes formes; la forme la plus toxique, l'ammoniac libre ou non ionisé (NH3), est d'autant plus abondante que la température et le pH sont élevés (voir section 2.1).

Exemple

Le pourcentage d'ammoniac total présent dans l'eau sous forme d'ammoniac libre toxique est indiqué ci-dessous. Par exemple, à 20°C et à pH 7, seulement 0,40 pour cent de l'ammoniac total est prèsent sous forme de NH3, tandis qu'à 30°C et à pH 9 le pourcentage de l'ammoniac total présent sous cette forme toxique atteint 44,6 pour cent.

Eau
pH 6
pH 7
pH 9
pH 10
20°C
0,04
0,40
28,4
79,9
26°C
0,06
0,61
37,9
85,9
30°C
0,08
0,80
44,6
89,0

(c) Le gaz carbonique (CO2) est produit par les poissons en tant que sous-produit de la respiration, à raison d'environ 1,35 mg par mg d'oxygène dissous consommé (0,9 ml par ml d'oxygène dissous). Les bactéries produisent également du CO2. Le gaz carbonique existe sous différentes formes; la forme la plus toxique, CO2 libre, est d'autant plus abondante que le pH de l'eau diminue.

Exemple

Valeur approximative du pourcentage de gaz carbonique total présent dans l'eau sous forme de C02 libre toxique en fonction du pH:

pH 8         pH 7         pH 6         pH 5         pH 4
0             13              65            97            100

6. D'autres modifications de la qualité de l'eau peuvent également survenir pendant le transport.

(a) Une élévation de la température de l'eau dans les régions à climat chaud, qui a pour effet d'augmenter la consommation d'oxygène et la teneur en ammoniac libre toxique;

(b) La diminution du pH de l'eau résultant de l'augmentation de la teneur en gaz carbonique, qui a pour effet de réduire la teneur en ammoniac libre toxique, mais d'augmenter la teneur en CO2 libre toxique;

(c) Une augmentation de la teneur en matières en suspension provenant des déchets/déjections des poissons.

Choix de l'eau utilisée pour le transport

7. Pour de longs transports, il est préférable d'utiliser au départ une eau dont les propriétés sont les suivantes.

(a) eau fraîche: pour limiter l'activité des poissons et des bactéries, et réduire ainsi la consommation d'oxygène dissous et la production d'ammoniac et de gaz carbonique. (Utilisez si nécessaire de la glace, comme indiqué aux paragraphes 11 à 13.)

Note: N'exposez pas les poissons à un brusque changement de température; conditionnez-les soigneusement, si nécessaire, avant et après le transport (voir ci-dessous)..

(b) pH d'environ 7 à 7,5, et teneurs en CO2 et en ammoniac libres toxiques relativement faibles. Evitez en particulier d'utiliser une eau qui s'écarte trop fortement du pH neutre..

(c) Eau plutôt alcaline, avec une alcalinité totale (voir section 5.0) d'au moins 90 mg de CaCO3/l, qui contribue à stabiliser le pH.

(d) Eau exempte de limon/argille ou de solides en suspension, pour moins solliciter les branchies des poissons, pour réduire la quantité de bactéries présentes avec les solides organiques et limiter les risques d'appauvrissement en oxygène dû à la décomposition de matières organiques.

(e) Eau exempte de produits chimiques dangereux tels que l'hydrogène sulfureux, le fer dissous, les pesticides et autres substances polluantes.

8. Pour une période de transport prolongée, il est parfois indiqué de vérifier la qualité de l'eau au moyen d'un équipement chimique simple et de kits de contrôle. Rappelez-vous que les poissons sont en danger dans les conditions suivantes:

9. Ces situations ont des conséquences beaucoup plus dangereuses si plusieurs d'entre elles surviennent en même temps.

Organisation optimale du transport de poissons vivants

10. Plus la durée de transport est importante, plus cette opération doit être soigneusement organisée. Préparez-vous suffisamment à l'avance, en tenant compte des points suivants.

(a) Prenez bien soin des poissons pendant la récolte (voir chapitre 11) et pendant les opérations de triage (voir chapitre 12), afin de limiter le stress et les dommages subis. Les transports locaux effectués à l'occasion de ces opérations doivent être réalisés dans les meilleures conditions possibles.

(b) Maintenez les poissons en stabulation (voir chapitre 13) sans alimentation et gardez-les assez longtemps pour que leur tractus digestif soit complètement vide. L'eau dans laquelle ils seront transportés restera ainsi plus propre. La durée minimale de la période de jeûne dépend de la température de l'eau et de l'espèce considérée:

Note: Il est possible de réduire cette durée de stabulation en interrompant toute distribution d'aliments 6 à 12 heures avant la récolte.

(c) Traitez les poissons afin de les débarrasser des parasites extérieurs (voir chapitre 15), lorsque leur estomac est vide et au moins 12 heures avant tout transport de plus de 5 heures.

(d) Mesurez les quantités de poissons à transporter, aussi efficacement que possible:

(e) Acclimatez progressivement vos poissons dès lors que la différence de température entre l'eau de l'étang de récolte ou de stabulation et l'eau de transport dépasse 2 à 3ºC. Procédez graduellement, à raison d'un laps de temps d'au moins 20 minutes par différence de température de 5ºC.

(f) Nettoyez soigneusement vos poissons en eau propre avant de les charger dans le conteneur de transport.

(g) Maintenez les poissons calmes pendant le transport proprement dit. Placez-les dans l'obscurité et à l'abri de bruits soudains.

(h) Maintenez les poissons au frais pendant le transport:

(i) Réduisez la durée totale du transport en évitant les retards et en limitant les arrêts au minimum. Il est essentiel de bien planifier le déplacement prévu.

(j) Veillez à ce que les conteneurs de transport restent toujours en mouvement, de façon que l'agitation régulière de l'eau contribue à améliorer sa qualité en augmentant la teneur en oxygène dissous (voir section 2.4) et en diminuant la teneur en gaz carbonique libre toxique. Limitez la durée des arrêts à 15 minutes au maximum.

(k) Evitez de secouer excessivement les conteneurs car des mouvements trop violents de l'eau risquent de blesser sérieusement les poissons.

(l) Ne nourlssez pas les poissons pendant le transport.

(m) Remplacez l'eau de transport par de l'eau mieux oxygénée et plus fraîche:

(n) Vérifiez que la qualité de l'eau est acceptable. Evitez d'utiliser une eau désoxygénée provenant d'un puits ou d'une citerne, de l'eau polluée et de l'eau trop acide. Renouvelez progressivement l'eau, en remplaçant moins de la moitié du volume dans un premier temps. Attendez au moins 10 minutes avant de continuer cette opération et laissez s'écouler au minimum 20 minutes par écart de température de 5 ºC.

