Genre

D’une toute petite semence à un solide tronc

La communauté a également été très active et a apprécié le travail de Charity. Plus que jamais, les femmes de la localité sont impliquées dans les activités forestières et agricoles.

Charity dans son rôle de Secrétaire générale de l’association parlementaires des femmes kényanes. ©Rebecca Nduku

28/05/2018

Les femmes sont les piliers des économies rurales, surtout en Afrique, mais sont pourtant moins impliquées dans le processus de prise de décision.

L’une des femmes tentant d’inverser cette tendance se prénomme Charity Kathambi Chepkwony. Productrice agricole et forestière, elle est aussi la première femme élue au Parlement kényan pour la circonscription de Njoro, située dans le comté de Nakuru, à environ 170 km au Nord-Ouest de la capitale Nairobi.

«J’ai dû batailler contre des hommes qui s’y opposaient. On m’avait dit que les femmes n’avaient pas le droit d’occuper des postes de direction mais j’ai continué à travailler et à promouvoir mes idées. De nombreuses personnes ont tenté de m’intimider mais je ne pouvais pas les laisser me décourager. En prêchant la paix et en devenant la voix de la communauté, ils ont réalisé qu’une femme pouvait prendre les devants», a témoigné Charity.

La circonscription de Njoro est une zone agricole située au bord de la Vallée du Rift, couvrant partiellement la forêt Mau, une grande forêt montagneuse abritant le plus grand bassin hydrographique du Kenya et par conséquent une source de bois, de nourriture et d’emplois pour de nombreux membres de la communauté locale. Le lieu a également été sujet à des activités d’exploitation forestière illégale et a connu une certaine dégradation.

En savoir plus