Genre

« Nous voulons être visibles, et que notre travail soit reconnu » : l'IPC célèbre la Journée internationale de la femme

Le travail des femmes est essentiel à la prospérité de la pêche côtière, mais leur labeur est souvent invisible

Mme Mariama Dieng, Dionewar, Senegal, 24 février 2022©FAO/Lala Ndiaye

08/03/2022

Mme Mariama Dieng, 40 ans, dirige une unité de transformation de produits halieutiques et forestiers sur l'île de Dionewar, dans le delta du Sine Saloum au Sénégal. Elle a quitté l'école à 20 ans et a commencé à travailler deux ans plus tard.

Mariée à un marin qui s’absente parfois de longues périodes, elle vit avec sa belle-mère et ses cinq enfants. Sa journée commence à l'aube, lorsqu'elle se lève pour préparer le repas familial de midi et effectuer les tâches ménagères avant de partir pour l'unité de transformation.

« Quand on naît et qu'on grandit à Dionewar, on est forcément plongé dans le monde de la transformation des produits de la pêche. Mes grands-mères, ma mère et mes tantes ont toutes exercé ce métier, qui est l'activité principale de presque toutes les femmes ici. Et c'est un travail que j'adore », déclare Mme Dieng. « Tout ce que je suis aujourd'hui et tout ce que j'ai c’est grâce à ce travail. »

Passionnée par son travail qui lui permet de contribuer grandement aux moyens de subsistance de sa famille, Mme Dieng s'inquiète de la raréfaction du poisson et de l'impact potentiel de l’exploitation du pétrolier, qui devrait commencer en 2023.

« La mer est menacée. Nous n'avons plus de poisson. A ce rythme, nous n'aurons plus de travail. L'exploitation du pétrole est annoncée, et nos emplois pourraient en être affectés. Alors, je veux que mes filles prennent leurs études au sérieux » a-t-elle commenté.

« J'espère qu'elles obtiendront une éducation afin qu'elles puissent avoir des emplois dans des bureaux climatisés et conduire des voitures » a-t-elle ajouté.

Dans les 5 à 10 prochaines années, elle aimerait voir l'unité de transformation locale devenir « comme un palais ».

En savoir plus