(o) Choisissez soigneusement le taux de charge en fonction de l'espèce, de la durée et des conditions de transport (voir paragraphes 16 et 17).

(p) A l'arrivée, acclimatez progressivement les poissons transportés pour les habituer à l'eau dans laquelle ils doivent être stockés:

(q) Nettoyez et désinfectez régulièrement vos équipements de transport, tels
que conteneurs, épuisettes, etc. (voir chapitre 15).

Diminution de la température de l'eau de transport

11. La température de l'eau de transport peut être facilement diminuée en procédant comme suit.

(a) avant de charger les poissons dans les conteneurs, ajoutez des glaçons: 600 g de glace pour 10 l d'eau réduit la température d'environ 5 ºC.

(b) après avoir chargé les poissons, vous pouvez aussi utiliser de la glace:

12. N'oubliez pas de conditionner progressivement vos poissons à une température plus basse, à raison d'un délai d'au moins 20 minutes par écart de 5 ºC. Les poissons vivant en eau chaude, par exemple les tilapias, ne doivent pas être transportés dans une eau à moins de 15 ºC. Dans le cas de carpes communes, la température minimale est d'environ 10 ºC.

13. A l'arrivée, il faudra de nouveau conditionner les poissons si l'écart de température est trop important.

Note: N'utilisez jamais de glace pour le transport de jeunes alevins
 

Amélioration de la teneur en oxygène dissous de l'eau pendant le transport

14. Le transport risque de poser des problèmes même sur une courte distance, si une teneur adéquate en oxygène dissous (0D) n'est pas maintenue en permanence. Vous avez vu précédemment (voir section 2.4) et également aux paragraphes ci-dessus que les besoins en oxygène dissous des poissons varient considérablement suivant l'espèce, la taille, l'activité, la température de l'eau, etc. Dans tous les cas, il est plus prudent de veiller à ce que la teneur en oxygène dissous de l'eau de transport reste d'au moins 5 mg/l. L'état des poissons pendant et après le transport sera d'autant meilleur que le niveau global de la teneur en oxygène dissous sera plus élevé. Pour améliorer cette teneur en oxygène dissous, vous savez déjà que vous pouvez: :

15. Pour pouvoir accroître la durée du transport et le taux de chargement des conteneurs, il faut fournir une quantité supplémentaire d'oxygène dissous, afin de compléter les quantités normalement présentes dans l'eau. A cet effet, il existe trois possibilités.

(a) Vous pouvez intensifier l'agitation de la surface de l'eau pour mélanger plus d'air atmosphérique à l'eau, par exemple au moyen d'un agitateur/aérateur fonctionnant sous 12 volts CC. Ce type d'équipement peut être obtenu auprès de fournisseurs spécialisés

(b) Vous pouvez ajouter de l'oxygène atmosphérique provenant d'une source d'air sous pression (comprimé), sous forme de petites bulles d'air qui montent dans l'eau et sont produites par un simple diffuseur d'air constitué par exemple par une pierre poreuse (obtenue dans un magasin de fournitures pour aquarium) ou encore un dispositif de fabrication artisanale; quant à la source d'air comprimé, vous pouvez utiliser 

(c) Il est possible d'ajouter de l'oxygène pur provenant d'une bonbonne contenant de l'oxygène et munie d'un détendeur médical. Il convient d'utiliser un diffuseur spécial pour produire de très fines bulles d'oxygène. L'oxygène pur est relativement coûteux; il est réservé d'ordinaire aux transports de longue durée, Pour conserver l'oxygène, il est préférable de l'utiliser dans des cuves de transport convenablement étanchéifiées.

Nombre de poissons susceptibles d'être transportés dans un conteneur

16. Le nombre (N/l d'eau) ou le poids (g/l d'eau) de poissons susceptibles d'être transportés en toute sécurité dans un conteneur donné et dans des conditions déterminées (en particulier, taille des poissons, température de l'eau et durée de transport) est généralement appelé taux de charge ou encore capacité de transport du conteneur.

17. Dans les sections suivantes, des taux de charge moyens ne seront mentionnés qu'à titre indicatif. Ne les utilisez pas automatiquement. Modifiez-les dans un sens ou dans l'autre afin de les adapter à vos propres conditions de transport, en tenant compte des facteurs essentiels identifiés ci-dessus. Consultez le tableau 32, qui récapitule les modalités d'application pratiques de ces facteurs. Rappelez-vous toujours que:

TABLEAU 32
 Principaux facteurs déterminant les taux de charge des récipients de transport

202.GIF (76964 byte)

Choix d'une méthode de transport

18. Choisissez la méthode de transport en fonction du type de conteneur disponible et de la nature des poissons à transporter:

(a) Les reproducteurs sont les plus difficiles à transporter. Il convient de ne les transporter que dans les limites de l'exploitation piscicole. Laissez l'organisation de transports plus longs à des spécialistes. Les géniteurs doivent être manipulés avec un soin particulier. Il faut les empêcher de sauter hors de l'eau.

(b) Les alevins peuvent être transportés de nombreuses façons, aussi bien dans les limites de l'exploitation piscicole qu'à l'extérieur. Les opérations courantes de transport portent sur de petits poissons.

(c) ) Les poissons de consommation sont transportés jusqu'au marché ou aux usines de transformation. Lorsqu'un aspect sain et actif des poissons constitue un argument de vente, il convient de réduire en conséquence les taux de charge.

19. Pour choisir la méthode la mieux adaptée à vos besoins, consultez le tableau 33. Chacune des méthodes mentionnées est expliquée de façon détaillée et illustrée dans les sections suivantes.

TABLEAU 33
Méthodes simples de transport de poissons vivants

203.GIF (14537 byte)
Sac ou hamac pour géniteurs
Petits conteneurs
Hamac/bassin
Fûts metallique de 2001
Bac/caisse avec agitateur
Sac plastique scellé

14.1  Transport de géniteurs à la ferme

1. Pour transporter des géniteurs dans les limites de l'exploitation piscicole, il est possible d'utiliser l'un des dispositifs suivants, en fonction de la taille et du nombre des poissons, ainsi que de la distance à parcourir:

  • un petit sac en toile imperméable ou en plastique résistant;
 
  • un sac en toile plus grand suspendu à deux perches en bois ou en bambou;
     
 
Double hamac sur cadre en bois


Note: Un rabat ou un morceau de tissu placé au-dessus des hamacs empêchera les poissons de sauter à l'extérieur pendant le transport.
Note: Utilisez une toile imperméable ou en plastique contenant une quantité suffisante d'eau pendant le transport..

2. Il est également possible d'utiliser un hamac simple ou un bassin de toile (voir section 14.3), ou l'une des cuves de transport décrites ci-dessous (voir section 14.5).

