Genre

Puis l’application a vu le jour: Les nouvelles technologies améliorent les moyens de subsistance traditionnels pour les femmes et les hommes au Kazakhstan

La FAO en collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforcent ensemble le potentiel du Kazakhstan et soutiennent la diversification de l'économie.

© FAO / Inna Punda

06/03/2018

Au Kazakhstan, entre 2 et 2,5 millions de familles gagnent leur vie dans le secteur des produits laitiers, et 80 pour cent du lait du pays provient de petits producteurs qui possèdent au maximum quatre vaches. L'industrie laitière du Kazakhstan est confrontée à de nombreux défis, mais la plupart d'entre eux sont directement liés aux grandes distances que le lait doit parcourir pour être traité et à la forte fragmentation des approvisionnements en lait.

Victoria – du village de Zhaman Zhol dans la région de Karaganda au Kazakhstan – raconte, «avant l’implantation du centre de collecte de lait, je devais refroidir le lait manuellement. Je prenais de nombreuses bouteilles en plastique, je les remplissais avec de l’eau et je les congelais. Je m’en servais ensuite de frigo pour le lait. Pendant les mois plus chauds, je devais remplacer les bouteilles plusieurs fois jusqu’à ce que la camionnette arrive. Cela représentait beaucoup de travail et d’efforts.» 

Cette situation a changé avec la création du centre de collecte de lait, l’une des premières étapes du renforcement des capacités des petits producteurs et de l’amélioration de la qualité de leurs produits.

«Maintenant que le Centre est opérationnel, nous comprenons vraiment ses avantages pour notre communauté. Tout d'abord, nous ne devons plus congeler ces bouteilles. Deuxièmement, je ne dois plus me lever la nuit pour vérifier la température du lait. Et enfin, nous disposons de plus de temps pour les activités agricoles, et donc pour nos moyens de subsistance. Nous sommes très contents d'avoir ce centre dans notre village.»

En utilisant le potentiel des technologies pour trouver des solutions créatives, la FAO en collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont mis au point une application mobile et l’ont adaptée au secteur laitier. Cette application appelée Collect Mobile aide les transformateurs de lait à géolocaliser les fournisseurs de lait cru actuels et potentiels, dont la plupart sont des petits exploitants ou des agriculteurs familiaux. Cette mise en relation permet d'améliorer leur production et par conséquent leurs moyens de subsistance.

En savoir plus