La municipalité de Caldono, située dans la zone montagneuse du département de Cauca, au sud-est de la Colombie, était l’une des communes les plus durement touchées par le conflit armé qui a sévi dans le pays.
Toutefois, après plus de trente années de violence, la signature de l’Accord de paix en 2016 a donné aux communautés autochtones, aux petits agriculteurs et aux personnes d’ascendance africaine de la municipalité l’espoir d’un avenir meilleur.
Afin d’aider à faire de cet espoir une réalité, la FAO et l’ART ont collaboré avec les communautés de Caldono pour mettre en place divers projets économiquement et écologiquement viables en faveur de la production et de l’agriculture.
À cette fin, ils ont renforcé les capacités socio-entrepreneuriales et commerciales des organisations, apporté une assistance technique et facilité l’établissement de liens avec les marchés en vue d’encourager le développement local et l’investissement.
La FAO a essentiellement œuvré au développement rural et renforcé les capacités productives des peuples autochtones, des petits agriculteurs et des personnes d’ascendance africaine au moyen d’une assistance technique et d’investissements dans les infrastructures afin que ces communautés n’aient pas à quitter leurs terres et puissent y trouver la prospérité avec leur famille.
Entre juillet 2017 et décembre 2019, le partenariat FAO-ART a permis d’accompagner plus de 1 000 familles de Caldono et d’apporter des avantages indirects à près de 5 000 familles.
La FAO et l’ART ont appliqué une stratégie axée sur la chaîne de valeur territoriale grâce à laquelle elles ont pu dynamiser l’économie locale. La priorité était accordée aux principales sources de revenu et d’emploi de la municipalité, à savoir la production de café, de fique, de canne à sucre et de mûres de ronce, autant de cultures qui pouvaient donner de meilleurs rendements par zone cultivée.