N'oubliez pas: Il est préférable de manipuler les géniteurs au moyen d'une épuisette à extrémité ouverte (voir section 8.4).

14.2   Transport de juvéniles dans de petits conteneurs

1. Différentes sortes de petits conteneurs en terre cuite, bois/bambou, plastique ou métal peuvent servir au transport de petits poissons. En général, les distances sont relativement courtes, et le transport dans les limites de l'exploitation piscicole dure le plus souvent moins de 30 minutes. A condition de procéder avec soin et de renouveler l'eau fréquemment, ces conteneurs peuvent également servir à des opérations plus longues de transport à l'extérieur de la ferme, allant de quelques heures à un ou deux jours

2. Les méthodes suivantes peuvent être envisagées.

(a) De petits paniers, en divers matériaux végétaux, peuvent servir à transporter un nombre restreint de poissons résistants, comme les tilapias, sans eau et sur de courtes distances. Ils peuvent être transportés à la main ou sur la tête. Maintenez les poissons humides et protégez-les de la lumière solaire en les recouvrant d'herbe mouillée. Ne surchargez pas le panier. Limitez la durée de transport à quelques minutes

(b) Les récipients ronds en terre cuite sont très répandus en Asie. Ils présentent l'avantage de garder l'eau fraîche et peuvent être transportés sur la tête ou suspendus à une perche de bambou portée sur l'épaule. Le tableau ci-dessous décrit les possibilités d'utilisation correspondantes dans le cas d'alevins de carpes Indiennes.

Nombre d'alevins de carpes indiennes à transporter
dans des pots en terre d'une capacité d'environ 27 l
et en climat tropical

205a.GIF (26993 byte)
 
Transport dans de petits récipients
     

Note: Les paniers ou les caisses sont parfois garnis de plastique pour mieux retenir l'eau.

     
(c) Les récipients métalliques de forme analogue à celle des récipients ci dessus ou dont les côtés sont carrés ou rectangulaires présentent l'avantage d'être incassables. L'eau s'échauffe plus rapidement, sauf en présence d'une
bonne isolation thermique. Un couvercle perforé est généralement prévu afin de fermer la partie supérieure.

(d) Un conteneur rond en bambou, à tissage serré, peut être imperméabilisé de l'intérieur avec du goudron et fermé au moyen d'un couvercle. Il est facilement transportable sur de courtes à moyennes distances, suspendu à une tige de bambou.

(e) Les seaux en métal, en bois ou en plastique contenant au moins 5 l d'eau sont utilisés couramment dans les limites de la ferme. Ils peuvent être transportés sur la tête, à la main ou au moyen d'un joug d'épaule (voir section 4.1).

(f) Les jerricans en métal ou en plastique, d'une capacité de 20 1 sont faciles à porter à l'arrière d'une bicyclette, d'une motocyclette ou d'un animal de bât, tel qu'un âne ou un cheval.

(g) Un demi-fût métallique contenant de l'eau peut facilement être transporté par deux personnes sur de courtes distances lorsqu'il est muni de chaque côté:

  • soit de courtes poignées soudées constituées de fers ronds de 10 mm de diamètre;
  • soit de supports métalliques soudés destinés à recevoir de longues poignées de transport en bois

(h) Une poubelle en métal ou en plastique, d'une capacité de 20 à 40 l d'eau peut être transportée par deux personnes. La présence de poignées facilite le transport.

(i) Des caisses à poissons rectangulaires en plastique sont utilisables par deux personnes pour des transports sur de courtes distances. Elles doivent être recouvertes pour contrôler les éclaboussures et les sauts de poissons hors du récipient.

3. Certains petits conteneurs de ce type peuvent être facilement fixés à l'arrière d'une bicyclette ou d'une motocyclette pour accélérer le transport ou parcourir des distances plus importantes. Des ânes et des chevaux peuvent être employés de manière analogue, en particulier sur terrain accidenté, à condition d'être équipés d'un bon harnais pour le transport.

 
Transport dans de petits récipients

14.3   Hamac et bassin pour le transport de poissons vivants

1. Vous avez appris ci-dessus comment transporter les reproducteurs dans un double hamac. De manière analogue, il est possible de transporter des poissons plus petits sur de courtes distances dans un hamac simple. Fabriquez un cadre résistant, mais léger, en tube de métal ou en bois. Accrochez-y une poche de 30 cm de haut en toile imperméable ou en plastique résistant et remplissez-la à moitié d'eau. Rincez-la soigneusement après chaque transport.

2. Si vous disposez d'une charrette, d'une remorque ou de la plate-forme arrière d'un petit camion, vous pouvez la transformer facilement en bassin artificiel en garnissant le fond et les côtés d'un grand morceau de toile imperméable ou de plastique résistant. Fixez soigneusement ce revêtement par-dessus les bords latéraux. Remplissez avec de l'eau propre et introduisez les poissons. Recouvrez le bassin, de préférence au moyen d'un cadre ou de plusieurs petits cadres en bois ou en bambou, et de végétation tressée, de façon à protéger les poissons de la lumière solaire directe et à les empêcher de sauter. Cette solution autorise en toute sécurité des durées de transport de poissons vivants pouvant atteindre quelques heures, en particulier par temps frais.

Hamac simple

Note: Des informations complémentaires concernant la réalisation de ce type de dispositif de transport des poissons figurent à la section 14.1, paragraph 1.

14.4   Tonneaux et fûts pour le transport de poissons vivants

1. De grands tonneaux en bois ou des fûts métalliques chargés sur une charrette à traction animale ou sur une simple remorque à plate-forme, ou encore sur un petit camion, conviennent très bien au transport de poissons vivants.

Utilisation d'un fût métallique ordinaire pour le transport

2. Les fûts métalliques ordinaires (d'une capacité d'environ 200 l) sont disponibles en de nombreux endroits et facilement adaptables en procédant comme suit:

3. Procédez comme suit pour adapter le fût métallique au transport de poissons:

(a) Nettoyez bien le fût, avec un produit détergent si nécessaire, et rincez-le à grande eau.

(b) Placez le fût à la verticale sur le plancher de la charrette ou de la remorque, dans la position de transport prévue.

(c) Remplissez-le à moitié d'eau propre (environ 100 l).

(d) Introduisez-y le lot de poissons à transporter. Estimez le taux de charge en fonction des indications de la section 14.0. Par exemple, il est possible de transporter ainsi en toute sécurité de 5 à 7 kg de jeunes tilapias pendant plusieurs heures.

(e) Remplissez le fût aux deux tiers environ. Le volume total (eau + poisson) est alors d'environ 135 l, dont 120 à 125 l d'eau.

(f) Fixez soigneusement le fût, de façon qu'il ne glisse pas pendant le transport.

