Assurer la durabilité de la chaîne de valeur du thon à la Grenade


Par Renata Clarke, Coordonnatrice sous-régionale pour les Caraïbes

©FAO - En réunissant toute une série d’acteurs autour d’un partenariat public-privé, la Grenade a amélioré le bilan de la pêche au thon sur les plans social, économique et environnemental tout en contribuant à la conservation de la vie marine.

15/11/2021

Le thon et les poissons apparentés, en particulier l’albacore et le voilier de l’Atlantique, représentent environ 70 pour cent des captures déclarées à la Grenade où, selon des estimations, le volume de captures de poisson s’élève à 2 550 tonnes par an. La pêche joue donc un grand rôle dans l’économie du pays en contribuant à l’emploi, aux revenus, à l’alimentation et à la sécurité alimentaire, et le secteur est également une source importante de devises.

Pilier de l’économie, le poisson occupe une place centrale dans la cuisine et l’alimentation locales. La pêche est principalement pratiquée de manière artisanale à des fins commerciales, pour approvisionner les marchés et les consommateurs locaux en poisson frais. Les poissons qui sont capturés servent également à approvisionner le marché de l’exportation.

A gauche (en haut): ©Joshua Clement - Mathis Joseph, un pêcheur de Carriacou A droite (en bas): @Joshua Clement - Un pêcheur de Carriacou pêche le thon

Étant donné que la chaîne de valeur du thon contribue beaucoup à la sécurité alimentaire des Grenadiens et aux recettes tirées de l’exportation, sa durabilité est fondamentale. D’après la dernière évaluation de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), contrairement à ce que l’on pensait, l’albacore n’est pas surexploité.

Cependant, si sa surpêche n’a pas été établie, la gestion des stocks soulève encore des questions importantes et l’imposition de quotas nationaux reste possible d’ici un à deux ans. Ces difficultés nuisent à la production halieutique, qui diminue, et pourraient avoir, parallèlement aux effets du changement climatique (changement de la température de la surface de la mer et élévation du niveau de la mer), d’énormes répercussions sur les moyens d’existence des pêcheurs qui dépendent de ce secteur pour se nourrir et pour travailler.

Une approche innovante et durable

Pour réaliser des progrès dans la conservation et accroître la valeur des captures de thonidés, la FAO et le Ministère de l’agriculture, des terres et des forêts de la Grenade ont mis en œuvre des activités visant à améliorer durablement la chaîne de valeur du thon.

Cette nouvelle approche financée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et la Banque mondiale s’inspire, dans sa conception, du modèle de développement des indicateurs de performance de la pêche, qui intègre les dimensions sociales, environnementales et économiques.

Ce modèle a permis de concevoir une stratégie relative au volet financier et à la conservation, qui a été entièrement élaborée en tenant compte de la situation concrète et de l’expérience des pêcheurs et des pouvoirs publics et qui définit clairement les rôles, les possibilités d’investissement et les besoins en capitaux des différentes parties prenantes.

Un modèle d’activité a ensuite été élaboré pour inciter financièrement une entreprise du secteur privé, des organisations de pêcheurs et les pouvoirs publics à investir dans des techniques ayant fait leurs preuves pour améliorer la conservation tout en produisant de la valeur ajoutée tout au long de la filière du thon. Dans le cadre de cette approche de partenariat public-privé visant à développer la pêche, toutes les parties prenantes se sont réunies pour examiner l’ensemble des mesures à prendre pour réduire les prises accessoires, accroître la valeur des captures de thon et favoriser les investissements de capitaux. Le secteur de la pêche au thon est à présent engagé dans un projet d’amélioration des pêcheries en vue d’obtenir la certification MSC (Marine Stewardship Council), qui ouvrira l’accès à des marchés plus haut de gamme et s’accompagne d’une feuille de route à suivre pour améliorer la durabilité du secteur.

Grâce à cette initiative, les pêcheurs tirent directement profit de normes plus strictes en matière de durabilité et d’une plus grande valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement.

Le partenariat public-privé a été conclu entre One Skip Development (entreprise innovante spécialisée dans le développement de la pêche et dotée d’une longue expérience) et deux associations de pêcheurs locales – l’une regroupant des pêcheurs de Grenville et l’autre des pêcheurs de Gouyave – et leur donne plus de moyens pour élaborer, approuver et mettre en œuvre une approche fondée sur les trois critères de la durabilité dans le développement de la pêche à la Grenade.

Cette évolution a contribué à rationaliser les chaînes d’approvisionnement locales et celles qui sont tournées vers l’exportation, qui se désintéressent du thon étêté et éviscéré pour s’orienter vers la commercialisation de longes de thon destinées à l’exportation. La démarche est avantageuse pour les pêcheurs locaux, les organisations de pêcheurs et les entreprises à but lucratif et ces nouvelles mesures devraient se traduire par une hausse des recettes de la pêche au thon à la Grenade, à hauteur de plus de 1,5 million d’USD par an.

©Iris Monnereau - La Grenade

Un partenariat public-privé couronné de succès

Pour renforcer la durabilité de la chaîne de valeur, un projet de rénovation d’une usine de transformation sous-exploitée appartenant à l’État a été engagé avec, comme impératifs, la sécurité sanitaire des aliments et des moyens techniques renforcés, l’objectif étant d’assurer la traçabilité d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Les associations de pêcheurs de Grenville et de Gouyave font maintenant partie de sa structure de propriété et gèrent l’installation de transformation remise en état. Elles suivent aussi des formations sur des techniques de pêche plus durables et sur l’exploitation d’une usine de transformation de pointe.

De plus, grâce à l’aide de la FAO, le système de collecte et de traçabilité des données de la filière du thon sera modernisé et offrira notamment la capacité de recueillir des données en temps réel. Cette initiative pourra être mise à profit pour créer de nouveaux systèmes d’information et de données. Elle permettra aux pouvoirs publics de communiquer des données à l’organisation régionale de gestion des pêcheries et de basculer de la collecte des données vers leur analyse, changement qui sera fondamental pour faciliter le suivi de la durabilité de la pêcherie et des effets de la chaîne dans le temps et pour donner aux principaux acteurs du secteur les éléments nécessaires pour prendre des décisions en meilleure connaissance de cause.


Le partenariat public-privé de la Grenade, premier projet d’amélioration de la pêche au thon dans l’Atlantique, constitue la preuve d’un engagement remarquable en faveur de la durabilité de la pêche aux Caraïbes et montre parfaitement que le rassemblement de toute une série d’acteurs autour de la table peut déboucher sur des résultats positifs pour la population sur les plans social, économique et environnemental tout en contribuant à la conservation de la vie marine.

8. Decent work and economic growth, 14. Life below water, 17. Partnership for the goals