Renforcer la transparence des données forestières

Historique

   

Adopté en 2015, l'Accord de Paris sur le changement climatique encourage tous les pays à formuler des actions pour lutter contre le changement climatique dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) et à rendre ces actions proposées progressivement plus ambitieuses. L'article 13 demande aux Parties de fournir des informations permettant de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des CDN et de promouvoir l'intégrité environnementale, la transparence, l'exactitude, l'exhaustivité, la comparabilité et la cohérence.

Le projet "Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest) : accélérer le renforcement des capacités, le partage des connaissances et la sensibilisation" a pour but de renforcer les capacités institutionnelles et techniques des pays en développement afin de répondre aux exigences de transparence accrues par l'Accord de Paris, en répondant à l'article 13 et en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Né d'un partenariat entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), ce projet collaboratif bénéficie directement à 1 000 personnes et à au moins 20 pays, avec un impact plus large sur 236 pays et territoires associés au réseau de correspondants nationaux de l'Évaluation des ressources forestières mondiales  (FRA) de la FAO.

Le projet s'attaque aux principaux obstacles à l'amélioration de la transparence des données forestières, tels que les difficultés de collecte des données dans les zones forestières reculées et l'amélioration de la qualité des données pour l'établissement des rapports. Il se concentre sur le maintien de la dynamique en engageant les pays dans des données transparentes et ouvertes pour l'action climatique, en contribuant à des données forestières cohérentes et précises pour les efforts de reporting mondiaux et nationaux.

Financé par le FEM, ce projet s'inscrit dans la continuité des efforts de collaboration de la FAO pour relever les défis urgents du changement climatique et de la conservation des forêts initiés dans le cadre du projet CBIT-Forest (2020-2022), en capitalisant sur ses succès et les précieuses leçons qu’il a apportées.

Fonction

CBIT-Forest opère à travers:

  • le développement des capacités pour une gestion des données ouverte et transparente aux niveaux national, régional et mondial ;
  • la mise en œuvre de programmes d’apprentissage composite innovants à l’échelle mondiale, combinant des formations virtuelles et en présentiel ;
  • le partage de connaissances et d’expériences pour construire un élan international autour des forêts et de la transparence ; et
  • le renforcement et l’expansion des réseaux avec de nouveaux partenaires régionaux, y compris le monde académique, pour assurer un rapportage forestier durable et transparent.

Activités

Le projet CBIT-Forest soutient un processus coordonné de collecte, d'analyse et de diffusion de données mondiales et nationales sur les forêts. Ses principales composantes sont les suivantes :

Renforcer les capacités institutionnelles

La capacité institutionnelle des pays en développement est soutenue afin d'échanger des connaissances et de sensibiliser à l'importance des données forestières pour répondre au Cadre de Transparence Renforcée (CTR).

Renforcer la capacité technique

Le projet soutient la capacité technique des pays en développement afin de renforcer leur capacité technique à collecter, analyser et diffuser les données relatives aux forêts pour répondre au CTR.

Partager les connaissances

L'échange d'idées et l'amélioration de la coordination sont encouragés pour répondre au CTR.

Informations clés

  • Champ d'application : mondial
  • Durée : 3 ans (2024-2026)
  • Financement : FEM (2,0 millions d'USD) et FAO (5,2 millions d'USD)