Désertification

Messages clés

 

  • Les terres arides couvrent 6,1 milliards d’hectares, soit 41% de la surface terrestre de la planète. Elles sont caractérisées par une pénurie d’eau et couvrent plus de 100 pays de toutes les regions du monde, constituant la base des moyens de subsistance de plus de 2 milliards de personnes.
  • Les arbres et les forêts des zones arides génèrent une multitude de services environnementaux; ils offrent des habitats pour la biodiversité, protègent contre l’érosion hydrique et éolienne et la désertification, facilitent la pénétration de l’eau dans les sols et contribuent à leurs fertilité.
  • Les arbres et les forêts des zones arides contribuent à accroître la résilience des paysages et des communautés face aux changements climatiques.
  • Les terres arides contiennent 1,11 milliard d’hectares de forêts (18% de la superficie totale des terres arides et 27% de la superficie forestière mondiale), 1,8 milliard de prairies (31% de la superficie totale des terres arides), 0,86 milliard d’hectares de terres cultivées (14% de la superficie totale des terres arides).
  • Les arbres sont présents sur 1,9 milliard d’hectares des zones arides du monde.
  • La dégradation des terres dans les zones arides, communément appelée désertification, commence presque toujours par la destruction et la dégradation de la végétation, y compris des forêts et des prairies.
  • En Afrique, les terres arides (arides, semi-arides et subhumides sèches) représentent 43% de la superficie terrestre du continent et sont habitées par des agriculteurs, des éleveurs et des pasteurs dont les moyens de subsistance dépendent fortement des biens et des services fournis
    par les forêts, les arbres, les zones arbustives, les terres agricoles et les pâturages.
  • La durabilité à long terme des forêts des zones arides est menacée par la croissance démographique, la demande croissante de ressources naturelles, la pauvreté, les conflits sociaux, le manque de débouchés commerciaux et de capacités techniques, le manque de politiques appropriées, de gouvernance et d’investissements ainsi que le manque d'intégration entre les différents secteurs.
  • Les changements climatiques affectent les forêts et les habitants des terres arides, en exacerbant tous les facteurs négatifs liés à l'homme mentionnés ci-dessus.

Vidéos

 

Aidez à faire connaître l’importance des forêts sèches du monde Deux milliards de personnes vivent dans les zones arides, qui couvrent 41 pour cent de la superficie terrestre mondiale. Loin d'être nues et sans vie, ces terres arides contiennent des arbres et des forêts essentiels à la vie des personnes et des animaux, fournissant des besoins de base comme la nourriture, la médecine, le bois, l'énergie et le fourrage pour le bétail. Mais à chaque minute, nous perdons 23 hectares de terres à la désertification. [plus]
Action Contre la Désertification Au cours de la prochaine décennie, 50 millions de personnes pourraient être déplacées à cause de la désertification, conséquence du changement climatique et de l'épuisement des ressources naturelles. Action contre la désertification est une initiative du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, mise en œuvre par la FAO avec le soutien financier de l’Union européenne, visant à restaurer la productivité des forêts et des terres dégradées et à renforcer la résilience des populations face au changement climatique dans 6 pays de la Grande Muraille Verte en Afrique ainsi qu'à Haïti, aux Caraïbes, et à Fiji, dans le Pacifique. [plus]
Déployer la Grande Muraille Verte d'Afrique Déployer la Grande Muraille Verte d'Afrique La restauration des terres dans le nord du Niger rend des zones dégradées à nouveau productives, offrant des opportunités économiques dans une région où l'émigration est devenue une tradition. Dans le cadre du programme Action contre la désertification de la FAO, ces efforts sont aujourd’hui étendus à six pays africains. Ce succès montre que la dégradation des terres autour du Sahara n'est pas encore irréversible. [plus]

 Plus de vidéos 

Publications

Plus de publications

Actualité et éditoriaux

Plus de actualité

Audio

L'invité 26/02/2013 : Nora Berrahmouni, experte forestière à la FAO

 
dernière mise à jour:  samedi 12 novembre 2022