Initiative Villes vertes

L’initiative vise à améliorer l’environnement urbain en resserrant les liens entre les villes et le monde rural et en renforçant la résistance des systèmes, des populations et des services urbains aux chocs extérieurs. En se fixant pour objectifs de garantir l’accès à un environnement sain et à une alimentation salubre grâce à des systèmes agroalimentaires durables et de mettre à disposition davantage d’espaces verts par le développement de la foresterie urbaine et périurbaine, elle contribuera également à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets ainsi qu’à la gestion durable des ressources.

En septembre 2020, la FAO a inauguré son initiative Villes vertes, qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations urbaines et périurbaines dans une bonne centaine de villes d'un bout à l’autre de la planète au cours des trois prochaines années, et dans 1 000 villes d’ici à 2030.

Le saviez vous?

55 pour cent de la population mondiale vit en zone urbaine.
S’ils sont bien gérés, les arbres et les forêts en milieu urbain peuvent réduire la température atmosphérique de 8 °C, abaisser les coûts de la climatisation de 40 pour cent, réduire les écoulements d’eaux pluviales et améliorer la qualité de l’air
Environ 70 pour cent des déchets produits dans le monde viennent des villes.
Les zones métropolitaines abritent environ 41 pour cent de la population mondiale et représentent environ 60 pour cent du PIB mondial.
Les villes utilisent déjà près de 80 pour cent de toute l’énergie produite dans le monde et consomment jusqu’à 70 pour cent de l’approvisionnement alimentaire.
La population urbaine devrait atteindre 68 pour cent à l’horizon 2050, principalement dans les pays à faible revenu.
Les taux de pauvreté sont plus élevés dans les petites villes que dans les grandes.