Genre

Ukraine: l’assistance en espèces aide des familles à retrouver les habitudes de la vie quotidienne

L’assistance en espèces fournie par la FAO a permis à Liubov et à beaucoup d’autres de satisfaire les besoins essentiels de leur famille, en achetant par exemple des aliments, des fournitures scolaires et du bois de chauffage.

©FAO/Oleksii Kovalov

24/02/2023

Un joyeux chien noir s’ébat dans le potager de Liubov Yakovleva, accueillant tout visiteur en frétillant de la queue mais aussi de tout le corps. Ce compagnon à quatre pattes, nommé Karandash, aide Liubov à se sentir moins seule maintenant que son mari est mort et que ses enfants et petits-enfants ne peuvent lui rendre visite que lors de congés ou de vacances. En fait, ce sont ses petits-enfants qui ont eu l’idée de lui offrir cette boule d’énergie pour qu’elle se sente moins isolée dans son village de Vyshneve, situé dans l’oblast de Dnipropetrovska, dans le sud-est de l’Ukraine.

Tandis qu’elle joue avec son chien, Liubov raconte son histoire, depuis sa naissance dans un camp de concentration en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale. «Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, mon père a rejoint les partisans et ma mère, qui était enceinte de moi, a été emmenée dans un camp de concentration», se remémore Liubov. «Je suis née pendant la guerre, loin de mon pays d’origine. Maintenant, au crépuscule de ma vie, je connais à nouveau la guerre, dans mon pays.»

Liubov n’avait jamais imaginé qu’elle devrait endurer une nouvelle fois la guerre, mais aujourd’hui, elle s’inquiète avant tout pour ses enfants et ses petits-enfants.

En savoir plus