Genre

Des potagers pour la nutrition: Le combat des femmes mozambicaines contre la malnutrition chronique

Les femmes et les enfants, en particulier les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 2 ans, sont parmi les groupes les plus vulnérables à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition chronique.

© FAO / Telcínia dos Santos

14/03/2018

C’est notamment le cas au Mozambique où, selon le Secrétariat technique de la FAO pour la sécurité alimentaire et la nutrition, 35% de la population est en situation d'insécurité alimentaire et 43% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.

Les niveaux de dénutrition chronique sont particulièrement critiques dans le nord du Mozambique, c'est pourquoi des femmes de la province de Zambézie se mobilisent pour combattre ce problème.

Rosita Francisco Mocole est ce que le programme appelle une « mère attentionnée ». Elle a été choisie pour participer à une formation de la FAO, puis chargée de partager ce qu'elle a appris avec sa communauté. Elle fait partie d’un groupe de 12 agricultrices provenant de la localité de Namite; deux fois par semaine, ces femmes partagent leurs connaissances sur la nutrition et la culture de jardins potagers.

« Nous apprenons les bonnes pratiques de nutrition et la culture de jardins potagers. Nous avons des fermes ou nous produisons des aliments pour nos enfants. Grâce à ces cours, nous savons déjà que tout le monde -- mais surtout les femmes et les enfants -- a besoin d'au moins trois repas différents par jour » déclare-t-elle.

A propos de la composante du programme sur la culture de jardins potagers, Rosita explique que les femmes de son groupe cultivent des choux, des haricots jaunes, des tomates, des patates douces, des oignons et de l'ail. Elle a aussi appris à utiliser du fumier comme fertilisant.

En savoir plus