TreeCities4MED - Série de webinaires

Les forêts urbaines et les arbres méditerranéens : un héritage inestimable à préserver et à nourrir pour la subsistance et le bien-être des générations actuelles et futures

 

Le Groupe de Travail Silva Mediterranea sur la Foresterie Urbaine et Périurbaine - en collaboration avec différents partenaires - est heureux d’annoncer le lancement de la série de webinaires TreeCities4MED. L’objectif de cette série de webinaires thématiques est de traiter les questions relatives à la planification, au design et à la gestion des forêts urbaines et des arbres de la région méditerranéenne, pour une résilience améliorée des communautés urbaines face aux effets des changements globaux.

Les webinaires seront hébergés par la FAO sur la plateforme Zoom et seront tenus tous les deux ou trois mois, à partir de juillet 2020. Des experts de la région et d’ailleurs seront invités à donner des présentations et à contribuer aux discussions sur les différentes thématiques des sessions. La participation à ces évènements sera ouverte à tous ceux qui souhaitent y assister.

Nous espérons votre participation !

Annonce: Annonce 

Pour plus d'information, prière de contacter : [email protected] or [email protected] 

 

Webinar 3 - Planification intégrée pour une Turin durable et resilient

Date: Mercredi 30 juin, 14h00-15h30, heure de Rom

Conférencier: Mr Simone Mangili, Assistant du maire, Bureau du maire de la politique de développement durable et de la planification stratégique, Municipalité de Turin, Italie

Description: La ville de Turin a récemment adopté quatre grands outils de planification détaillant les stratégies et les actions pour un avenir durable et résilient. Le Plan stratégique pour les infrastructures vertes énonce les stratégies d'évolution, d'expansion et de gestion des espaces verts de la Ville. Le Plan de résilience climatique examine les vulnérabilités climatiques de la ville et comment la ville s'adaptera pour relever les nouveaux défis. Le Plan de gestion durable de la forêt urbaine détaille les objectifs et les pratiques de gestion pour maximiser les services écosystémiques générés par la forêt urbaine de la ville. Enfin, la Ville a récemment terminé une évaluation complète de neuf services écosystémiques produits par les espaces verts de la ville et a développé une trousse d'outils pour les maximiser et impliquer des partenaires privés dans le processus.

Enregistrement: lien disponible dans le programme ci-joint

Programme: Programme 

 

Webinaire 2 - INDNATUR et URB-for-DAN: deux projets Interreg en faveur de la foresterie urbaine

Date : Vendredi 27 novembre, 13h00-14h30, heure de Rome

Modératrice : Mme Maria Beatrice Andreucci, Sapienza Université de Rome, Italie

Projet INTERREG#1 : INDNATUR, Solutions basées sur la nature pour améliorer les zones industrielles – par Mme Rosario del Caz  (Université de Valladolid, Spain) et M. Artur Gonçalves (Université de Braganza, Portugal)

Projet INTERREG #2 : URBforDAN, Gestion et utilisation des forêts urbaines comme patrimoine naturel dans les villes du Danube – par M. Jurij Kobe (Administration de la ville de Ljubljana, Slovénie) et M. Klemen Strmsnik (Chef de projet ZaVita d.o.o., Slovénie)

Le cadre du Programme INTERREG : domaines d'activité, appels et opportunités - par le représentant du Programme INTERREG

Programme : Programme 

Orateurs: Orateurs  

 

Webinaire 1 - L'évolution du rôle des services écosystémiques dans les villes méditerranéennes au fil des ans

Date: Mercredi 1er Juillet, 17:30-19:00, heure de Rome

Keynote: M. Fabio Salbitano (Université de Florence, Italie – Vice-President de Silva Mediterranea
 
Modérateur: Mme Paloma Cariñanos (Université de Grenade, Espagne – Coordinatrice de GT) 

Panélists: Mme Maria Beatrice Andreucci (Université La Sapienza de Rome, Italie), Mme Nezha Acil (Université de Birmingham, UK), Mme Maja Simoneti (Institute for spatial policies, Slovenia), Mme Sondes Fkiri (Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts, Tunisie)

lastUpdate  lundi 12 décembre 2022