Renforcer la transparence des données forestières

Renforcement des fondements juridiques pour des Systèmes de Suivi National des Forêts durables

©FAO/Daniel Hayduk

10/09/2020

Les forêts jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique en absorbant et stockant le carbone de l’atmosphère. Avec une gestion foncière améliorée, les forêts et les arbres peuvent fournir jusqu’à 30 pourcent de l’atténuation des gaz à effet de serre requise à l’horizon 2030 pour maintenir le réchauffement de la planète bien en-deçà de 2°C (GIEC 2019). Les forêts, et le suivi des forêts en particulier, sont critiques pour s’assurer que les pays respectent les objectifs de réduction d’émissions dans le cadre de l’Accord de Paris.

Pour tous les pays souhaitant générer des données forestières fiables, un système de suivi national des forêts (SSNF) doit être mis en place. Un SSNF solide peut appuyer la formulation, le suivi et l’ajustement des politiques infranationales et nationales liées aux forêts, informer les citoyens et les parties prenantes, et contribuer à suivre les progrès vers une gestion durable des forêts et une réduction des émissions liées au recul des forêts.

Lancées en 2017, les Directives volontaires sur le suivi national des forêts (DVSNF) constituent un outil précieux qui offre des principes, des éléments et des bonnes pratiques pour l’établissement et la mise en œuvre d’un SSNF durable à objectifs multiples.

Les principes de gouvernance des DVSNF, qui se réfèrent spécifiquement aux cadres institutionnel et juridique, ainsi qu’aux processus de prise de décisions, soulignent l’importance de l’institutionnalisation du SSNF. Un SSNF institutionnalisé peut mener à une appropriation nationale accrue du système, élément clé d’une utilisation plus durable et intégrale de l’information générée. Par conséquent, des institutions avec des mandats clairs faciliteront l’assurance de la durabilité du SSNF et de l’information adéquate des processus de prise de décisions. L’intégration peut se traduire par une coordination multisectorielle articulant des systèmes de suivi des changements forestiers, environnementaux et de l’usage foncier, nécessitant une interopérabilité, régis par le droit.

Continuez à lire: https://www.un-redd.org/post/renforcement-des-fondements-juridiques-pour-des-syst%C3%A8mes-de-suivi-national-des-for%C3%AAts-durables