Genre

Sécher le poisson au soleil à la somalienne

Les femmes apprennent de nouvelles techniques visant à lutter contre la faim et à aider leurs communautés.

Une femme se rend à la plage pour attendre une équipe de pêcheurs au Puntland, en Somalie. Les communautés côtières comptent parmi les plus exposées à l'insécurité alimentaire dans le pays. © FAO / Karel Prinsloo

28/02/2018

Hawa Mohamed Abdi vit dans un camp de déplacés à Bossaso, une ville côtière dans le nord de la Somalie. Depuis plus de deux décennies, c’est dans ce camp, où l’on peut distinguer des rangées d'abris de fer et des chemins étendus, qu’elle a élu domicile.

«Ici, dans ce camp, nous sommes tous pauvres. Parfois, nous ne mangeons qu’une seule fois par jour, d’autres fois deux. Manger trois fois par jour est rare», dit- elle.

L’année dernière, Hawa a rejoint un groupe d’autres femmes issues du camp pour apprendre à sécher le poisson au soleil. Le processus implique de nettoyer et de traiter le poisson, puis de le sécher et de l’emballer en ayant recours à des techniques écologiques et durables.

La FAO s’occupe des formations et fournit les outils et l’équipement – des couteaux aux vêtements de protection, en passant par les tables de séchage et le matériel nécessaire à l’emballage. Jusqu’à ce jour, plus de 60 femmes ont pu bénéficier d’une formation et d’ici fin 2018, la FAO envisage de former 160 autres femmes.

«Avant de faire cela, j’étais porteuse dans un marché. Mon mari travaille toujours en tant que porteur. D’autres personnes issues du camp gagnent leur vie en poussant des charrettes ou en vendant de petites choses au marché. Avec le peu que nous gagnons, nous pouvons seulement acheter du riz et des pâtes. Surtout du riz, on aimerait bien acheter d’autres types de nourriture mais nous ne pouvons pas nous le permettre», explique Hawa.

A présent, Hawa et sa famille peuvent également acheter du poisson. La plupart des poissons séchés au soleil sont consommés par les personnes vivant dans le camp, leur fournissant ainsi des nutriments essentiels. Six mois après avoir été séché au soleil, le poisson peut encore être consommé sans avoir besoin d’être stocké dans un frigo – un électroménager de luxe au camp – faisant de lui une source de nourriture fiable sur le long terme.

En savoir plus