(g) Prenez les précautions habituelles pour le transport de poissons vivants (voir section 14.0). Si nécessaire, ajoutez de l'eau pour compenser les pertes. Veillez à ce que le fût reste toujours à peu près plein aux deux tiers

Fût de transport amélioré

Augmentation du taux de charge d'un fût métallique

4. Il est possible de modifier un fût métallique en y adaptant un agitateur/aérateur électrique de 12 volts pour augmenter le taux de charge et allonger la durée du transport. Procédez comme suit.

(a) Réalisation du trou d'accès:

(b) Fabrication du couvercle:

(c) Fixation du couvercle:

(d) Installation de l'agitateur/aérateur:

(e) Fixation du fût:


Schéma d'un dispositif amélioré de transport en fût metallique

Utilisation du fût amélioré de transport

(a) Remplissez le fût aux trois quarts d'eau.

(b) Transférez-y les poissons. Adaptez le taux de charge aux conditions de transport (voir section 14.0); d'ordinaire, de 20 à 30 kg d'alevins de tilapias peuvent être transportés en toute sécurité pendant 30 minutes à 2 heures (voir également les directives du tableau 34).

TABLEAU 34
Valeurs indicatives du poids de poissons d'eau chaude transportables
dans un fût métallique aménagé (en g/l d'eau)

Note:

  • profondeur d'eau: environ 90 cm.
  • température de l'eau: 25 ºC
  • taux de charge à réduire de 25 pour cent par palier de 5 °C d'augmentation de la température de l'eau,

Note: Ne transportez pas de très petits poissons dans ce type de dispositif de transport. Si les poissons ont moins de 8 à 10 g. ils risquent d'être blessés par les brusques mouvements de l'eau produits par les palettes de l'agitateur/aérateur dont la vitesse de rotation est importante.

(c) Ajoutez suffisamment d'eau pour remplir le fût.

(d) Fermez bien le couvercle au moyen de la patte à ressort.

(e) Démarrez le moteur du véhicule (ou branchez à la batterie indépendante) et mettez l'agitateur/aérateur sous tension. Vérifiez que l'eau ne fuit pas autour du couvercle.

(f) Prenez les précautions habituelles au cours du transport (voir section 14.0).

(g) Avant de décharger, débranchez l'agitateur, ouvrez le couvercle et capturez les poissons avec une épuisette. L'eau peut ensuite être facilement drainée par siphonnage.

Note: Vous pouvez aussi fixer un filet-vivier (par exemple avec une ouverture de maille de 6 mm) à l'intérieur du fût pour faciliter l'enlèvement des poissons à l'arrivée.

5. Rappelez-vous les points suivants.

(a) Vérifiez que l'agitateur est bien protégé par une grille appropriée pour éviter que les palettes blessent les poissons.

(b) La plupart des agitateurs doivent fonctionner dans une hauteur d'eau suffisante. Vérifiez ce niveau et faites une trace à la peinture. Le niveau d'eau ne doit jamais tomber en dessous pendant le transport.

(c) Si l'agitateur fonctionne sur la batterie du véhicule, ne le faites jamais fonctionner plus d'une minute avec le moteur à l'arrêt. Il est préférable de laisser le moteur tourner en permanence. Pendant le transport, arrêtez l'agitateur avant de faire démarrer le moteur.

(d) Emportez toujours quelques fusibles de rechange de 16 ampères dans le véhicule. 

14.5   Conteneurs améliorés

1. Les transports routiers de durée moyenne se font généralement dans des conteneurs rectangulaires spéciaux, à l'intérieur desquels l'apport supplé mentaire d'oxygène est réalisé par agitation, aération ou oxygénation. Ces dispositifs de transport sont aussi très utiles pour des transports plus courts, dans les limites de l'exploitation piscicole, en particulier dans les grandes exploitations où les distances sont plus importantes et où de nombreuses activités exigent des opérations de transport. Les conteneurs peuvent être simplement installés à l'arrière d'une camionnette ou sur une petite remorque de tracteur.

2. Il est facile de confectionner un simple dispositif de transport amélioré que vous installerez à l'arrière d'une camionnette de type courant, en laissant suffisamment d'espace pour un fût de 200 l de carburant diesel de réserve. Maintenez le dispositif de transport à l'ombre, par exemple au moyen d'un auvent en toile recouvrant l'arrière du véhicule.

3. Pour faciliter l'enlèvement des poissons du dispositif de transport et les protéger contre des secousses et des mouvements d'eau trop violents, placez-les dans un filet à mailles de 6 mm suspendu dans la cuve. Ce filet devant être aussi lisse que possible pour ne pas blesser les poissons, il est préférable d'utiliser un maillage sans noeud (voir chapitre 8). .

Fabrication d'une caisse de transport à deux compartiments

4. Cette simple caisse en bois mesurant 120 x 90 x 67,5 cm comprend deux compartiments dont la capacité totale de chacun d'eux est d'environ 270 l. Deux agitateurs/aérateurs de 12 volts permettent d'agiter l'eau et de l'oxygéner. Leur efficacité étant plus grande en eau moins profonde, il est possible d'utiliser des taux de charge légèrement accrus par comparaison au fût de transport décrit ci-dessus. Il est possible en outre d'utiliser ce type de dispositif de transport associé à une bonbonne d'air comprimé ou d'oxygène, comme indiqué ci-après (paragraphes 16 à 20).

5. Pour fabriquer cette caisse de transport, utilisez du contreplaqué standard ou de qualité marine et réalisez le cadre en bois dur. Il vous faudra en outre des charnières solides, un peu de colle résistant à l'eau, du goudron ou un produit d'étanchéité pour aquarium ou autre produit non toxique, ainsi qu'une peinture étanche de bonne qualité. L'utilisation d'un enduit à la fibre de verre, si vous en avez, permettra de réaliser une caisse plus résistante et plus durable, Si nécessaire, procurez-vous deux agitateurs/aérateurs du type indiqué plus haut (voir section 14.4) auprès d'un fournisseur spécialisé.

6. Procédez comme suit pour construire la caisse.

(a) Construction de la caisse à deux compartiments:

(b) FabrIcation de deux couvercles:

(c) Fixez le couvercle de chaque boîte avec deux solides charnières en laiton. Il est également possible d'utiliser une bande de 90 x 10 cm de matériau résistant mais souple, par exemple de caoutchouc épais, de cuir ou de toile forte. Vérifiez bien que chaque couvercle s'applique de façon étanche sur tout le périmètre de l'ouverture de la caisse.

