Gestion des mangroves

©Unsplash/The Tampa Bay Estuary Program
Travaux de la FAO

La FAO a effectué des travaux importants sur les mangroves, y compris l'évaluation de leur superficie, de leurs conditions, de leurs tendances et des moteurs du changement aux niveaux mondial, régional et national. L'Organisation a également aidé les pays, dans le cadre de différents projets, à planifier, mettre en œuvre et surveiller les activités de gestion, de restauration et de conservation des mangroves. En outre, la FAO les aide à respecter leurs engagements internationaux, notamment le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris, ainsi que les engagements en matière de restauration et les stratégies en matière de biodiversité. À travers ces activités, l’Organisation promeut le renforcement d'environnements propices et d'approches intégrées de gestion durable des mangroves.
Dans le domaine forestier, la FAO accompagne les pays dans la mise en œuvre de la gestion durable des forêts. Parmi les efforts importants déployés dans ce sens, on trouve:

  • fournir des informations fiables et utiles aux décideurs politiques nationaux
  • fournir des connaissances techniques et une assistance aux projets forestiers sur le terrain;
  • aider les pays à mettre en œuvre des arrangements institutionnels et des instruments politiques qui améliorent les moyens d'existence de tous les acteurs forestiers, surtout de ceux qui dépendent le plus des ressources forestières.
Plusieurs programmes forestiers de la FAO contribuent directement à l'amélioration de la gestion et de la surveillance des mangroves, dont:

L'Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA), qui fournit des informations essentielles pour connaître l'étendue, les conditions, la gestion et les utilisations des ressources forestières. Des rapports de FRA sont publiés tous les cinq ans. Ils rendent compte également de l'étendue des mangroves dans chaque pays en tant que catégorie particulière de forêt. Dans le cadre de l'enquête par télédétection de FRA 2020, une évaluation mondiale des mangroves a été menée et les résultats ont été présentés dans la publication anglaise “World’s mangroves 2000-2020.

Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages, lancé par la FAO lors de la 22ème séance du Comité des forêts (COFO) en juin 2014. Ce mécanisme vise à élargir, surveiller et rendre compte des activités liées à la restauration des paysages forestiers afin de contribuer au Défi de Bonn et aux objectifs d'Aichi pour la biodiversité. Il appuie directement les pays en mettant l'accent sur: le développement des conditions nécessaires pour élargir les activités de restauration; la fourniture d'un soutien technique innovateur et le renforcement des capacités afin de mettre en œuvre la restauration des paysages forestiers à une échelle plus vaste; l'appui en matière de surveillance, d'établissement des rapports et d'évaluation des activités de restauration des paysages forestiers. Ce mécanisme soutient actuellement les actions de restauration des paysages forestiers à l'échelle nationale dans 19 pays, dont quelques-unes concernent la restauration des mangroves.

Le Programme ONU-REDD, un programme collaboratif de la FAO, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) lancé en 2008. Il aide actuellement plusieurs pays dans leurs processus nationaux de réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts (REDD+) en fournissant des orientations techniques, des données et des outils pour prendre de meilleures décisions et mettre en œuvre des mesures d'adaptation qui répondent aux impacts du changement climatique. Il existe d'autres aides à l’élaboration de projets visant la restauration, la conservation et la gestion durable des ressources des mangroves comme moyen pour réduire les émissions dans les pays qui ont pris en compte des écosystèmes de palétuviers dans leurs stratégies nationales de REDD+. Par exemple, un projet de l'ONU-REDD récemment mis en œuvre au Viet Nam aborde la question de la conversion et de la dégradation des mangroves en mettant l'accent sur la conversion illégale en cultures de crevettes.

Par ailleurs, le mandat de la FAO inclut la gestion de la pêche et de l'aquaculture. Une des priorités de la FAO est également d'aider à mettre en œuvre les activités de l'Initiative en faveur de la croissance bleue, une initiative mondiale visant à renforcer la résilience des communautés côtières et à restaurer le potentiel de production de la pêche et de l'aquaculture, afin de sous-tendre la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la gestion durable des ressources bio-aquatiques. Cette initiative se concentre sur les écosystèmes aquatiques, y compris les mangroves, qui sont reconnus pour l'importance de leurs services écosystémiques.

Enfin, la FAO travaille à l'élaboration d'une stratégie cohérente et coordonnée de gestion durable des terres et des eaux, en soulignant l'importance des méthodes de gestion intégrée des paysages fondées sur trois dimensions (économique, sociale et environnementale). Forte de ces expériences, la FAO peut apporter des connaissances et des compétences essentielles pour promouvoir une gestion intégrée efficace des ressources en terres et en eau dans les écosystèmes de palétuviers, tout en exploitant le potentiel d'adaptation et d'atténuation des mangroves.

La FAO en action
Projets

Depuis 2006, la FAO a directement mené plus de 30 projets sur les écosystèmes de palétuviers dans le monde entier, en répondant aux besoins de restauration, de conservation et d'utilisation durable des mangroves, de gestion communautaire des mangroves, de gestion intégrée des mangroves, de sécurité alimentaire et de génération des revenus à travers les mangroves.