(d) Le long du côté central de l'un des deux couvercles, fixez une latte de 5 cm de large, de façon que sa largeur dépasse d'environ 3 cm, Cela permet de couvrir l'espace compris entre les deux couvercles en position fermée et d'améliorer ainsi l'étanchéité

(e) Au milieu du bord ouvrant de chaque couvercle, installez une poignée

(f) Sur chaque côté des deux couvercles et à proximité du bord ouvrant, fixez un loquet ou un verrou permettant de bien les immobiliser.

Caisse de transport artisanale à deux compartiments

Raccordement des agitateurs/aérateurs à une alimentation électrique

7. Ce type de dispositif de transport est équipé de deux agitateurs/aérateurs électriques. Il est important de les raccorder correctement à la batterie du véhicule et de pouvoir les brancher et les débrancher en fonction des besoins, sans endommager le circuit électrique du véhicule. Les instructions ci-dessous se rapportent à un véhicule dont la masse correspond au pôle négatif, qui est de loin le plus courant. En cas de doute, consultez un mécanicien automobile.

8. Procédez comme suit.

(a) Montez deux prises électriques à proximité du tableau de commande électrique ou de la boîte à fusibles du véhicule. Il est préférable de trouver un type de prise qui ne permet l'introduction de la fiche que dans une seule position.

(b) Raccordez ces prises entre elles avec deux câbles électriques. Si possible, utilisez des fils de couleurs différentes:

(c) Raccordez le fil négatif à la "masse" par exemple à un point quelconque du châssis métallique du véhicule. Percez un petit trou pour y fixer un boulon, un écrou et une rondelle à ressort. Nettoyez soigneusement la zone voisine du trou de toute trace de saleté et de peinture et dénudez le métal. Passez en boucle l'extrémité du fil entre la rondelle à ressort et le support métallique avant de serrer le boulon et l'écrou.

(d) Raccordez le fil positif à un interrupteur électrique facilement accessible depuis le siège du conducteur.

(e) Raccordez cet interrrupteur à une boite à fusibles munie d'un fusible de 16 ampères.

(f) Raccordez cette boite à fusibles au pôle positif de la batterie du véhicule.Vérifiez que la tension de la batterie est bien identique à la tension d'alimentation requise des agitateurs/aérateurs, soit 12 volts en général.

(g) Raccordez les deux fils de chaque agitateur/aérateur à une fiche adaptée aux prises mentionnées ci-dessus en a). Utilisez de préférence une fiche non inversible et sinon marquez clairement le sens correct d'introduction de la fiche dans la prise. Faites attention à effectuer correctement vos branchements:

Raccordement de deux agitateurs/aérateurs à la batterie d'un véhicule

Utilisation de la caisse à deux compartiments

9. Fixez solidement la caisse au plancher du véhicule ou de la remorque de transport, en utilisant des cordes solides (voir section 14.4).

10. Pour transporter des poissons vivants, procédez comme suit:

(a) Rincez soigneusement la caisse.

(b) Suspendez un filet vivier dans chaque compartiment,

(c) Remplissez la caisse aux trois quarts d'eau propre.

(d) Chargez les poissons. Adaptez le taux de charge aux conditions locales (voir section 14.0). Des valeurs indicatives concernant les poissons d'eau chaude figurent au tableau 35 et sont applicables à un volume d'eau moyen de 220 l dans chaque compartiment. Par exemple, la transport de 25 à 35 kg de jeunes tilapias dans chaque compartiment peut s'effectuer pendant plusieurs heures dans de bonnes conditions de sécurité

(e) Ajoutez la quantité d'eau nécessaire pour remplir presque complètement les deux compartiments

(f) Fermez les couvercles et verrouillez-les au moyen des loquets

(g) Montez les agitateurs/aérateurs dans les trous centraux.

(h) Branchez-les dans les prises en veillant à ce qu'ils soient correctement raccordés.

(i) Démarrez le moteur du véhicule.

(j) Connectez les agitateurs/aérateurs.

(k) Vérifiez l'absence de fuite d'eau autour des couvercles.

11. L'opération de transport peut maintenant commencer. Observez les recommandations fournies plus haut (voir section 14.0), en particulier quant à !'utilisation d'aérateurs électriques alimentés par une batterie de véhicule (voir section 14.4).

TABLEAU 35
Valeurs indicatives du poids de poissons d'eau chaude transportables
dans un fût métallique aménagé (en g/l d'eau)

215.GIF (23407 byte)

Fabrication d'un dispositif de transport simple au moyen d'un tonneau en plastique

D'après G. Mievis, expert FAO, République centrafricaine

12. On trouve parfois sur place de grands tonneaux en plastique, utilisés par exemple par des importateurs de vin ou de produits chimiques, ou par des négociants do produits alimentaires. Ces tonneaux, dont la capacité totale peut en général atteindre 225 l, sont facilement transformables en dispositifs de transport à bon marché et pratiques. Procédez comme suit:

(a) Placez le tonneau horizontalement.

(b) A sa partie supérieure, tracez un rectangle de 36 x 50 cm et découpez-le nettement.

(c) A 10 cm au moins de l'ouverture ainsi découpée, percez un trou à la partie supérieure du tonneau, suffisamment grand pour y introduire un agitateur/ aérateur électrique

(d) Renforcez les bords de l'ouverture principale en y installant un cadre métallique :

Préparation du tonneau en plastique

Fabrication d'un berceau en bois destiné à soutenir le tonneau

(e) Collez sur les surfaces supérieures du cadre une petite bande de caoutchouc mousse synthétique de 2 à 3 cm d'épaisseur.

(f) Fabriquez un couvercle en bois ou en métal parfaitement adapté aux dimensions intérieures du cadre métallique et appliquez-le contre le caoutchouc mousse. Protégez-le par plusieurs couches de peinture, si nécessaire.

(g) Fixez le couvercle au cadre par deux charnières robustes, De l'autre côté, fixez une ou deux pattes de fixation (modèle camion) afin d'obtenir une fermeture étanche.

(h) Fabriquez un solide berceau en bois pour soutenir le tonneau en plastique, par exemple avec des planches de 25 à 30 mm d'épaisseur ou des chevrons de 50 x 50 mm et de longues vis, comme indiqué;

(i) Veillez à ce que le tonneau repose fermement dans le berceau et à ce que le couvercle soit maintenu parfaitement en place. Attachez une ou deux cordes résistantes d'un côté du berceau, par-dessus le tonneau et son couvercle, en les serrant de l'autre côté. Il est possible de munir la base du berceau de crochets, de façon à pouvoir y fixer facilement les cordes.

(j) Dans le trou de la bonde, collez un tuyau de plastique de 5 cm adapté à un raccord coudé à 90° et dépassant légèrement au-dessus du tonneau. Il s'agit du tuyau d'évent

Utilisation du tonneau de transport

13. Fixez solidement le berceau au plancher du véhicule de transport avec de solides cordages (voir section 14.4). Installez et fixez le tonneau dans son berceau, l'ouverture et la couvercle étant tournés vers le haut et solidement assujettis.

14. Préparez le branchement électrique de l'unique agitateur/aérateur (voir paragraphe 8). Il est possible de boulonner les pièces de support de l'aérateur à la partie supérieure du tonneau, de part et d'autre de l'ouverture. Pour le transport de poissons vivants, procédez comme indiqué pour une caisse à deux compartiments, sauf pour les points suivants:

Utilisation d'un bac de transport spécial

15. Les fournisseurs spécialisés proposent divers types de bacs de transport généralement en fibre de verre. Ils sont d'ordinaire munis d'un ou de plusieurs panneaux ouvrables de chargement par le haut et, dans nombre de cas, d'un orifice d'évacuation inférieur situé de côté ou à une extrémité. Cet orifice est normalement muni d'une simple vanne, d'une vanne coulissante ou, dans le cas de poissons très fragiles, d'un robinet à membrane en tissu spécial (vanne Mucar). Ces bacs ont une surface intérieure très lisse et n'ont généralement pas besoin d'un filet-vivier intérieur. L'orifice d'évacuation est particulièrement précieux sur des remorques à ouverture latérale ou à fond plat, puisqu'il peut être raccordé à une simple gouttière en fibre de verre ou en bois, ou à un tuyau souple, afin de déverser directement les poissons dans l'étang d'élevage ou le vivier de stabulation.

Oxygénation de l'eau au moyen d'air ou d'oxygène comprimé

16. Comme vous l'avez vu plus haut (voir section 14.0), il y a plusieurs façons d'améliorer la teneur en oxygène dissous de l'eau de transport. Une méthode simple et efficace consiste à utiliser de l'air comprimé ou de l'oxygène pur, fourni en permanence par une bonbonne de stockage. Ce système est utilisable avec les dispositifs de transport décrits plus haut ou avec les bacs en fibre de verre que l'on peut se procurer auprès de fournisseurs spécialisés.

17. Ce type de bonbonne peut être loué ou acheté dans des magasins spécialisés, qui peuvent la recharger ou l'échanger pour une bonbonne pleine. Vérifiez bien que le type de gaz fourni est celui dont vous avez besoin.

Note: L'oxygène comprimé fournit quatre à cinq fois plus d'oxygène que l'air comprimé, mais cette solution est beaucoup plus coûteuse. Pour des trajets courts à moyens, il suffit généralement d'utiliser de l'air comprimé.

18. Lorsqu'on utilise un tel système d'oxygénation, il ne faut pas perdre de vue les points suivants.

(a) L'emploi d'un agitateur/aérateur électrique est inutile. Vous pouvez soit débrancher les aérateurs installés, soit les tenir prêts à titre d'équipement de secours. Recouvrez soigneusement les ouvertures prévues pour l'aénateur si ce dernier est retiré.

(b) Percez un petit trou supplémentaire dans chaque couvercle pour introduire le tuyau d'oxygénation dans le dispositif de transport.

(c) En cas d'utilisation d'oxygène pur, la cuve doit être aussi étanche que possible à l'alr, pour éviter les pertes

19. Au fond de la cuve, installez un petit diffuseur à gaz horizontal, que l'on peut se procurer auprès de fournisseurs spécialisés. Ces diffuseurs sont très efficaces mais parfois onéreux. Il est cependant possible de fabriquer des modèles simples de diffuseurs.

(a) Vous pouvez utiliser un raccord en métal ou en plastique, en forme de T ou de Y, ainsi qu'un tuyau souple en caoutchouc ou en plastique ou en PVC rigide (0,6 à 1 cm de diamètre), dans lequel vous percez une série de petits trous, par exemple avec une aiguille chauffée à blanc. Ces trous devront en principe avoir un diamètre d'environ 1 mm, être distants de 1 cm et se trouver au-dessus de la surface supérieure du tube diffuseur.

(b) Vous pouvez réaliser un cadre rectangulaire en tubulure métallique ou plastique (de 1 à 1,5 cm de diamètre), avec des éléments transversaux formés de tubes souples en caoutchouc ou en plastique ou de tuyaux en plastique, percés de petits trous.

(c) Il est également possible d'utiliser un cadre métallique rectangulaire équipé d'oeilletons ou de crochets fixés à l'intérieur. Un tuyau en caoutchouc rigide ou en matière plastique percé de petits trous y est fixé comme indiqué.

(d) Un diffuseur très efficace peut aussi être réalisé en pierre ponce (roche volcanique légère dont la structure interne comporte de nombreuses alvéoles) ou en corail, en procédant comme suit:

Utilisation d'un système d'oxygénation à base d'air comprimé ou d'oxygène

20. Observez les recommandations générales indiquées à la section 14.0 ainsi que celles figurant dans l'encadré ci-dessous. De plus, procédez comme suit:

(a) Calculez le taux de charge conseillé compte tenu des conditions locales et de l'expérience acquise. Des directives figurent au tableau 36. Ce tableau donne des indications correspondant à des combinaisons de volumes d'eau et de quantités de poissons transportés.

(b) Installez le diffuseur au fond du dispositif de transport et raccordez-le,

(c) Remplissez d'eau le dispositif de transport aux trois quarts de sa capacité.

(d) Ouvrez progressivement le robinet de la bonbonne de gaz. Réglez soigneusement le débit d'air ou d'oxygène, de façon que de petites bulles de gaz montent lentement à travers l'eau. Le débit de gaz ne doit pas être trop puissant.

(e) Chargez les poissons et finissez le remplissage d'eau.

(f) Commencez l'opération de transport. Arrêtez le véhicule 10 à 15 minutes après le départ et vérifiez le comportement des poissons 

ATTENTION lorsque vous utilisez des bonbonnes de gaz:

Stockez et manipulez soigneusement les bonbonnes de gaz. Ne les laissez pas tomber et ne les exposez pas à une chaleur excessive. N'utilisez pas des bonbonnes endommagées ou défectueuses.

Vissez à la partie supérieure de la bonbonne un détendeur de bonne qualité. Manipulez-le soigneusement et maintenez-le en bon état. Vérifiez que les rondelles d'étanchéité soient également en bon état.

Fixez bien en place la bonbonne de gaz en l'arrimant par de solides cordes ou des colliers métalliques. Elle est généralement installée à la verticale dans un coin du véhicule ou de la remorque.

Pour raccorder la bonbonne de gaz au diffuseur, utilisez un tuyau haute pression de bonne qualité. Il doit être suffisamment long pour atteindre la partie inférieure du dispositif de transport. Attachez le tuyau à la bouteille et au diffuseur avec du fil de fer, ou de préférence avec un système de brides et de vis, par exemple des clips de type "jubilee"

En cas d'utilisation d'oxygène pur, n'utilisez jamais d'huile ou de graisse sur la bonbonne ou le détendeur. Il ne faut jamais fumer ni allumer de feu à proximité.

 

TABLEAU 36
Valeurs indicatives pour le transport de poissons à jeun dans un conteneur bien oxygéné
Poissons d'eau chaude: transport à 16 ºC - 20 ºC de 2 à 6 h
(nombre de poissons pour 100 l d'eau)


Poissons d'eau chaude: transport à 16 ºC - 20 ºC de 6 à 12 h
(nombre de poissons pour 100 l d'eau)


Truite arc-en-ciel: transport de 4 à 8 h (taux de charge en g/l)

14.6   Sacs en plastique scellés

1. A présent, on utilise couramment de grands sacs en plastique pour transporter des poissons vivants, en particulier les petits alevins et les juvéniles, lorsque la durée du trajet est relativement longue. Les poissons sont transportés dans un petit volume d'eau à la partie inférieure du sac, le volume restant étant rempli d'air comprimé ou d'oxygène pur. Le gaz sous pression permet à l'oxygène de diffuser lentement dans l'eau. La durée de transport peut atteindre 48 heures, délai au terme duquel il est préférable de changer l'eau et de remplir à nouveau le sac de gaz.

Sacs en plastique adaptés au transport de poissons

2. Il est possible de se procurer des sacs en plastique, soit des sacs de fabrication fournis par des magasins spécialisés, soit des sacs fabriqués de façon artisanale à partir d'une gaine plastique fournie en rouleau, en procédant comme indiqué ci-dessous.

3. Utilisez de préférence une matière plastique transparente, pour faciliter l'observation du comportement des poissons.

4. Le matériau choisi doit aussi être résistant, avec une épaisseur d'au moins:

5. Le plastique doit avoir une largeur suffisante, de 45 à 55 cm, autorisant ainsi un diamètre de sac de 28,6 à 35 cm.

6. Il est généralement possible d'acheter des sacs en plastique présentant ces caractéristiques, leur longueur totale étant comprise entre 80 et 110 cm.

7. Pour le transport de très petits poissons, il convient de chercher des sacs en plastique dont le fond est arrondl, pour éliminer les angles dans lesquels les poissons risquent de se trouver coincés et de mourir.

Fabrication de sacs en plastique à partir d'une gaine en plastique

8. Il est possible de réaliser des sacs à paroi simple ou double. Procurez-vous un rouleau de gaine en plastique épais et transparent, de 45 à 55 cm de large. Pour fabriquer des sacs à paroi simple procédez comme suit:

(a) Coupez une longueur de 90 à 100 cm.
(b) Repliez sur elle-même l'extrémité de la gaine.
(c) Nouez cette extrémité repliée solidement avec un morceau de ficelle
(d) A la flamme d'une bougie ou d'un briquet, faites fondre et fusionner les extrémités de la partie repliée.

9. Pour fabriquer des sacs à double paroi, coupez une longueur de 180 cm. Faites un noeud serré au milieu. tirez la moitié inférieure de la gaine par-dessus la moitié supérieure.

Utilisation de sacs en plastique pour le transport de poissons

10. Préparez les poissons comme suit en vue de leur transport.

(a) Versez de l'eau propre dans le sac, à raison d'un peu moins du tiers du volume total. Cela représente généralement de 10 à 20 l d'eau. Si le transport doit durer plus de 24 heures, réduisez cette proportion à environ un quart du volume du sac (voir ci-dessous).

(b) Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'eau.

(c) Placez les poissons dans l'eau. Les taux de charge observés dépendent de plusieurs facteurs, comme indiqué à la sous-section suivante (paragraphes 17 et suivants).

(d) Placez le sac près d'une bonbonne de gaz comprimé:

(e) Refermez la partie supérieure du sac dans la main et introduisez le tuyau haute pression relié à la bonbonne de gaz dans le sac, de façon que l'extrémité inférieure du tube plonge dans l'eau.

(f) Tenez le sac sans le serrer autour du tube et dégonflez autant que possible la partie supérieure en laissant l'air s'échapper par l'ouverture.

(g) Ouvrez lentement le robinet de la bonbonne et laissez le gaz s'échapper dans l'eau pendant 20 à 30 secondes.

(h) Serrez bien la partie supérieure du sac dans la main, sortez le tuyau de l'eau et gonflez complètement la partie supérieure du sac.

(i) Refermez le robinet de la bonbonne de gaz et sortez rapidement le tuyau du sac, tout en tordant la partie supérieure du sac pour empêcher le gaz de s'échapper.

(j) Repliez sur elle-même la partie entortillée du sac et nouez-la fermement pour fermer le sac hermétiquement. Vous pouvez aussi vous servir d'une ficelle solide ou de fil de fer mince. Un élastique solide, par exemple un morceau de chambre à air de 1,5 à 2 cm de large, convient également. En cas d'utilisation de fil de fer, faites attention à ce que les extrémités soient convenablement fixées pour ne pas déchirer les sacs en plastique

(k) Vérifiez à nouveau l'absence de fuite d'eau.

(l) Pour plus de sûreté, placez le sac à l'intérieur d'un deuxième sac et refermez celui-ci séparément, en utilisant des moyens analogues,

(m) Pour refroidir l'eau contenue dans les sacs, il est possible d'utiliser de la glace pilée, à concurrence de 6 à 10 pour cent du volume d'eau. N'utilisez pas de glace pour le transport de très jeunes alevins.

11. En cours de transport, les sacs en plastique scellés doivent être protégés soigneusement. Utilisez par exemple;

12. Cela empêchera les sacs en plastique d'être crevés accidentellement et préservera la tranquillité des poissons en les maintenant dans l'obscurité, ce qui par ailleurs aura pour effet de diminuer leur consommation d'oxygène,

13. Les conditions de transport peuvent être encore améliorées grâce aux dispositions suivantes:

224a.GIF (59776 byte)
224b.GIF (23968 byte)

14. Les sacs doivent être manipulés avec soin, en particulier pendant le transport. Des mouvements d'eau trop importants risquent de faire périr les poissons, surtout lorsqu'ils sont très petits.

N'oubliez pas: Lorsque vous remplissez les sacs avec de l'oxygène pur, il ne faut pas fumer ni allumer de feu. Les cigarettes et les cendres brûlantes risquent non seulement de perforer les sacs en plastique, mais, en présence d'oxygène pur, peuvent aussi provoquer une explosion,

Manutention à l'arrivée de sacs en plastique scellés

15. Lorsque les sacs en plastique scellés parviennent à destination, les poissons doivent être progressivement acclimatés à la qualité de l'eau dans laquelle ils seront stockés. En effet, la température et les caractéristiques chimiques risquent d'être très différentes de celles de l'eau de transport, surtout si la durée du transport a été relativement importante (voir section 14.0).

16. Pour acclimater sans danger vos poissons aux nouvelles conditions de stockage, procédez comme suit:

(a) Vérifiez que la qualité de l'eau de destination convient bien aux poissons;

(b) A l'arrivée, n'ouvrez pas les sacs. Laissez flotter les sacs scellés dans l'eau de destination afin d'égaliser lentement les températures. Il faudra compter environ 20 minutes par écart de température de 5 °C.

(c) Ouvrez les sacs lorsque les températures de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur sont sensiblement identiques.

(d) A la suite d'un transport prolongé, lorsqu'on sait ou suspecte qu'il existe d'importantes différences entre la composition chimique de l'eau de destination et celle de l'eau de transport, égalisez progressivement la qualité de l'eau:

(e) Nettoyez soigneusement le sac de façon à pouvoir le réutiliser.

Acclimatez les poissons à la température et à la qualité locales de l'eau

Détermination de la capacité de charge de sacs en plastique

17. La capacité de charge de sacs en plastique peut être établie de deux façons.

(a) Il est possible de la calculer en fonction du poids moyen des poissons. Cette méthode est applicable en supposant un rapport de trois volumes de gaz pour un volume d'eau, soit:

(b) Il est possible par ailleurs de la trouver dans des tables de référence, en fonction du poids moyen des poissons, de la température de l'eau et de la durée du transport, Pour obtenir de bons résultats, il convient d'utiliser des sacs en plastique remplis de 20 l d'eau et d'au moins 20 l de gaz.

18. Si votre expérience du type de transport à organiser est limitée, faites un essai avec quelques sacs et différentes capacités de charge en fonction de la durée du trajet prévue. Modifiez en conséquence les taux de charge.

Calcul de la capacité de charge de sacs en plastique

19. Pour utiliser la méthode par calcul, procédez comme suit

(a) Déterminez le poids moyen (PM) de vos poissons (voir section 8.6).

(b) Calculez la taux de charge (TC) d'un sac, soit en g/l, soit en nombre de poissons par litre d'eau contenu dans le sac:

Exemple

En moyenne, le poids individuel des poissons transportés est PM = 27,7 g. Avec trois volumes d'air comprimé pour un volume d'eau, le taux de charge de chaque sac est égal à:

Note: Le taux de charge avec de l'oxygène pur est deux fois plus important que le taux de charge avec de l'air comprimé.

Exemple

En moyenne, chaque poisson pèse PM= 6,5 g. Si le transport s'effectue avec de l'oxygène pur, le taux de charge de chaque sac est égal à:

(c) Si nécessaire, corrigez le taux de charge calculé TC en fonction de vos propres conditions de transport:

Exemple

Pour transporter des carpes communes pesant 27,7 g sous air comprimé mais pendant 5 heures seulement, la taux de charge peut être majoré dans les proportions suivantes:

100 g/I + (100 g/I x 0.30) = 130 g/I ou
3.6 poissons/I + (3.6 x 0.30) = environ 4.7 poissons/I.

Toutefois, pour transporter des carpes argentées de 27,7g sous air comprimé pendant 5 heures, il convient de diminuer le taux de charge comme suit:

100 g/I - (100 g/I x 0.30) = 70 g/I ou
3.6 poissons/l - (3.6 x 0.30) = environ 2.5 poissons/I.

(d) Estimez le volume total V de chaque sac lorsqu'il sera fermé.

Exemple

Supposons un sac en plastique de 55 cm de large et de 80 cm de long. Une fois le sac fermé, sa hauteur diminue d'environ 15 cm et atteint 80 cm -15 cm = 65 cm.

(e) Estimez le volume d'eau disponible dans chaque sac en supposant un rapport gaz/eau de 3÷1, le gaz occupant les trois quarts et l'eau un quart du volume total V de chaque sac.

Exemple

Dans le cas des sacs on plastique ci-dessus (V = 62 l), le volume d'eau disponible est de 62 l x 0,25 = environ 15,5 l

(f) Calculez la capacité de charge de chaque sac en plastique en multipliant le taux de charge TC (voir b) et c) ci-dessus) par le volume d'eau disponible (voir e).

Exemple

D'après les exemples cités plus haut et pour un transport sous air comprimé, chaque sac peut être chargé comme suit:

Utilisation des tables de capacité de charge de sacs en plastique

20. La deuxième façon de déterminer la capacité de charge de sacs en plastique repose sur l'utilisation de tables de référence, en procédant comme suit:

(a) Procurez-vous de grands sacs en plastique, le volume total du sac une fois fermé étant d'environ 60 l.

(b) Déterminez le poids moyen (en g) de vos poissons (voir section 8.6).

(c) Estimez la durée totale (en heures) du transport, compte tenu de retards éventuels.

(d) Estimez la température moyenne de l'eau (en ºC) en cours de transport.

(e) Introduisez ces données dans l'un des tableaux suivants pour déterminer la capacité de charge CC (exprimée en nombre de poissons) de chaque sac en plastique d'une contenance de 20 l d'eau et d'au moins 20 l d'oxygène pur:

(f) Modifiez si nécessaire ces capacités de charge CC, en fonction de la taille des sacs et également en fonction des facteurs suivants:

(g) Si vous préférez déterminer une capacité de charge exprimée en poids, multipliez la valeur de CC déterminée ci-dessus (exprimée en nombre de poissons) par le poids moyen de vos poissons (PM en g), afin d'obtenir la capacité de charge (en g) de chacun de vos sacs.

Exemple

A 20 °C et pour une durée de transport au maximum de 20 heures sous oxygène pur, la capacité de charge des tilapias do 0,5 g est, d'après le tableau 38, égale à 2 600 poissons par sac, ce qui équivaut à CC = 0,5 g x 2 600 = 1 300 g/sac, Pour un transport sous air comprimé au lieu d'oxygène pur, CC = 2 600 poissons x 0,50 = 1 300 poissons/sac ou 1 300 x 0,5 g = 650 g par sac.

TABLEAU 37
Valeurs Indicatives du poids de trultes arc-en-ciel juvéniles
transportables dans des sacs un plastique
scellés remplis de 20 l d'eau et d'au moins 20 l d'oxygène
(capacités de charge en nombre de poissons par sac)

229.GIF (46232 byte)

TABLEAU 38
Valeurs indicatives du poids de poissons d'eau chaude juvéniles transportables dans des sacs
en plastique scellés remplis de 20 l d'eau et d'au moins 20 l
d'oxygène (capacités de charge en nombre de poissons par sac)

230.GIF (41017 byte)